Secours AIR DESIGN Donut, une coupe carrée mais rond une fois ouvert

Secours AIR DESIGN Donut, une coupe carrée mais rond une fois ouvert

AIR DESIGN a développé un nouveau concept de parachute de secours : sa coupe s’inspire des parachutes carrés mais il devient rond une fois ouvert.

Le secours AIR DESIGN DONUT associe à la fois les caractéristiques positives des parachutes carrés et ronds. Il est coupé comme un parachute carré, mais une fois ouvert, il se présente plus comme un parachute traditionnel rond. Son pliage reste donc aussi simple que celui des parachutes ronds classiques.

Grâce à ce nouveau concept, les matériaux utilisés pour la fabrication du secours AIR DESIGN Donut sont réduits par rapport à un secours classique, le plaçant dans les plus légers dans la gamme standard. Le PTV 100kg max pèse 1300g et le 120kg max à 1600g.

La conception du secours AIR DESIGN Donut permet d’offrir des temps d’ouverture rapide. Sa surface importante entraîne un faible taux de chute (4.6 m/s) et les ouvertures latérales lui confèrent une très bonne stabilité.

Test du secours Donut par Nicolas Cochet

Nicolas Cochet a attendu du que l’eau du lac d’Annecy soit moins fraîche pour tester le Donut et pour vérifier sa rapidité d’ouverture, sa stabilité pendulaire, son faible taux de chute et le mini splash qu’il occasionne : “un bon package à 1,3k g pour un secours qui ne craint pas l’eau !”

Un secours ayant pris l’eau ne réagit pas toujours de la même façon qu’un neuf

Le Donut, d’une surface assez réduite, a en fait un taux de chute très faible grâce à sa conception. Un point qui a demandé beaucoup de travail est la performance du secours même après une ou plusieurs ouvertures au-dessus de l’eau. “En effet, lors du développement, on s’est rendu compte qu’un secours ayant pris l’eau ne réagit pas toujours de la même façon qu’un neuf. Beaucoup d’efforts ont été faits pour conserver la performance et l’efficacité du secours dans le temps, tout en maintenant un poids contenu”.

Voir le site AIR DESIGN

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire