La sellette PLUME, sellette sur mesure de l’atelier AIRPLUME

La sellette PLUME, sellette sur mesure de l’atelier AIRPLUME

Ci-dessus : Juju à la machine à coudre – Photo : Jérôme Maupoint

Basé à Saint Pierre Faucigny en Haute-Savoie, AIRPLUME est un atelier spécialisé dans la conception, la fabrication et la réparation de sellettes, de sacs de portage, de porte-accessoires mais qui réalise aussi des travaux de confections dans d’autres domaines comme le ski, le kite-surf, le canyoning et autres activités de loisirs avec équipements spécifiques (housses, harnachements…). Des spécialités qui amènent à travailler de nombreux tissus techniques tels que le nylon, le cordura, le kevlar, le dyneema…

Des sellettes 100% made in France

AIRPLUME propose une gamme de sellettes “standards” (Plume, Plume Ultra, Airplume Légère) mais est surtout à même de proposer un produit adapté au besoin de chacun, avec un service avant-vente et après-vente afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque pilote. En effet, ici, il est possible d’avoir une sellette sur mesure, adaptée à son propre cahier des charges ou à sa morphologie.

Photo : Jérôme Maupoint

Photo : Jérôme Maupoint

La sellette PLUME de la marque AIRPLUME se situe dans le créneau des sellettes typées light et cross, hike and fly (ADVANCE Lightness, SUPAIR Delight…). Elle s’adresse à des pilotes intermédiaires ayant un bon bagage technique jusqu’aux compétiteurs volant sous une voile perf.

Quelle différence avec les modèles vendues sur le marché?

La différence majeure par rapport aux sellettes vendues sur le marché est que sa construction est basée sur une structure de type siège baquet automobile mais semi souple. Donc, la sellette se tient en forme toute seule, d’où un confort général vraiment excellent, plus particulièrement au niveau du dos qui est très rigide, offrant un excellent maintien (très apprécié par les gens qui ont des problèmes de dos). Son dos est pourvu d’un réglage d’inclinaison standard ainsi qu’un maintien lombaire supplémentaire très efficace. Des vols de 8 heures sont possibles sans avoir la moindre douleur ou contracture au niveau du dos. Des pilotes comme Martin Beaujoaun, Stéphane Boulenger et Maxime Chiron sont des réguliers des services de Juju, le responsable de l’atelier.

Photo : Juju

Photo : Juju

Une coque sur mesure pour un meilleur pilotage actif et instinctif

La coque structure de la sellette PLUME peut être adaptée à la morphologie de chaque pilote si nécessaire. Après le passage à l’atelier et une prise de mesure, les pilotes peuvent choisir entre 3 longueurs d’assises et 3 longueurs de bustes différentes, ce qui fera de chaque sellette une véritable seconde peau fabriquée sur mesure afin d’obtenir un confort optimum en vol. Le fait d’être enveloppé ainsi confère à la PLUME certains avantages indéniables en terme de pilotage : un pilotage instinctif, actif, avec beaucoup plus d’anticipation de la masse d’air, une impression de faire corps avec sa sellette et, de ce fait, avec sa voile, une sensation de glisse extraordinaire. De nombreux pilotes en adoptant la Plume disent avoir redécouvert leur voile!

Du fait de son assise de type semi rigide à jambes séparées, elle entre dans le créneau des sellettes hamac. Selon le réglage du bridage inter-jambes, on obtient soit un pilotage cuissardes séparées en position débridée, soit un pilotage plus typé planchette en bridant complètement l’inter-jambes. Un système de bridage ABS est aussi disponible en bridant les cuissardes de façon à relever un peu plus les jambes. Il est donc possible d’obtenir un amortissement adapté à la masse d’air du moment de façon assez simple car ces réglages sont accessibles en vol.

Photo : Jérôme Maupoint

Photo : Jérôme Maupoint

Les particularités de la sellette PLUME

– La sellette Plume est disponible en 3 tailles avec un mouss’ bag sous cutal de 12 cm :
– S : 153 à 167 cm . poids 1,9 kg en version STD
– M/L : 168 à 180 cm . poids 2,1 kg en version STD
– XL : 178 à 200 cm . poids 2,4 kg en version STD
Elle est livrable avec ou sans le cocon (qui peut aisément être monté par la suite). La version sans cocon est livrée avec un cale-pied.

