• Home
  • /PORTRAITS
  • /Speed2fly, un duo sous une Peak 3 pour battre des records
Speed2fly, un duo sous une Peak 3 pour battre des records

Speed2fly, un duo sous une Peak 3 pour battre des records

Speed2fly est un projet né de la rencontre entre deux pilotes, Maxime BELLEMIN et Laurie GENOVESE. Tous les deux, compétiteurs, sont à la recherche de nouvelles aventures leur permettant de s’exprimer dans un spectre beaucoup plus large que celui de la compétition.

Speed2fly, un projet qui naît à une période charnière de l’existence de Laurie et Maxime

Pour Maxime, l’année 2013 marque de nombreux changements. Après avoir créé en 1993 – en même temps qu’il commençait le parapente – puis revendu récemment sa société tout en en restant gestionnaire, Maxime change de cap professionnel après plus de 20 ans d’exercice. Côté vol libre, après s’être investi dans le « collectif » de la compétition, il décide de goûter à la liberté et d’entreprendre seul la compétition en quittant le team ABAC. Maxime, 49 ans le 22 juin, aspire à naviguer vers de nouveaux horizons dans ses projets de vols. Quant à Laurie, 22 ans, étudiante licenciée en Staps, elle s’est engagée rapidement en compétition internationale, trop rapidement peut-être selon elle. C’est une attaquante qui avoue que la compétition avec ses contraintes stratégiques du vol en groupe ne lui apporte pas toutes les satisfactions qu’elle retrouve à travers ses autres vols où la place à l’initiative est de mise. Le projet Speed2fly apparaît comme une réponse à leurs attentes de compétiteurs en quête de liberté.

Le défi speed2fly : battre des records de vitesse et de distance partout dans le monde

Le projet de Speed2fly est apparu au printemps 2013, une idée de Maxime suite à une demande de Laurie. Maxime et Laurie ont beaucoup de points communs, notamment le vol et le goût de la performance. Leur rapprochement lors des épreuves de compétition les a conduits progressivement à construire ce projet. Avec Speed2fly, ils décident de relever plusieurs défis : celui de « battre non seulement un mais plusieurs records » mais aussi « des défis humains basés sur la complémentarité jeunesse/expérience, homme/femme ».

L’objectif est de battre des records enregistrés par la FAI par la catégorie parapente biplace (records de vitesse et de distance). Les records de vitesse correspondent à la meilleure vitesse moyenne obtenue sur des distances prédéfinies en parcourant des circuits de forme triangulaire ou en réalisant un aller/retour entre deux points. Les records de distance sont des vols couvrant le plus de kilomètres possibles. Tous ces records peuvent être battus en tous lieux, partout dans le monde.

Speed2fly : un défi technique en optant pour un matériel très performant

Pour mener à bien cette aventure, ils ont décidé de s’équiper d’un matériel sur mesure pour accroître les performances de vol. Laurie et Maxime ont choisi de partir d’une aile solo EN D et d’étudier les aménagements pour la transformer en aile biplace performante. Ils ont opté pour la NIVIUK Peak 3. NIVIUK a adhéré à leur projet en devenant leur sponsor. Naturellement, pour les raisons d’usage et de charge alaire (PTV de 175 kg), ils ont confié la conception de leur prototype à Olivier NEF, chef designer R et D de NIVIUK, notamment pour étudier les aménagements nécessaires pour transformer un parapente solo en biplace (surface 36 m²; renforts des suspentes et de l’intrados, ajouts de trims…).

Des études ont été réalisées aussi sur les modèles de sellettes avant et arrière (interdit de dire pilote et passager!!!) mises à disposition par leur sponsor en procédant à des petits aménagements pour améliorer les performances et le pilotage à deux (cocon à l’avant, pieds surélevés à l’arrière pour réduire la traînée).

Speed2fly : 2 pilotes sous la même voile, mais qui prend les commandes?

