• Home
  • /SPOTS ETRANGERS
  • /Quixada : sans assistance, ni maîtrise, le décollage serait trop risqué
Quixada : sans assistance, ni maîtrise, le décollage serait trop risqué

Quixada : sans assistance, ni maîtrise, le décollage serait trop risqué

Depuis quelques jours, une vidéo d’un décollage impressionnant sur le site de Quixada circule sur le net (vidéo ci-dessous). On se demande comment ce pilote a pû rester en l’air tellement les rafales secouent et déforment son aile à maintes reprises. Nous avons demandé à Jérôme Canaud de nous la commenter. Nous profitons aussi de cette occasion pour vous en dire un peu plus sur ce site très particulier où les meilleurs pilotes mondiaux se rendent chaque année avant l’hiver pour tenter de battre des records mondiaux de distance.

Si ce site ne semble pas à la portée pour le commun des pilotes, il faut savoir qu’il est toutefois beaucoup plus accessible à d’autres périodes (heures ou mois). Des structures spécialisées locales comme Quixada Aventura  et Via sertão sont là pour vous renseigner, vous encadrer et surtout pour vous porter assistance au décollage s’il vous vient l’idée de tenter votre chance…

Décollage très impressionnant à Quixada

Observations de Jérôme Canaud

Sur la vidéo de gauche, il y a des conditions très fortes sur le site de Quixada, un classique, bien que le départ ait lieu vers 7h. Le pilote est confronté à du vent fort et du thermique fort. Les turbulences que le pilote subit sont peut être dûes au fait que le vent est travers gauche. Le relief génère donc des turbulences (rouleaux) qui se confrontent aux passages thermiques forts. Il gère plutôt bien sa voile de compet en gardant le cap (l’orientation de sa voile face au vent).
On voit que dans les rafales, il recule. La priorité est le contrôle de la voile et du cap et non pas d’accélérer (ce qui pourrait être trop risqué).
Le pilotage est effectué aux freins, donc la vitesse de la voile diminue. L’avantage de ce type de déco, c’est que, vu de l’extérieur, il est assez facile de décider d’y aller ou pas ! Ce décollage est souvent venté même tôt, et c’est un peu le passage obligatoire pour un départ sur de longues distances en novembre. Le record en biplace à but déclaré vient d’être battu cette année par le français Julien Irilli (340 km).

Jérôme Canaud

A Quixada, il faut trouver le bon moment pour décoller car, entre les accalmies, il y a de très grosses rafales !

La particularité du décollage de Quixada, c’est le vent très fort. Ici, il est préférable de décoller très tôt (avant 7h). Les pilotes paient pour être assistés par des locaux spécialisés : un qui contrôle la préparation du pilote et guette les accalmies et 3 autres qui tiennent la voile.

Cette vidéo de Quixada Aventura permet de voir comment les pilotes sont assistés au décollage. Avant de donner le signal, l’assistant Eurismar commence par un contrôle visuel de l’équipement du pilote (casque attaché, poignée de secours, suspentes emmêlées, accélérateur connecté…).

C’est à partir du site de Quixada que les meilleurs parapentistes du monde entier viennent chaque année à partir d’octobre pour tenter de battre les records de distance

La vidéo ci-contre présente des envols de pilotes expérimentés sur ce déco très technique. En suivant les décollages de ces pilotes propulsés à peine retournés, vous vous apercevrez rapidement que le site de Quixada n’est pas à la portée de tous les pilotes ! C’est à partir de ce site que les meilleurs pilotes diu monde viennent tenter de battre les records de distance. Cette année, Julien Irilli a battu le record à but déclaré en biplace le 5 novembre 2017 (voir quelques liens de records de distance depuis Quixada en bas de page).

A Quixada, il est préférable de décoller tôt le matin, encore faut-il pouvoir se maintenir en l’air ensuite !