Le cocon amovible de la sellette PLUME

Le cocon, amovible, se monte et se démonte en 30 secondes, en défaisant 2 sangles basses et un velcro. Il dispose de sangles diagonales (talons vers les maillons principaux), une particularité qui permet une poussée nettement diminuée au niveau des pieds, évitant ainsi toute fatigue en positions jambes tendues lors des longs vols de distance. Le cocon est livrable avec ou sans cloche ronde gonflable au niveau de la planchette et de série et 2 types de membranes de cocon sont disponibles lors de la commande : une ultra light et une standard. Le cocon est livré avec une planchette en carbone de 6 mm d’épaisseur.

Le parachute de secours

Le parachute de secours est monté en position ventrale avec des attaches aux maillons principaux de la voile. Il est possible d’acquérir, en option, un kit Dégaines courtes + mousquetons automatiques ultra light montagne pour faciliter le montage du parachute de secours lors du décollage sans avoir à sortir un élévateur de la voile.

Photo : Juju

Photo : Juju

Equipée de son cocon, la sellette a la particularité d’offrir la possibilité de voler assis sans avoir la sensation très désagréable de glisser en avant .

Des protections à la carte

Etant donné qu’il est possible de commander sa sellette PLUME 100% “sur mesure”, plusieurs combinaisons de protections passives sont proposées en fonction du désir de chaque pilote l’adaptant exactement à son type de pratique :

– protection sous cutale courte 12 cm
– protection sous cutale longue 12 cm et sans protection dorsale
– protection sous cutale longue 12 cm + dorsale 12 cm amovible
– protection sous cutale longue 15 cm + dorsale 15 cm amovible
-protection sous cutale longue 15 cm + dorsale 12 cm amovible

Les poches dorsales

Plusieurs volumes de poche dorsales sont disponibles pour les sellettes sur mesure, en fonction de la protection dorsale choisie et du désir de chaque pilote en terme de volume.

La sellette dispose aussi d’une poche sous-cutale dans laquelle on peut aisément loger un lest souple de 8 litres ou du matériel de bivouac.

Choisissez votre couleur de sellette PLUME

Plusieurs combinaisons de couleurs sont possibles sur commande : liseré passe poil de couleur, panneau de couleur, bandes couleur verticales sur panneau arrière de poche dorsale, logo brodé au nom du pilote, etc …

Photo : Juju

Photo : Juju

Photo : Juju

Photo : Juju

Photo : Juju

Photo : Juju

La version allégée “PLUME ULTRA”

Pour les acros au gain de poids, la version allégée appelée  “PLUME ULTRA” est  destinée pour le Hike & Fly . Elle est disponible aussi avec un gain de poids de 300 à 400 g par rapport au modèle de série. Ses particularités sont  d’avoir un cocon avec un habillage complet en membrane ultra light résistante, un mouss’bag sous cutal court, de nombreux réglages montés en micro boucle Acétal/carbon, des suspente de 2,5 mm et un nez de cocon plat. Ce modèle est bien sûr homologué comme le modèle de série.

Photo Juju

Photo Juju

Photo : Juju

Photo : Juju

poids de la version ULTRA standard (sans cocon) : 1,4 Kg environ en taille M

D’autres options au programme pour 2016

En 2016, AIRPLUME prévoit d’autres options supplémentaires telles que :

– attaches de parachute de secours aux épaules

– pod de secours ventral porte instruments, intégré directement au cocon

– une version Airbag dorsal + mouss’bag sous cutal

– structure de sangles principales de la sellette en drisse dyneema 3 ou 4 mm pour gagner encore en poids gain avec une résistance égale, voire supérieure aux sangles polyester.

Crédits photos : Jérôme Maupoint et Juju
Photo : Juju

Photo : Juju

Modèle spécifique passager biplace en version ULTRA avec “cale-pied” pour le pilote

horizontal break

DECOUVRIR

voir le site AIR PLUME

horizontal break

Laisser un commentaire