• Home
  • /SPOTS
  • /Le tour des sites parapente autour de Douarnenez avec Vincent
Le tour des sites parapente autour de Douarnenez avec Vincent

Le tour des sites parapente autour de Douarnenez avec Vincent

Vincent Boitrand s’est rendu en Bretagne pour découvrir les sites parapente du Finistère et a succombé à leur charme. Il a eu la chance de pouvoir voler sur les plus courants. Si, avec son aile peu surfacée, il a rencontré quelques difficultés pour voler dans du petit thermique à Tuchen Kador, il a souvent volé sur la côte sans un breton à ses côtés du fait de la petite surface de ses ailes. En effet, chose étonnante, les finistériens ne volent pas avec des petits formats. Bizarre non, ne dit-on pas que la Bretagne est ventée ?

Découverte de sites parapente autour de Douarnenez

Voici le récit d’un petit voyage parapente en Bretagne avec la Freestyle 3 de Gradient en 20 m² (voile de freestyle) et la Mutant de Flying Planet en 11m² ( voile de speed riding).

Nous sommes arrivés avec sur une semaine bien ventée. Nous avons donc fait pas mal de gonflage avec la Mutant sur la plage. Petite voile super sympa et ludique qui m’a même permis d’initier toute la famille au gonflage (de 10 à 70 ans).

Soaring

Un premier créneau encore un peu fort me permet de voler sur le premier site Kervigen où j’ai rencontré beaucoup de personnes très accueillantes du club du Finistère (Pen ar Bed Vol libre). Au décollage, ils ont été très surpris que je leur demande des renseignements sur l’emplacement de l’atterrissage : “Ici, on atterrit là où on décolle ” m’ont-ils répondu en rigolant.

Et grâce à leurs conseils et en complément de cette carte (très pratique à rajouter sur Google Map (merci Rock the Outdoor),on a sélectionné les sites que nous allions visiter.

Tréfeuntec avec un déco NO juste en face de Kervigen SO. Deux sites à soaring en bord de mer, où il ne faut pas voler si la brise n’est pas vraiment installée, car selon la marée, la “vache” peut être plus ou moins impossible.

Autre conseil des locaux : toujours surveiller l’océan et “les moutons” ( tâches blanches à la surface dûes aux vagues ). Il en faut ( pour tenir en soaring ) mais pas trop… C’est un très bon indice pour surveiller l’évolution des conditions de vol.

Il existe un autre site officiel Cameros et plein d’autres sites côtiers que les pilotes locaux ne dévoilent que sous la torture.

Thermique et Soaring

Pas très loin de la côte : le Menez Hom (O / NO) qui culmine à 320 m et qui vous offre une sublime pente-école de 100 m de dénivelé. Attention toutefois, c’est un espace naturel qu’il faut protéger (Parc Naturel Régional d’Armorique) mais qui sait très bien se protéger tout seul grâce à ses milliers de chardons qui vous incitent à bien respecter les chemins tracés. C’est un site qui vous permet de faire du vol thermique avec des départs de cross. ( Si vous respectez le plafond max de 750 mètres de la TMA Iroise ).

Encore un peu plus dans les terres d’Armorique, Tuchenn ar Kador (Est) sur les bons conseils de René (HASLE – ROCK THE OUTDOOR ) que j’ai eu le plaisir de croiser à différents décollages. Un site à soaring (belle butte à exploiter par vent soutenu ) et à thermique (quand on n’a pas une 20m² ). Point culminant à 384m et 76 m de dénivelé.

Il existe 2 autres sites pour le vol thermique Le Rosalch ( Nord Est) et Rosnoen (Sud).

En résumé, je vous invite vraiment à aller vous balader autour de Douarnenez avec votre voile pour profiter de ces sublimes sites que nous offre le Finistère et n’oubliez pas de ” surveillez les moutons en l’air ”

Merci à Ours Samplus pour la musique Downtown

Vincent Boitrand

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire