• Home
  • /PORTRAITS
  • /Le rêve de Robin : devenir moniteur et créer son école « The Butterfly Tribe »
Le rêve de Robin : devenir moniteur et créer son école « The Butterfly Tribe »

Le rêve de Robin : devenir moniteur et créer son école « The Butterfly Tribe »

Robin a découvert le bonheur, le goût du voyage et du partage grâce au parapente !

Robin Van Der Vliet, 28 ans, est né en 1991à Haarlem (Pays Bas). Il vit en France depuis l’âge de 12 ans, à Béziers (Languedoc Roussillon).

Dyslexique, les études ont été très difficiles pour lui. I a commencé à travailler dès l’âge de 17 ans. Il a déjà pratiqué une vingtaine de métiers, développant en lui, le goût du voyage (en train ou en vélo) : « J’ai été viticulteur, mécanicien, couturier, manager d’hôtel, cuisinier, réceptioniste, skiman. Je parle maintenant 4 langues : Francais, Hollandais, Anglais et Allemand« .

C’est après son premier baptême au dessus de Capetown en Afrique du sud, qu’il eut un déclic : celui de devenir parapentiste. En mars 2018, il a la chance de pouvoir travailler à l’école de parapente « Parapente sud » à Seynes (avec Laurent Geoffray) : « j’ai fait la navette pendant 6 mois et quasi tous les jours je volais 3 fois par jour. A la fin de la saison, j’ai eu mon brevet de pilote et commencé à avoir de l’expérience en cross (plus de 230 vols). »

Passionné par la vidéo et le montage, Robin a choisi le style narratif du « youtuber » pour partager sa passion du parapente, invitant ses visiteurs à aller jusqu’au bout de leurs rêves. Nous vous invitons à découvrir la chaîne Youtube de ce grand rêveur : « The Butterfly Tribe – La Tribu Des Papillons« .

Robin, un jeune pilote heureux et plein de rêves !

Plus on prend de la hauteur, plus on va loin ! Je vois chaque être humain comme un papillon qui, avec ses propres expériences de la vie, découvre les couleurs de ses propres ailes. Vivez vos rêves mes papillons !

Quel est ton niveau en parapente aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’ai 380 vols à mon actif. J »ai fait un stage SIV récemment avec Flyeo à Annecy pour perfectionner les 360 engagés avec fermeture 50%. Je suis très à l’aise en vol de proximité et en vol thermique également.

Quels types de pratiques préfères-tu ? Sur quels sites voles-tu le plus souvent ?

J’aime beaucoup les sensations fortes en acrobatie et m’entraîne beaucoup pour faire des figures propres. J’aime aussi le wagga en brise de mer. Le hike&fly me passionne également car je découvre des endroits magnifiques partout dans le monde sous un autre angle.

Quels sont les séjours parapente que tu as déjà fait ?

L’Autriche : Saalbach Hinterglemm
Les Pays-Bas : Wijk aan zee
l’Afrique du sud : Signal Hill
L’Auvergne: Puy de dome, Saint Sandoux, Millau Puncho d’Agaste
Le Languedoc Roussillon : Lespignan, Peyriac de mer, Eucate, Mont Tauch, Cessenon,
Le Gard : Mont-Bouquet, Saint Côme
L’Ardèche : St Sébastien, Serre de Barre

Participes-tu à des compétitions ?

Non, mais dans l’avenir, j’aimerais bien participer à des compétitions de cross et d’acro…

Quels sont tes ambitions et futurs projets en parapente ?

Mon rêve est de devenir instructeur pour enseigner cette magnifique activité. Mais avant, il faut que je passe la Qbi. J’aimerais également ouvrir le tout premier « après parapente / école de parapente » dans le monde : « The Butterfly Tribe ». L’idée du « après parapente » m’est venue à l’esprit quand j’ai travaillé en Autriche l’après ski où les skieurs peuvent boire une bière sur la piste après leur journée de ski… Je souhaiterai trouver un site de vol qui me permettrait de construire une sorte de havre de paix où tous les parapentistes (et accompagnants) pourraient passer un moment agréable sur la terrasse ou même sur le toit du gîte/école/magasin de parapente. Je veux créer, avec « Ta tribu des Papillons », une communauté de parapentistes (papillons) qui partagent leurs expériences et projets (festival de parapente, sessions de gonflage, tandem, soaring… bref tout ce qui est en rapport avec le parapente).

Que t’apporte le parapente ?

Le parapente me permet de m’évader et de découvrir le monde sous un autre point de vue. Cela me permet également de faire des superbes rencontres pour acquerir davantage d’expériences en tant que parapentiste.

Quels sont tes rêves ?

Un de mes rêves est d’inspirer un grand nombre de gens à réaliser leurs rêves dans les airs avec mes vidéos. Et bien sûr, devenir instructeur de parapente expérimenté ! Et j’aimerais créer ma marque de parapente « Butterfly » !

Avec quel matériel voles-tu ?

Je vole sous un Epsilon 8 d’Advance verte avec bord d’attaque bleu et un papillon que j’ai fabriqué moi-même sur l’extrados 🙂

Pratiques-tu d’autres sports ?

Je pratique également le snowboard, vtt, slackline, yoga…

Quels sont tes autres loisirs en dehors du parapente ?

Montage vidéos, pilote de drone, musique, guitare, chansons, cuisine, voyages…

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*