Sellettes cocon ultra-light, tous les critères pour bien la choisir
1- Le confort
C’est, sans hésiter, le premier critère à regarder dans le choix des sellettes cocon ultra-light.
Ce qu’il faut contrôler
L’adéquation avec la taille du pilote (longueur des jambes, du buste), le soutien dorsal, support d’assise, l’effort de gainage nécessaire, la possibilité de voler jambes repliées mais aussi le confort au sol.
Pour cela, il vous faut passer au minimum sur un portique. L’idéal est de confirmer le point confort pour recueillir les sensations après plusieurs heures de vols (1h, 2h, 6h ou plus). Parfois, on découvre qu’une sellette très souple, confortable au premier abord, demande, après quelques heures de vol, beaucoup de gainage et provoque des crampes… Donc attention !
2- Type de pilotage
Planchette
Indiscutablement, la planchette présente un gros avantage lors de sorties du domaines de vol. En effet, un passage en stage SIV permet de se rendre compte que sans planchette et avec une aile qui dépasse les 6 d’allongement, il est très difficile de réussir des manoeuvres type marche arrière. Mais les modèles sellettes cocon ultra-light avec planchette sont rares…
Hamac
Ce système est très confort parce qu’il amortit plutôt bien dans les turbulences. Mais une fois sorti du domaine de vol, le niveau de pilotage requis pour effectuer les manoeuvres est souvent très élevé du fait de la déformation du hamac. Et il est difficile de piloter jambes repliées avec un vrai hamac.
Hybride
Ce type de construction peut s’approcher du hamac mais il présente l’avantage de plier les jambes en turbulence ou en approche sans perdre la capacité d’avoir des appuis sellette.
3- Protection
Les protections proposées sont diverses : mousse sous-cutale, mousse dorsale, airbag. Attention, toutefois, le gain de poids est à mesurer face au risque encouru lors d’un impact sur les fesses ou le dos.
4- Poids des sellettes cocon ultra-light
Entrent dans la catégorie des sellettes cocon ultra-light, les modèles ne dépassant pas 3 kg. C’est donc souvent le poidsq ui est le premier critère regardé quand on choisit une sellette cocon ultra-light mais attention à lui donner une importance toute relative ! Gagner 300 g dans le sac à dos en perdant une protection dorsale augmente les risques. Il peut être plus judicieux d’arrêter le soda pendant 3 semaines pour perdre 1 kg !
5- Capacité d’emport
Quand on a un vrai besoin de volume d’emport, ce critère de choix peut devenir le critère primordial. Les besoins varient suivant les projets (vol rando à la journée, vol bivouac, vol bivouac de longue durée, compétition de marche et vol). Le stockage du matériel emporté peut s’effectuer sous les cuisses, dans le dos, à la place d’éventuelles mousses, à la place de l’airbag ou dans un cockpit suivant la position du secours. Donc, un critère important aussi si vous avez besoin de place !
6- Durabilité
De quasiment jetable à durable, on trouve de tout. Un cocon en toile de parapente tiendra tout au mieux une X-Alps (et encore). Attention néanmoins, tous les modèles présentés ci-dessous sont légers, donc à manipuler avec grand soin.
7- Prix et revente des sellettes cocon ultra-light
Comme pour tout matériel de parapente, il faut parfois privilégier une marque qui a une bonne notoriétépour assurer une revente plus simple. Economiser quelques dizaines d’euros pour acheter du matériel d’une marque peu connue s’avérera plus coûteuse lorsqu’il s’agira de la revendre.
Pensez aussi à vérifier qu’une nouvelle version de votre produit ne sortira pas quelques semaines après votre achat car vous perdrez une grande partie de sa valeur.
Martin Beaujouan – AirSport Chamonix