Comment se dirige horizontalement le parachute de secours X-Triangle ?

Comment se dirige horizontalement le parachute de secours X-Triangle ?

Le premier parachute de secours dirigeable

Le parachute de secours X-Triangle, de forme triangulaire, présente de nombreux avantages. Il est encore plus stable qu’un secours carré, a un temps d’ouverture rapide et surtout permet de modifier sa trajectoire grâce à une poignée de frein.

En effet, s’il descend verticalement après l’ouverture, il ne se déplace vers l’avant que si le pilote agit sur la commande. Ceci permet de s’écarter des obstacles dangereux tels que lignes électriques, cours d’eau, autoroutes, bâtiments…

Comment utiliser le parachute de secours X-Triangle ?

Le parachute de secours X-Triangle fonctionne après son ouverture comme un parachute classique, c’est-à-dire avec une trajectoire verticale sans aucun mouvement d’avancée et ceci tant que vous ne toucherez pas à ses commandes.

Après avoir ramenée l’aile principale complètement à vous (si vous avez assez de hauteur), vous pouvez alors diriger le X-Triangle avec ses commandes. Cette action incline la trainée et permet de l’orienter et de lui donner un déplacement horizontal. Pour le diriger dans la trajectoire souhaitée, vous vous servez des commandes de telle sorte que le repère rouge soit en direction du cap choisi. Et lorsque vous êtes sur le bon cap, vous remontez franchement les deux mains pour produire le meilleur avancement possible.

En cas de twists, le corps du pilote peut se trouver à l’opposé de la direction que prend le parachute. Si le parapente est en drapeau, il sera difficile de détwister, c’est pourquoi il est conseillé de ramener d’abord le parapente vers soi.

La vitesse d’avancement du secours X-Triangle peut être insuffisante pour remonter une brise de vallée. C’est pourquoi il est conseillé d’aller dans le sens du vent  pour vous diriger vers un endroit dégagé en vous aidant de la dérive.

Pour  l’atterrissage, il faut se mettre face au vent pour un posé plus confort. En cas de brise forte, si vous reculez, il faut chercher à faire un posé travers-vent.  Au moment du retour au sol, comme avec un autre parachute, exécutez systématiquement un roulé-boulé, tête rentrée sur la poitrine et coudes serrés au corps en protection.

Sur la photo ci-dessus, notez l’écrasement de la pointe rouge qui traduit l’activation de l’avancement. A cause de twists, le corps du pilote est tourné à l’opposé de la direction que prend le parachute. Le parapente en drapeau rendra difficile un éventuel dé-twistage. En revanche l’aile qui flotte permet sur cette image de visualiser la trajectoire.

La procédure de pliage

Ce parachute de faible poids (1.45 kg) s’adresse à tous les pilotes (parapente ou delta) quelque soit leur niveau. La procédure de pliage est simple (pack Loops avec numérotation) et sa longueur est variable “Loop In Riser”.

3 tailles : X100 / X125 / X160

Prix : 860€ pour la taille 125

Importateur France : ALPYR : www.alpyr.com – Concessionnaire : Air Sports Chamonix SARL  – 24 Avenue de la plage – 74400 Chamonix-Mont Blanc,

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire