• Home
  • /VOYAGES
  • /Partir voler en parapente à la Réunion
Partir voler en parapente à la Réunion

Partir voler en parapente à la Réunion

La Réunion, l’île nature et destination de rêve pour les parapentistes

Une nature exceptionnelle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

La Réunion est une île du sud-ouest de l’océan Indien dans l’hémisphère sud, située par 21 degrés de latitude sud et 55 degrés de longitude est. L’île appartient à l’archipel des Mascareignes, située à environ 700 kilomètres à l’est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de l’île Maurice. Volcanique et surgi de l’océan il y a trois millions d’années, elle présente un relief montagnard, tourmenté et quasi lunaire par endroit. Son plus haut sommet, le Piton des Neiges, culmine à 3 071 mètres d’altitude. Elle abrite par ailleurs un volcan des plus actifs : le Piton de la Fournaise. En 2010, la zone centrale du Parc national de la Réunion, la région des Pitons, cirques et remparts de l’île comprenant le cirque de Mafate et couvrant plus de 100 000 ha près de 40%de la réunion, a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’île de La Réunion en 30 secondes

Hot spot des sports Outdoor

Surf, rando, vtt, canyoning et parapente

La côte Ouest de l’île, balnéaire et fréquentée, de Boucan Canot à Etang Salé en passant par St Leu et sa « gauche » mythique, offre aux amateurs de Surf et de Kite Surf un terrain de jeu exceptionnel, cependant « la crise requin » et les attaques successives obligent à la prudence, voire à l’interdiction tout simplement! Si le tourisme balnéaire est affecté, la Réunion a su néanmoins tirer partie de son extraordinaire géographie. Au programme, 1 000 km de sentiers de grande randonnée, de la traversée de l’île du Nord au Sud par le GR2 en 13 étapes, au tour du Piton des Neiges par les trois cirques (Salazie, Cilaos, Mafate) en parcourant le GR1, ou encore le tour de Mafate en trois jours par le GR3. Plus d’une centaine d’itinéraires Canyoning ouverts entre canyons et dépressions géologiques, haut lieu mondial de la descente en VTT sur les pistes du massif du Maïdo et enfin Spot de Parapente mondialement reconnu avec son relief idéal, ses microclimats et ses alizés nombreux.

Mondialement reconnu pour la pratique du Parapente

300 jours de vol par an !

Soumise au régime d’alizé de secteur Est – Sud Est, on distingue la côte au vent à l’Est recevant de face l’air Océanique et la côte sous le vent à l’Ouest protégée des précipitations et où le relief tourmenté joue un rôle essentiel dans la distribution des vents. En effet, on note une grande variété de micro phénomènes météo établis au gré de la topographie. Vents soufflant toute l’année, effets de site et de relief font de la Réunion une destination remarquable pour voler en parapente. S’y déroule, par ailleurs, régulièrement des compétitions internationales dont la World Cup Serie et la Coupe du Monde Parapente en Octobre 2016.

Vous souhaitez voir le lagon depuis les airs et atterrir sur la plage, alors, prenez la direction de St Leu où vous trouverez la majorité des écoles et le site des Colimaçon pour votre premier vol dans les hauteurs de l’île Bourbon.

horizontal break

Tous les bons conseils pour voler en parapente à la Réunion (avec Jérôme Canaud)

Jérôme Canaud vivant à la Réunion (école Courant d’R), tous ses conseils vous seront de bonne augure. Grand amateur de trail, il vous propose aussi à la fin de l’article une dizaine de circuits vol rando à travers l’ile.

On vole toute l’année, plutôt en thermique

La majorité des sites se situe sur la côte Ouest (sous le vent des Alizés) en partant du Nord Ouest au Sud. On trouve également quelques sites : Piton Textor, Piton Rond, le Maïdo, Col des boeufs et le Piton des neiges qui permettent un décollage orienté Est mais suffisamment en altitude ou à l’intérieur de l’île pour ne pas voler directement dans l’alizé d’EST.
Le site le plus facile est Saint Leu, ce site réunit une aérologie plutôt tranquille, des thermiques loin du relief dès 8h00 du matin, un accès facile, un décollage aménagé, une altitude de 800 m évitant un décollage dans les nuages, le survol du lagon et peu de vent, départ de cross. Par contre, cela entraîne une surfréquentation toute l’année (décollage, en l’air, à l’atterrissage).   Il y a aussi le 1500, tôt vers 8H00, pour éviter l’ennuagement et le 2000m avec 30 minutes de marche, peu fréquenté, à faire tôt avant 8h00 pour éviter l’ennuagement, y aller par vent trés faible et/ou plutôt de secteur Nord faible à 2000.

