• Home
  • /SPOTS
  • /Quand les conditions sont là, ça vaut le coup de voler à Criel !
Quand les conditions sont là, ça vaut le coup de voler à Criel !

Quand les conditions sont là, ça vaut le coup de voler à Criel !

Laurence, 37 ans, vole depuis 3 ans : “Ici c’est principalement du soaring sur les côtes en face de l’Angleterre (Cap Blanc nez, Equihen, la Crèche) et on on s’exerce en thermique à La Comté ou au treuil. Les conditions dans le Nord n’étant pas toujours propices au parapente toute l’année, elle essaie de voyager le plus possible avec sa Jedi ITV (Madagascar, Maroc, Alpes et Pyrénées espagnoles en 2017). Mais quand elles sont là, il est possible de faire de beaux vols dans des décors inoubliables. Ce jour-là, c’était à Criel, non loin de Le Tréport…

Criel est le plus beau site de soaring que j’ai pu tester en France.

Ce jour-là, les couleurs étaient incroyables ! Assorties à ma voile. Des champs verts et jaunes. La mer turquoise par endroits. Après une bonne petite marche pour arriver au déco, une pause s’impose et hop on décolle sur une bonne pente herbeuse.

On a volé plusieurs heures, c’était une journée magique. On était une dizaine. Nous avons tous fait la transition au dessus de la plage de galets après avoir pris un peu de gain. J étais assez débutante, j’ai retenu ma respiration sur la fin car je pensais ne pas réussir à rejoindre le relief … ca passe !

De ce côté là, c est la ville, on a pu aller jusqu’au Tréport. Les couleurs sont moins belles mais c est sympa la ville vue d en haut. Le site est très grand, on ne risque pas de se gêner. Nous avons fini par aller tous nous poser sur la plage de galet (chuuut, il me semble que c est interdit mais le 1er mai elle était déserte). Un bon chocolat chaud avec les copains pour conclure cette superbe journée.

Ça nous fait presque 6 heures aller/retour pour aller là bas, donc, je n’ y suis allée que 2 fois et une autre fois les conditions étaient mauvaises…

Laurence Dufaye

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente