• Home
  • /SPOTS
  • /Focus sur le site parapente La côte des 2 amants (Eure)
Focus sur le site parapente La côte des 2 amants (Eure)

Focus sur le site parapente La côte des 2 amants (Eure)

Photo ci -dessus : vue du déco Nord et atterro

Le site parapente La côte des 2 amants est situé sur un espace naturel classé avec un magnifique panorama sur la vallée de la Seine. C’est un site officiel FFVL avec des orientations O/SO et N/NO et un dénivelé de 105 m.

Attention, l’altitude maximum est 450 métres/sol sauf si la base aérienne 105 est inactive (espace aérien contrôlé de l’aéroport de Rouen-Boos). Le premier pilote sur zone doit appeler la tour pour signaler l’activité. Il faut alors demander également l’accord du Contrôle Local Approche de la Base Aérienne 105 d’Evreux car la TMA 2 est à 2 km dans la dérive.

Avertissement

Les 2 décollages du site La côte des 2 amants sont situés sur un cap (bout d’une colline). Ce qui en fait un site très délicat plutôt réservé aux pilotes avertis ayant une bonne connaissance en aérologie. En effet, à cause de leur situation, le vent peut se diviser de part et d’autre et se présenter de travers au décollage. A cause de nombreux sketches, une des communes concernées manifeste de plus en plus de réticence pour la conservation des sites, d’autant plus que les décos se situent dans une zone protégée. Donc, prudence.

La colline et l’atterrissage

Décollage N/NO

Verticale du décollage O/SO

Décollage

Le décollage Ouest/ Sud Ouest

« Il faut marcher 400 m le long du mur du château et l’on débouche sur un déco en plateforme orienté Ouest-sud-ouest avec 80 mètres de dénivelé. Devant, la Seine déroule son ruban parsemé d’îles et franchit un barrage et une écluse. Au-delà, les immenses lacs de la base nautique de Poses sont parcourus par les windsurfers. Le versant de ce déco fait 300 mètres de large, l’appui dynamique fonctionne mais il faut savoir que sur le profil en cap de ce site, il faut bien s’informer du vent météo pour ne pas se mettre sous le vent en faisant une mauvaise option de déco« . Roland Wacogne

Coordonnées GPS : 49°18’58″N – 01°14’39″E

Le décollage Nord/Nord Ouest

Il est un peu technique au décollage avec une pente de 45° environ. Il est préférable d’étaler sa voile en bas dans la pente pour ne pas se prendre les arbres en cas de rafale. Le gonflage face à la voile est obligatoire. Se méfier du venturi si le vent forcit.

« Il a un meilleur rendement grâce à son dénivelé de 110 m et son profil de pente plus aigu. On y accède par un sentier fléché qui part à droite du parking et descend un peu vers la vallée de l’Andelle. De ce côté, on peut avoir 15 à 20 ailes qui évoluent sans trop se gêner« . Roland Wacogne

Coordonnées GPS : 49°19’08″N – 01°14’47″E

Record du site

Le nouveau record de ce site (qui est aussi le record de France 2016) est détenu par Martin Morlet, qui a parcouru 413 km le 1er mai 2016 en posant aux alentours de Limoges.

Atterrissage

C’est une prairie en triangle qui se situe juste en dessous du décollage Ouest et à finesse 5 du décollage Nord Ouest. Il est toutefois possible pour les plus aguerris d’entre nous de reposer à mi-pente, la repose au déco restant très hasardeuse à cause des arbres. Pour éviter le venturi, poser en avant du terrain par vent modéré.

Coordonnées GPS : 49°18’59″N – 01°14’25″E

Contact

Si vous n’avez jamais volé sur ce site, il est recommandé de prendre contact  auprès du Club de parapente Eur’En Ciel (tél. : 06 11 77 81 03)

Les consignes concernant la réglementation aérienne

Voici la procédure présentée par Roland Wacogne

Le site est en Classe D de l ‘espace aérien de Rouen-Boos et à proximité (1,8 km au sud) de la TMA1 de la BA 105 d’Evreux.
Les 3 choses à faire avant de voler selon le cas :
1 – il n’y a pas d’aile en l’air : appeler la tour de contrôle de Rouen-Boos pour demander au contrôleur une autorisation de vol en parapente depuis le site des 2 Amants Tél : 02 35 80 53 19.
2 – Il y a des ailes en vol : appeler l’ATIS pour vérifier que l’activité parapente est annoncée dans le bulletin ce qui veut dire que l’autorisation a été demandée N° Tel 02 35 80 80 34. Sinon effectuer la manipulation 1.
3 – En semaine : la base 105 d’Evreux est active donc pas de cross et se limiter à 450 m/sol. Le week-end : appeler la Tour de la BA 105 d’Evreux pour vérifier si elle est active et si il y autorisation à partir en cross en précisant l’axe de dérive souhaité.

Réalisé en collaboration avec Roland Wacogne – Photos : Roland Wacogne

Vue de l’atterrissage

horizontal break

La fiche du Topo Guide Nord Ouest

Vol par vent d’ouest

Vol et prise de terrain en ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*