“Paulo vient te mettre en garde sur les conditions avant chaque déco à vent très soutenu, petit signe de croix puis ” tu choisis de décoller, tu prends ce risque, je vais essayer de te trouver le meilleur moment et après tu pousses le speed bar ! “. Il faut être très concentré dans ces conditions, à peine retourné, il faut pousser l’accélérateur pour ne pas se faire reculer sous le vent ou dans l’antenne de 20m juste derrière. Tant que les cailloux n’ont pas finesse 3, c’est bon

Une fois en l’air, ne pas trop s’approcher du caillou, sinon marche arrière assuré dans la compression, donc aller chercher l’ascendance devant ! Décollage à 6h50 le plus souvent et départ entre 7h30 et 8h. Les conditions sont faibles à cette heure-là et on s’accroche à tout ce qui passe pour rester haut. 1200m de plafond en moyenne, quelques appuis et un sol à environ 300m.

Honorin Hamard – extrait de son blog

Honorin Hamard au dessus du caillou de Quixada en 2013

horizontal break

Sans eux, le décollage à Quixada serait trop risqué. Petits description des organisateurs de “séjours cross country” à Quixada

Témoignages de pilotes

Découvrir Quixada avec Quixada Aventura

Quixada Aventura est composée d’une équipe de professionnels en divers sports d’aventure capable d’apporter une assistance technique pour de nombreuses activités comme l’escalade, la randonnée mais leur spécialité est surtout le vol libre car c’est l’activité majeure de la région.

L’assistance des pilotes est réalisée par Eurismar et son équipe, pilote originaire de Quixadá, avec de nombreux records de vols depuis Quixadá.

Découvrir Quixada avec Via sertão

La plupart des records mondiaux se font au départ de ce site mais avez-vous déjà vu des images vous permettant de vous faire une idée des alentours de ce site?

Découvrez dans la vidéo de droite des décollages dans des conditions plutôt calmes et profitez du panorama pendant le vol du pilote brésilien Hemersonr Souza qui n’a pas la chance de pouvoir faire une longue distance. Mais il a réalisé un de ces rêves, celui de voler depuis Quixada.

Hemersonr est resté deux heures à regarder les décollages des pilotes pour bien analyser les conditions avant de décider de poser son aile sur la moquette. Il avait l’impression de rêver lorsqu’il s’est positionné au déco de ce site mythique “où même les professionnels referment leurs sacs, reportant leur vol pour un autre jour. Je n’ai pas volé 200 km mais j’ai fait ce que j’aime le plus : décoller, voler et atterrir. Ce fut mon premier décollage à Quixada et ce fut une expérience incroyable pour moi”.

Hemersonr Souza complète son témoignage : “Je ne suis pas seul là-bas, j’ai eu le soutien de l’équipe Via sertão, l’un des opérateurs locaux qui assurent le transport, l’hébergement et la sécurité des pilotes locaux ou internationaux (Nicole Fedele, Honorin Hamard…). Sans eux, le décollage à Quixada serait trop risqué.

Au Brésil, nous avons d’autres sites qui permettent également de grands vols de distance comme Jaraguá (de juin à août) où les gens atteignent régulièrement les 300 km.
Venez au Brésil pour vol avec nous!”

VIA SERTÃO

VIA SERTÃO, est un des opérateurs locaux qui assurent le transport, l’hébergement et la sécurité des pilotes locaux ou internationaux. Dirigé par Paulo Rocha, sa srtucture organise des événements sportifs et des séjours touristiques en vol libre. Paulo, avec ses 15 ans d’expérience dans l’organisation d’événements sportifs et ses 35 ans de pratique en parapente, propose de nombreux services aux pilotes (hébergement…) et une assistance au décollage de Quixada. Son expérience de pilote à l’échelle internationale lui a permis d’apprendre l’anglais et le français.

horizontal break
horizontal break

En bas de chaque page, découvrez les articles les plus visités et ceux publiés récemment

Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté. Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.

Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!