Tout de suite aprés Saint leu, il y a le site de Bellemène 700 qui propose une belle pente école et de belles conditions de vol pour « thermiquer » et partir en cross et le 1200, tôt le matin vers 8h00, qui peut aussi être envisagé si ça n’a pas décollé du Maido.

En dehors de Saint Leu, il y a heureusement  beaucoup d’autres endroits pour voler, découvrir et se faire plaisir, cela demandera un peu de curiosité et sortir de la facilité. Les autres sites sont néanmoins un peu plus techniques et demandent un niveau d’autonomie plus général.

Le décollage du Maido (15min de marche) est accessible en Bus tous les jours en partant de la gare routiere de st paul à 6h (sauf le dimanche) .1,80 euros jusqu’au terminus à 7h15. On y vole en faible régime D’EST ou Sud Est à 2500. On y décolle de 7h00 à 9H30 en général, avant l’ennuagement. Eviter d’y décoller sans vent, c’est un départ falaise. Après 9H30 , s’il n’y a pas de nuages, l’aérologie peut être saine et  tonique.

Le décollage du Dos d’âne, à l’entrée du cirque de Mafate, posé à l’entrée de la rivière des galets (avant 10h00 c’est mieux) sinon posé à la ferme Camarons (posé de Bellemène) ou départ en cross. Eviter Dos D’ane si le vent de Nord est annoncé. Montée en bus possible.

La plupart des sites sont accessibles en voiture, on y vole plutôt tôt c’est à dire dès 7h00 du matin et moins souvent (par habitude) en fin d’après midi. Les vols du Maïdo, de la Rivière des Remparts, du Dimitile restent extraordinaires et ne poseront pas de problèmes aux pilotes ayant une expérience de vol en montagne.

Présentation de tous les sites parapentes par Alain Jaz

Informations sites parapente avec la LVLR*

* Ligue du vol libre de la Réunion

Autres petits conseils pour voler à la Réunion

Bien que l’on puisse voler toute la journée sur les principaux sites en bordure, les vols à l’intérieur des cirques (Maïdo, Piton des neiges,..) ou en altitude (Dimitile, Piton Textor, Rivière des Remparts,..) ne se font pas trop l’après midi.

La démarche pour voler à la Réunion est alors de consulter quelques sites météo permettant de voir les prévisions de vent de 0 à 3000 m, de choisir ensuite le lieu le plus propice pour le vol et ensuite se lever tôt suivant le site choisi.

A savoir que bien qu’en bord de mer, il n’y a pas ou très peu de sites en soaring, la Réunion, c’est surtout du thermique. Les 3 sites que l’on peut qualifier de vol de pente sont Piton Rond , un relief de 15 m en bord de mer devant la ville du Port et Ravine Tabac (au Nord de St Leu).

Il arrive de se retrouver en soaring à St Leu au dessus des falaises de bord de mer avec du Sud Ouest, également à Matouta au dessus de la falaise en bord de mer.

Les récups, si vous partez en cross, peuvent se faire en bus, il y a un réseau important sur toute l’île (grandes lignes et réseau plus local). Le téléphone et la 3G est quasiment  partout.

Jérôme Canaud – site Courants d’R – page Facebook Courants d’R – Tél : 06 92 18 32 71

La meilleure période pour voler

Il n’ y a pas de meilleure période pour voler en thermique à la Réunion mais plutôt des périodes différentes. Beaucoup de pilotes extérieures viennent à partir de Novembre car les conditions deviennent moins sympas en Europe.

De novembre à avril, période cyclonique, chaleur, humidité, peu de vent en général, plafonds bas. Possibilité de cyclones. Journées plus longues 5H00/19H00

De mai à octobre, période plus fraîche (il gèle à 2000 m au Maïdo le matin), plus sèche, les plafonds sont plus hauts, les alizés plus forts. Journées courtes.Cette période correspond aux belles conditions de vol en Europe .

