• Home
  • /NATURE
  • /Vidéo de la conférence « Rapaces et Vol Libre » organisée pa la LPO
Vidéo de la conférence « Rapaces et Vol Libre » organisée pa la LPO

Vidéo de la conférence « Rapaces et Vol Libre » organisée pa la LPO

Parapentes et rapaces partagent le même espace et sont souvent amenés à se croiser en vol

Lyon Parapente et la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) ont organisé une conférence sur les rapaces et le vol libre le 12 Février à Villeurbanne. C’était une très bonne occasion pour apprendre à reconnaître les différentes espèces de rapaces et à identifier les interactions avec les parapentistes pour une cohabitation réussie.
Grâce à cette vidéo, vous pouvez revivre cette conférence très instructive pour tous.

Faire des efforts auprès des rapaces, ces oiseaux qui nous aident souvent à mieux voler

Adrien Lambert de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a organisé une conférence traitant des rapaces et du vol libre, « un discours utile et ouvert sur les maîtres des airs et la cohabitation avec les pratiquants du vol libre« .

Vous savez qu’ il est important de prendre conscience que nous ne sommes pas les seuls dans les airs et que, pour certaines espèces, c’est une question de « survie ».
En visionnant cette vidéo de la conférence animée par Adrien, vous apprendrez à mieux connaître les espèces endémiques des Alpes (aigle royal, milans, vautours, gypaete, faucons…) pour respecter  et pratiquer le vol libre en respectant leurs modes de vie (notamment, la période de reproduction). A savoir, les rapaces sont tous des espèces protégés !!!

Chapîtres et accès direct

00:01:50 – Reconnaissance sous forme de quizz

00:18:40 – Biologie et Ethologie

00:58:55 – Cohabitation avec le vol libre

01:06:46 – Périodes sensibles

01:14:28Quels outils pour limiter le dérangement ?

Plus la qualité du streaming est élevé, plus tu pollues !

Vous savez que les serveurs de streaming sont des gros producteurs de carbone. Comme cette vidéo ne présente pas un intérêt de diffusion d’images en haute qualité, réglez-la en basse qualité pour utiliser un flux streaming réduit.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter

– La fiche FFVL « Voler dans les Alpes du Nord en harmonie avec les rapaces »

– Le film de Raphaël Jochaud « Partage du ciel – Massif des Bauges » (recontre de parapentistes et de naturalistes parlant de respect des rapaces) – durée 23 mn

– le clip « Les dangers du parapente sur la faune sauvage (chamois, rapaces) » dans laquelle on recommande de ne pas voler à proximité des zones de nidification des rapaces ou de survoler les chamois au risque que ceux-ci, effrayés, meurent d’une crise cardiaque. Ce clip précise aussi de ne pas partager les mêmes thermiques que les rapaces…

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*