06/04/2020

horizontal break

CORONA VIRUS

Après Nervures, c’est au tour de NOVA de fabriquer masques et blouses

Activité aéronautique réduite...

Il y a 15 jours, Jean Marie Bernos de NERVURES proposait aux collectivités de son département de leur fabriquer des masques. Résultat : 25 000 masques commandés par le département et 5 000 par la Préfecture (cf article : Le fabricant Nervures s’est reconverti dans la production de masques). On prend conscience ici des nombreux avantages des structures qui n’ont pas délocalisé leur production : flexilibilité, réactivité et surtout le personnel qui poursuit son activité… Une “activité essentielle” au caractère très louable face à cette crise !

C’est désormais au tour de NOVA d’engager la même démarche dans son pays. Travaillant en étroite collaboration avec une entreprise hongroise partenaire, il ne leur a pas été très compliqué de faire migrer les compétences du personnel vers cette production au demeurant beaucoup plus simple que celle de la confection d’un parapente. Et comme il n’y a pas de chômage partiel en Hongrie, cette alternative permet de préserver l’emploi dans l’entreprise.

Des équipements de protection à la place des parapentes

A partir de la semaine prochaine, il sera obligatoire en Autriche de porter un masque facial dans les transports publics ou pour faire ses courses afin de réduire la vitesse de propagation du virus Covid 19. Le fabricant NOVA, basée à Terfens dans la vallée de l’Inn en Autriche (qui dispose de deux sites de production en Hongrie et au Vietnam) a décidé de changer sa production à courte échéance pour fabriquer masques et blouses de protection pour aider dans la lutte contre le Corona virus.

La crise de Corona virus, comme toute l’industrie aéronautique, a surpris l’entreprise: “La demande de parapentes s’est complètement effondrée en deux semaines. Dans de nombreux pays, une interdiction de vol est en vigueur afin d’exclure qu’un pilote blessé utilise les ressources médicales, qui peuvent être limitées“, explique la directrice générale Elisabeth Eisl.

Leur atelier hongrois ne coud presque plus de parapentes mais surtout des masques et des blouses de protection.

NOVA, depuis 1990, dispose d’une installation de production avec un partenaire hongrois. Grâce à la grande flexibilité de cet atelier, ils ont décidé de “faire de la nécessité une vertu”. Depuis la semaine dernière, le personnel de l’atelier s’est concentré sur la confection des masques et des blouses de protection : “Le changement a été réussi en quelques jours” car les masques et les manteaux sont beaucoup moins complexes à coudre que des parapentes… Actuellement, la capacité de l’usine de Pécs est d’environ 4000 unités“, explique Sissi Eisl.

Les masques qu’ils fabriquent ne sont pas des masques aux normes FFP, ce ne sont donc pas, tout comme les blouses, des articles médicaux certifiés. Mais selon un article du Tagesschau, même les simples masques réduisent d’une part le risque d’infecter les autres mais ils augmentent aussi considérablement notre propre protection.

Les premières livraisons seront effectuées dès le 6 avril 2020

La quantité minimale de commande est de 50 masques ou 10 blouses. De plus petites quantités ne sont pas possibles car la logistique de NOVA n’est pas conçue pour cela. Les commandes sont uniquement possibles par e-mail à : sales(at)nova.eu.

Sissi Eisl déclare : “Dans l’intérêt de nos employés et de tous ceux qui utiliseront nos équipements de protection, nous sommes ravis, que nous ayons pu réagir si rapidement. Cependant, j’espère vivement que nous allons bientôt réorienter notre production vers les parapentes, quand la crise sera terminée.”

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.nova.eu

horizontal break

Laisser un commentaire