Test Syride Sys’NAV XL : premières impressions de Jean-Marc GALAN
Abandonner mon fidèle NAV-V3 pour le Syride SYS’NAV XL ?
Léger, fiable, grande autonomie, fixation sur l’élévateur… la série des Sys’ALTI, GPS-V3 et NAV-V3 a convaincu de nombreux pilotes. A l’autre bout de la gamme, la tablette Sys’Evolution s’adresse à ceux qui ont besoin d’un grand écran pour des fonctions plus avancées (gestions d’espaces aériens complexes, live tracking…).
Entre les deux, le chaînon manquant vient de sortir : c’est le Sys’NAV-XL. Il reprend les recettes qui ont fait le succès des Sys’ALTI/GPS/NAV : légèreté, autonomie et fixation élévateur… en ajoutant certaines fonctions de la tablette Sys’Evolution : grand écran, live tracking, connectivité, fonctions avancées.
Je vole avec un NAV-V3 depuis 2016, et j’en suis fan (Cf ce test). Le XL me convaincra-t-il d’abandonner mon fidèle NAV-V3? Après quelques heures de test, voici mon verdict.
L’écran et l’affichage des infos
Au premier allumage, c’est son plus grand écran qui saute aux yeux (+30%). On remarque rapidement qu’il a une meilleure définition que celui de son petit frère (le NAV-V3), aussi qu’il est plus lisible en plein soleil.
Sa taille accrue permet de réunir toutes les informations requises sur un seul écran. On trouve une nouvelle fonction de passage automatique d’un écran à l’autre en fonction des paramètres de vol (écran thermique, écran transition, écran espaces aériens, approche balises…). Au final, quasiment plus besoin de manipuler son vario en vol, c’est un gain en terme de sécurité.
Plus de connectivité
Le SYS’NAV XL peut parler en Bluetooth avec d’autres périphériques, ce qui ouvre beaucoup de possibilités :
– live tracking grâce à l’application Syride (sur Android),
– afficher des infos météo,
– transférer les vols sur votre profil Syride dès l’atterrissage,
– utiliser le XL comme capteur pour XC-track…
La connectivité Bluetooth permet aussi de paramétrer son vario à l’aide d’applis sur son téléphone (Android et iOS). Pratique si on veut actualiser des paramètres sans ordinateur sous la main.
Enfin, la connectique passe en USB-C, ce qui permet notamment au SYS’NAV XL de se brancher sur un ordinateur et d’y apparaître comme une clef USB.
Petit bémol : pour le moment, le XL ne supporte pas les câbles USB-C aux deux extrémités. Si votre ordinateur est récent et n’a que des ports USB-C, il vous faudra un adaptateur côté ordinateur.
François Ragolski respecte les étapes pour activer son SYS’NAV XL
Des nouvelles fonctions
Gros progrès par rapport au NAV-V3 : le son du vario est beaucoup plus feutré et agréable à l’oreille. Parmi les petits “plus” de nouvelles fonctions permettant d’afficher la pression ou la température. On trouve aussi une fonction graphique de “coeur de thermique” censée aider à retrouver un thermique perdu. Personnellement, je n’ai pas réussi à l’utiliser efficacement, mais je sais que c’est une aide pour de nombreux pilotes. Autre petite amélioration : la capacité de batterie maintenant affichée en %. Pas de souci d’autonomie d’ailleurs, elle me semble très similaire à celle du NAV-V3. A noter que ce qui consomme le plus de batterie sur le XL c’est le son… si vous voulez augmenter l’autonomie, baissez le son du vario !
Conclusion sur ce test SYRIDE SYS’NAV XL
Les améliorations découvertes lors de ce test du Syride SYS’NAV XL sont significatives par rapport au SYS’NAV-V3. La connectivité du NAV XL ouvre beaucoup de possibilités et en fait un outil très polyvalent. Beaucoup de plus, pourtant il pèse 9 g de moins que son petit frère. Ses velcros sont plus fins et moins agressifs pour les élévateurs. Banco, je le garde !
Antoine Girard et François Ragolski volent avec le NAV XL lors de leurs vols extrêmes. Découvrez leurs vols records en altitude commentés.
Les varios GPS de SYRIDE
La petite histoire de ce test
Tout a commencé lors de la Coupe Icare 2021, une édition spéciale puisque non ouverte au grand public. Au départ, je devais assurer mon rôle de journaliste en faisant des interviews, en partageant un stand avec Wingmaster qui devait y réaliser des lives. Projet abandonné 15 jours avant le lancement faute d’un débit internet insuffisant.
Me retrouvant seul, j’ai décidé de mettre tous les produits de ma boutique en cartons et de jouer au “quincailler du vol libre” le temps de la Coupe Icare.
Parmi mes rencontres habituelles à Saint Hilaire, celle de Jean-Marc que je retrouve posté devant le rayon Vario sur mon espace expo, très intéressé par le SYS’NAV XL en vitrine mais, problème, celui-ci indisponible sur le marché jusqu’en début 2022, n’est pas en vente (réservé aux essais clients).
Rapidement, la discussion débouche pour un essai. Et entre temps, Syride m’en a livré une douzaine. Jean-Marc a donc pu acquérir ce bel instrument.