FLYING PLANET a choisi d’être au plus près des pilotes

FLYING PLANET a choisi d’être au plus près des pilotes

Flying Planet est une marque de conception de parapente française qui se trouve en à Talloires en France, en face de la zone d’atterrissage de Planfait. L’entreprise est dirigée par Michel Le Blanc, concepteur du premier parapente et issu de l’épopée des pionniers Mieussy, il y a quelques années en arrière!

Un nouveau concept pour FLYING PLANET : la vente directe

Entreprise “familiale” à taille humaine, FLYING PLANET souhaite aujourd’hui démarrer un nouveau concept de distribution et de vente, cette fois en direct, et c’est à travers le web qu’ils envisagent de le faire.

Des ailes à un prix abordable

En effet, FLYING PLANET souhaite que ses voiles deviennent abordables en terme de prix pour le pilote, et pour cela, il doit passer par un choix radical d’individualisation qui va peut-être déplaire à certains revendeurs. En utilisant leur centre de test basé à Talloires (Lac d’Annecy), FLYING PLANET opte pour une approche directe avec ses clients avec un conseil clients personnalisé. La distribution se passera donc directement avec le client depuis leur boutique en ligne FLYING COMPANY ainsi que le service après-vente.

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à Talloires en personne, une voile d’essai sera envoyée par courrier directement chez le pilote afin qu’il puisse faire son essai dans son milieu de vol habituel.
Pour les chanceux se rendant à Talloires, FLYING PLANET propose un accompagnement personnalisé pour chaque test d’aile : transport au décollage avec aide et conseils et une récup à l’atterrissage. Un vrai service VIP personnalisé pour pilotes souhaitant voler sous la marque de FLYING PLANET.

Antoine Badin et Michel Le Blanc

Relation de proximité avec les pilotes

Tout se passe donc à Annecy avec Michel Le Blanc qui continue de concevoir des ailes pour FLYING PLANET dans une région adaptée qui permet de voler presque toute l’année. Grâce à ses connaissances techniques dans l’aérologie et dans les différentes matières, il continue d’élaborer de nouveaux designs.

Il est épaulé par Antoine Badin, concepteur et technicien, testeur des capacités de prototypes en collaboration avec d’autres pilotes. Il est aussi manager du service commercial. Venant du monde de la glisse outdoor et du speedflying, Antoine est très à l’écoute du marché et a une approche pédagogique de proximité adaptée aux pilotes de tous les niveaux et de tous les âges. D’autres partenaires-clés, comme des testeurs de voiles d’homologation, travaillent en permanence et au quotidien avec Michel et Antoine.

FLYING PLANET, avec sa grande expérience dans toutes les domaines, n’a pas besoin d’une large gamme pour satisfaire les clients. Les quelques références de FLYING PLANET dans la plupart des disciplines courantes suffisent pour offrir aux pilotes une voile à leur usage et à leur taille. De la voile d’école jusqu’à la voile cross de performance, FLYING PLANET répond à toutes les demandes en proposant, en plus cette année, trois nouveautés universelles.

Des ailes en stock prêtes à répondre à la demande

Les nouveautés Flying Planet 2015

La FLYING PLANET Spirit 3

Directement issue de la Spirit 2, cette nouvelle version est homologuée EN-B. Une aile polyvalente destinée aux pilotes sortant d’école et qui a pour but d’être la première voile pour progresser, offrant stabilité et assurance. La FLYING PLANETSpirit 3 offre au nouveau pilote autonome suffisamment de performance et une bonne tenue pour être gardée pendant tout sa progression. Cette nouvelle version solide permet un décollage franc et facile. En vol, son virage précis est idéal pour les premières sensations en thermique et en cross.

La FLYING PLANET Whisper 4

Cette aile EN-B+ intégre les technologies récentes, comme le profil du bord d’attaque “shark nose” et les “rigifoils” et offre 10 de finesse. Plus légère que la Whisper 3, la nouvelle version bénéficie d’une réduction du suspentage. Très performante pour sa catégorie, elle reste accessible pour le pilote de loisirs, sans compromis en termes de sécurité et de comportement dans une aérologie plus active.

La FLYING PLANET Shooka

“Best-seller” dans sa catégorie, la Shooka est une mini-voile de performance disponible en trois tailles. Elle est vive et nerveuse avec de bonnes performances. Réactive et légère, c’est l’aile à avoir toujours à portée de main pour ne pas rater de belles occasions.
La FLYING PLANET Shooka15 est une « mini » qui a marqué sa catégorie grâce à sa polyvalence. Par vent fort, en montagne, en bord de mer ou pour les petits poids, la Shooka 15 est d’un confort et d’une maniabilité extraordinaire.
La FLYING PLANET  Shooka 17 est une voile avec des performances étonnantes. Tout en gardant les caractéristiques “fun” de la 15 et la performance de la 19, la Shooka 17 bénéficie d’un poids léger et est donc idéale pour le vol en rando montagne ou par vent fort en bord de mer. Elle garantit une montée en thermique extraordinaire. De par sa vivacité et ses performances, elle est homologuée EN-C.

FLYING PLANET produit également des voiles bi-place, acro., mini-wing et loisirs.
A découvrir sur leur site

Interview Flying Planet avec Michel Le Blanc – PDG et Antoine Badin, Technicien et Commercial  (17 juin 2015 – Emma Casanova)

horizontal break

Il était une fois une planète volante

Avant de concevoir les ailes chez ITV, Michel Le Blanc travaillait sur la fabrication de parachutes pour Parachutes de France jusqu’à ce que, dans les années 80, ITV lui demande de réaliser une “voile qui vole”.

Asterion, la première voile française

C’est sur la pente de Mieussy que la première voile de parapente française est née, elle s’appelait l’Astérion. A partir de ce jour, l’aile de “vol de pente” est devenue “parapente”. Très rapidement, l’activité se propage avec la création d’écoles et un enseignement qui s’organise dans toute l’Europe.

La concurrence arrive

L’Astérion connait un grand succès et sera commercialisée en grande quantité en France et à l’étranger pendant 10 ans. Naturellement, d’autres marques viennent la concurrencer avec des moyens plus conséquents et la fabrication de l’Astérion devient plus compliquée…

Des contraintes de fabrication

Avec les contraintes de fabrication en sous-traitance à l’époque et à cause d’une compétition féroce trop marquée, ITV cesse de produire, laissant la place aux autres.

Grâce à son savoir-faire et la confiance de partenaires précédents qui continuent de croire en lui, Michel Le Blanc, par la suite crée FLYING PLANET en 1995 et, en partenariat avec Aérodyne, ils montent une usine de fabrication à l’Ile Maurice. Une histoire qui prend fin après quelques années à cause d’une tragédie qui fait que l’usine ferme ses portes, mettant FLYING PLANET en difficulté pour continuer sa production. Une nouvelle recherche est entamée pour trouver une autre usine partenaire.

Pour fabriquer une voile de parapente, il faut compter 30 heures par voile. Vient s’ajouter la fabrication des suspentes, ses élévateurs et d’autres éléments avant les derniers contrôles et réglages (calage…). Il est indispensable de trouver des partenaires fabricant qui produisent de la qualité, et c’est grâce aux fidèles qui croient en la marque que FLYING PLANET a pu trouver une solution rapide pour continuer sa production.

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire