• Home
  • /NEWS INTERNATIONAL
  • /Master Acro 2017 : Tim Alongi surfe la vague de la victoire au dessus du récif de St Leu

31/10/2017

horizontal break

COMPETITION

Master Acro 2017 : Tim Alongi surfe la vague de la victoire au dessus du récif de St Leu

Les quinze meilleurs pilotes du monde invités pour trois jours de « battles »

Le week-end dernier avait lieu, au dessus de la baie de Saint-Leu sur l’Île de la Réunion, la dernière compétition de voltige de l’année. Les quinze meilleurs pilotes du monde invités par l’organisation pour trois jours de « battles » et de démonstrations dans un décor de rêve pour bien terminer la saison. Ainsi, comme on peut déjà le voir dans des sports plus médiatisés, il y avait tout d’abord des matchs de poules/groupes, les deux premiers de chaque groupe ont ensuite été en quart, etc. Les athlètes étaient larguées en D-Bag depuis un Hélico à 1500m au dessus du récif et atterrissaient sur un radeau près de la plage.

Tim Alongi, le patron

C’est donc Tim Alongi qui s’impose sans fautes en finale contre Victor « Bicho » Carrera après avoir éliminé le bulgare Veselin Ovcharov et le tchèque Ondrej Projaska. Il montre encore une fois qu’il n’est pas prêt de céder sa place. On peut noter que le champion du monde 2017 Théo De Blic n’a pas passé les sélections de « poules », sans doute un peu usé par cette saison particulièrement difficile compte tenu du niveau technique global. Il est temps maintenant pour tous ces pilotes de faire un pause bien méritée avant l’arrivée du printemps et de la reprise de l’entrainement intensif.

L’organisation avait mis les bouchées doubles pour assurer le show !

Pour cette réédition du Master Acro de 2003, l’organisation avait mis les bouchées doubles et avait investi pour assurer le show. En effet, avec près de 40 rotations d’hélicoptère pour élever les athlètes à 1500m au dessus de la baie de Saint-Leu, c’était du jamais-vu dans l’histoire de la voltige. Ajoutez à cela une retransmission en direct-live à la fois sur la page Facebook de l’événement (pour ceux qui n’avaient pu se déplacer) et sur la plage pour le public sur place, les conditions étaient optimales pour faire de cet événement un rendez-vous inoubliable, tant pour le public que pour les pilotes.

Un format qui se répand plus vite qu’on ne pouvait l’espérer

Bien qu’elle ne compte pas pour le classement FAI, cette compétition retransmise en Direct Live amène un vent de fraicheur dans le paysage de la voltige mondiale et offre un aperçu de l’intérêt grandissant des pilotes et du public pour ce format de compétition (La voltige en parapente : vers un avenir loin de la FAI ?). L’année prochaine marquera sans doute un tournant dans l’histoire de l’acro avec la probable diffusion du format « Battles » et quelques modifications du format standard dont nous parlerons dans un prochain billet.

Maël JIMENEZ – auteur rubrique acro

horizontal break