Les principaux sites de la Réunion présentés en images par Alain SALVADO

Bien connaître la météo et l’aérologie de l’île pour profiter pleinement de votre séjour

Voler en fonction des vents

A savoir que le vent fort est souvent en basse couche en bord de mer, surtout l’hiver (juin, juillet, août, septembre).
Quand il y a du vent (Alizé d’est qui fait le tour de l’île), il y a en gros 3 zones volables :
– en altitude, si peu de vent annoncé
– sous le vent de l’île, vol en thermique
– au point d’arrêt (le point au vent de l’île où les filets d’air se séparent pour contourner l’île).

Voler en fonction des vents

A savoir que le vent fort est souvent en basse couche en bord de mer, surtout l’hiver (juin, juillet, août, septembre).
Quand il y a du vent (Alizé d’est qui fait le tour de l’île), il y a en gros 3 zones volables :
– en altitude, si peu de vent annoncé
– sous le vent de l’île, vol en thermique
– au point d’arrêt (le point au vent de l’île où les filets d’air se séparent pour contourner l’île).

Points de vigilance particuliers à la Réunion

Les points de vigilance particuliers à la Réunion quand on vole en parapente :
– visibilité (nuages)
– pluie en vol
– confluence perpendiculaire à la côte, souvent matérialisée par une ligne de cumulus, et créée par l’alizé rencontrant le retour (vent contraire qu’il crée). Cette confluence est turbulente et génère de fortes ascendances.
– le vent se renforçant sur la côte (soit en sud, soit en nord) souvent matérialisé par des lignes de vent sur l’eau (moutons, risées) se rapprochant de la côte.

Ne pas hésiter à se renseigner auprès des pilotes, des clubs et écoles locales.

Guide météo très complet réalisé par Paul Abeillé et Johnny Jourdain

Les liens météo

météofrance
– Le vent de 0 à 3000m (rajouter 3 ou 4h car heure UTC)
www.meteo-husseren
– Carte d’observation météo en temps réel (pluie, vent):
m-r.li/mtofrbul
– Tableau précis en fonction de différents lieux:
www.meteo-husseren-wesserling.fr
– Windguru, bien en bord de  mer pour vent et humidité, pas toujours fiable pour le vent car ne tient pas compte des brises :
www.windguru.cz/fr

horizontal break

10 circuits de vols rando proposés par Jérome Canaud

Un potentiel incroyable de circuits de toute beauté

Jérôme, grand amateur de trekking, réalise régulièrement des rando-vols sur l’ile. Voici quelques suggestions de parcours avec leurs tracés.

Jérôme Canaud – site Courants d’R – page Facebook Courants d’R 

Le Piton des neiges, 3070 m

Commune de Cialos
Atterrissage: aérodrome Cilaos

– Sentier du Bloc – gîte – sommet
voir le Sentier du Bloc sur une carte

Sentier de kerveguen – coteau Kerveguen – gîte – sommet

Le Dimitile

Commune de l’Entredeux, Sud Ouest de l’ïle.
Atterrissage: stade de l’Entredeux

Sentier Bayonne
voir le circuit du Sentier Bayonne sur une carte

Sentier du Zèbre
voir le Sentier du Zèbre sur une carte

Sentier de la Chapelle

Saint Leu, le 800 m

Commune de Saint Leu, Ouest de l’ïle
Atterrissage: officiel, ferme des Tortues Kelonia

Sentier Cayenne Notre Dame des Champs – déco
voir le circuit du Sentier Cayenne sur une carte

Sentier Pointe des Chateaux – Colimaçons – déco
voir le circuit du Sentier Pointe des Chateaux sur une carte

Saint Leu, le 700 m

Atterrissage ferme des Tortues Kelonia. Décollage se situant au dessus de la commune la Fontaine, en bord de ravine

Départ en face du spot de surf La Tortue et suivre le sentier unique jusqu’au passage de la route des Tamarins.

Prendre à droite puis le sentier un peu dans les herbes pour retrouver une route béton qui donne sur la route goudron de Bras Mouton.

Suivre la route jusqu’à la Fontaine et enfin prendre à gauche la route goudron, le décollage se situe dans le 4ème lacet à gauche. Grand et entretenu, manche à air, pente idéale

voir le circuit du sentier sur une carte

Les Makes 2000

Commune des Makes, Sud Ouest de l’île
Atterrissage: stade des Makes

Sentier départ observatoire astronomique des Makes

Dos d’âne

Commune de la Rivière des Galets (le port), Nord Ouest.
Déco officiel de Dos d’Ane sur la crête rive droite de la Rivière des Galets.
Atterrissage dans la rivière des galets en fonction des conditions aérologiques.