« A deux, on est plus fort qu’à un ». Laurie a choisi d’être devant, installée dans le cocon. Maxime est installé derrière mais à la même hauteur que Laurie pour une position aérodynamique, ce qui leur permettra également de communiquer plus facilement et de piloter l’un ou l’autre ! Le vol se faisant à deux pilotes, les décisions seront prises à deux même si les rôles de base sont déjà fixés :
– à la charge de Laurie, l’accélérateur et les trims et, avec son regard plus en avant, la priorité pour l’analyse
– à la charge de Maxime, sa perception aux commandes de la masse d’air et la décision du pilotage adéquat.

Avec tous les moyens mis en oeuvre, Speed2fly est un projet original qui devrait déboucher sur de nombreux succès de records en France et à l’étranger. Très intéressé par leur projet, je propose de les suivre et de vous partager toutes leurs aventures. Peut-être, pourrions-nous les encourager, à notre façon et en fonction des moyens de chacun? Je vais réfléchir à une solution de crowdfunding pour encourager ces 2 pilotes français à réaliser les plus beaux records partout dans le monde. Si ce projet de soutien vous intéresse, faites le savoir!

Vous voulez suivre leur aventure, les encourager, inscrivez-vous ici!

Les sponsors de Speed2fly : Niviuk, Sky Paragliders, Naviter, Le Bipbip, TopMeteo.
voir le site internet www.speed2fly
voir leur compte facebook
voir leur compte Google+
voir le blog de Laurie GENOVESE
voir le blog de Maxime BELLEMIN

crédit photos : Laurie GENOVESE et Maxime BELLEMIN
horizontal break
Laurie à la PWC Chamousset 29 mai 2014

Laurie à la PWC Chamousset 29 mai 2014

Laurie GENOVESE
Vit près d’Annecy
né le 11/02/1992
Etudiante : licence STAPS
Monitrice

Son père étant parapentiste, Laurie pratique le parapente depuis son plus jeune age. En commençant en biplace, elle vole seule dès l’âge de 14 ans. Elle obtient son brevet de pilote confirmé en 2008 et participe rapidement aux compétitions régionales en intégrant le pôle espoir de font Romeu, . Elle engage des compétitions nationales puis internationales dès 2012 et affiche déjà des résultats prometteurs. Elle vole 150 h par an, plutôt le vol distance. Laurie ne fait pas partie des pilotes qui se complaisent dans la grappe.
Si son tempérament d’attaquante lui permet de gravir régulièrement les podiums féminins, Laurie a parfois du mal à contenir sa fougue. Laurie n’est pas une suiveuse, elle aime s’exprimer en vol. Cela ne l’aide pas toujours car le comportement à adopter en compétition de distance est de savoir jouer aussi avec le groupe.

Résultats PWCA

Maxime à la PWC Chamousset 29 mai 2014

Maxime à la PWC Chamousset 29 mai 2014

Maxime BELLEMIN
Vit à Courbevoie
48 ans
Formation Ingénieur / Ecole de commerce

A créé sa société en 1993 : LOXANE (conception de logiciels de géolocalisation),  l’a revendue en 2005 et en est resté gestionnaire jusqu’en 2014

Maxime passe la plupart de ses vacances à Ayn, à proximité du lac d’Aiguebelette, sa région d’origine. Il y découvre le parapente en 1994. D’une dizaine d’heures de vol par an au début, Maxime enchaîne progressivement les compétitions en régionales B en 2004, en nationale A en 2005 et en internationale en 2006. Il devient « sportif de haut niveau » en 2007. Maxime continue sa carrière en s’équipant du meilleur matériel, cherchant à déterminer sa valeur intrinsèque, en dehors des déterminants matériels qui régissent en grande partie la performance en parapente. Il remporte ainsi sa première Coupe du Monde en Serbie au mois d’août dernier.

Malgré sa vie parisienne et la gestion de sa société, Maxime arrive à voler de 130 à 170 h par an essentiellement pendant ses vacances à Aiguebelette et les compétitions.

Résultats PWCA

horizontal break

Pour rester informer sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER
Facile et rapide, 1 mn max!

Laisser un commentaire