• Home
  • /PORTRAITS
  • /20 ans avant la X-Alps : Didier Favre, le pionner du vol bivouac
20 ans avant la X-Alps : Didier Favre, le pionner du vol bivouac

20 ans avant la X-Alps : Didier Favre, le pionner du vol bivouac

Aujourd’hui, les pilotes volent avec du matériel ultra-léger, traversant les contrées à grande vitesse et parcourant jusqu’à 1000 km en 8 jours comme Chrigel Maurer lors de la dernière Red Bull X-Alps. En 1992, un Suisse valaisan, Didier Favre, réalisait ses premiers vols bivouac en deltaplane, remontant à pied son matériel jusqu’au sommet.

La traversée des Alpes de la France en Slovénie en 3 mois

Didier Favre, aujourd’hui disparu*, était un homme d’affaires suisse qui, du jour au lendemain, a tout plaqué pour consacrer sa vie au vol libre et à l’écriture. En juin 1993, il tente pour la 3è fois la traversée des Alpes en deltaplane et en marche et vol depuis la Méditerranée en France jusqu’en Slovénie! Son expédition se terminera le 2 Septembre à Jesenice en Slovénie.

Le vol bivouac : atterrir au sommet pour poursuivre son vol

Didier était un pilote compétiteur qui a découvert au fil de ses expériences, les plaisirs de la liberté et de la fusion avec la nature. Il devient progressivement un “vagabond aérien”. Plutôt que d’atterrir en bas et de rentrer en voiture, Didier décide d’atterrir en montagne et de voler de sommet en sommet pour prolonger son voyage. Le vol bivouac est né. Il marche, grimpe avec son matériel sur les épaules (en double portage, aile puis harnais), rencontre les bergers, dort dans les cabanes.

Avec du matériel plus performant, les projets deviennent moins fous

Au début des années 1990, Didier Favre écrivait dans son récit d’aventures “Le Vagabond des airs” : «Si je suis capable de gagner n’importe quel sommet à pied, si je peux survivre partout en adoptant cette philosophie de vagabond, tous les voyages sont à portée d’aile. Demain, avec un matériel plus léger, encore plus performant, les projets fous perdront leur folie».

Ci-dessous, 2 vidéos pour découvrir les aventures et la philosophie de ce pionnier du vol bivouac.

* Didier est décédé le 5 aout 1994 dans l’exercice de sa passion durant un vol d’essai

Laisser un commentaire