24/08/2017

horizontal break

CONTROLE POLICE

Contrôle police par les airs : moins cher en paramoteur que par drône

Les forces de l’ordre en France s’équipent progressivement de drones pour les contrôles routiers. En Espagne, la ville de Marbella fait marche arrière sur cette solution et vient de mettre en place une unité de policiers paramotoristes pour améliorer contrôles et sécurité via les airs. Une décision du conseil municipal qui a opté pour cette formule beaucoup moins cher que les opérations avec drones.

La nouvelle unité de paramoteur “est un nouvel outil qui peut être utilisé à un moment déterminé par la police locale“. Son utilisation, qui sera ponctuelle, sera décidée par le maire et le chef de la sécurité en fonction des besoins (contrôles, opérations de sauvetage…).

Le chef de la Sécurité publique a expliqué que cette unité volera à une altitude comprise entre 150 et 300 mètres et après la demande auprès des autorités requises.

Le Conseil Municipal a choisi cette formule plutôt que l’utilisation des drones qui est beaucoup plus chère et moins efficace. En effet, l’investissement pour lancer cette unité de policier en paramoteur a été de 6.500 € (reste à la charge de la commune, les frais d’entretien et de consommation). Le conseil municipal a précisé que l’équipe avec drones a représenté un coût entre 40 000 et 60 000 € sur une durée de 5 mois (investissement, stations de recharge, opérateur sur le terrain…).

voir l’article de presse sur le site 24horas.es

horizontal break