Sentier départ rivière des galets, stade Halte là puis sentier du Bord balisé panneau en bois jusqu’au décollage
voir le circuit

– Sentier GR, départ de 2 Bras dans Mafate, c’est tout droit jusqu’à Dos d’Ane, redescendre un peu la route béton avant de prendre à droite jusqu’au décollage (indiqué)
voir le circuit

Bellemène

Sur la commune de Saint Paul. L’atterrissage officiel se situe à la sortie centre commercial Savanna. Prendre à droite au rond point après le centre commercial, c’est la route du Tour des Roches. Se garer à la ferme Camaron, l’atterrissage est tout en longueur dans le champ de cannes, manche à air

– Sentier pour le décollage du 700m. Se garer au niveau du Bassin Vital, continuer environ 500m sur la route du Tour des Roches ensuite prendre à gauche le sentier derrière le temple. Il est préférable de regarder la trace sur le lien suivant car il faudra naviguer entre les habitations et champs de cannes pour atteindre le décollage

voir le sentier

Rivière des remparts

En montant en voiture au volcan, on passe Piton Textor puis on s’arrête sur un parking en terre au plus haut de la Rivière des Remparts. Le décollage aménagé est juste derrière le parking. Le vol se déroule en direction de St Joseph, dans la rivière en longeant le rempart. Les conditions aérologiques idéales sont du vent faible et léger Sud à 2500m. Posé possible, un peu technique à Roche Plate, premier ensemble de cases avec quelques espaces plats au fond de la Rivière. Le sentier superbe est balisé et très bien entretenu, remontant toute la rivière, pente régulière avant d’attaquer la dernière montée pour sortir du rempart vers le Nez de Boeuf. Compter encore 30min pour récupérer la voiture un peu plus haut
Si le vent est arrière au décollage, il y a possibilité de voler du Piton Textor(antenne), le décollage est aménagé et le posé s’effectue dans la plaine des Cafres, beau sentier pour remonter.

Sentier de Roche Plate au Nez de Boeufs
10km, 1600m+

Piton La Boue

Site sympa à 1000m, décollage en herbe au dessus de Piton Saint Leu. Départ de cross intéressant vers le Nord et le Sud. Repose au décollage possible, soaring avec du vent orienté NO. Le décollage se situe en dessous de la route béton. Le propriétaire M.Payet, autorise le décollage à condition de ne pas l’utiliser quand il y a des vaches et de fermer la barrière. L’atterrissage en finesse est la plage du cimetière à St Leu.
L’itinéraire que je vous propose part du carrefour de l’Entredeux situé sur la route entre Piton Saint leu et les Avirons. Cet itinéraire emprunte à 90% des routes et chemin béton. Il y a une petite portion sur sentier. Vous rencontrerez cependant trés peu de voitures :-).

voir l’itinéraire

PLAINE DES GREGUES

Coin très joli au Sud de l’Ile près de la commune de Saint Joseph. En venant de St Pierre, aller vers le Sud et avant Saint Joseph, prendre à gauche direction Plaine des Gregues. Dans le village, après le VIVAL, l’atterrissage parapente en herbe, pas très grand. Un parking se trouve en bordure. De ce point, on voit très bien le décollage au Nord, zone en herbe dégagée au dessus d’une cascade (souvent sèche). En partant du parking à pied, suivre la petite route en direction de cette cascade (route de l’Ilet). Passer les dernières maisons, le sentier attaque dans les plans de curcuma et devient ensuite très raide (marches et racines). En haut du sentier, prendre à gauche pour atteindre le décollage entre les goyaviers. Compter en gros 1h à pied du parking. Le vol s’effectue ensuite dans ce très joli « cirque ». C’est un site qui s’ennuage assez vite et permet de se balader en thermique sur les pentes à droite et à gauche du décollage. Eviter de décoller s’il y a des rafales de vent arrière, on est alors sous le vent.

Détails sur http://bit.ly/1VLBFJq  pour ceux qui veulent faire une boucle à pied de 10km 🙂

voir l’itinéraire

horizontal break

Liens utiles, contacts, écoles de parapente

Vidéos de vol parapente à La Réunion

tu aimes cet article, alors partage-le !

2 thoughts on “Partir voler en parapente à la Réunion


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*