• Home
  • /SPOTS
  • /Les sites parapente de Tende présentés par Paul Larvi (Alpes Maritimes)
Les sites parapente de Tende présentés par Paul Larvi (Alpes Maritimes)

Les sites parapente de Tende présentés par Paul Larvi (Alpes Maritimes)

La passion du parapente dans le 06

Paul Larvi, 61 ans, ancien infirmier à la retraite depuis peu, habite à Nice et a une maisonnette à Tende juste à côté du décollage de Tende. Il a commencé le parapente en 1999 mais s’est surtout investi en 2004. Aujourd’hui, il a sa Qbi et accumule plus de 1500 vols dont 220 en biplace. Sa passion du parapente dans le “06”, il la partage sur son blog très riche en informations, photos et vidéos.

Connaissant bien les sites de la région de Tende dans les Alpes Maritimes, nous lui avons demandé de nous présenter les sites de Gagnourine et du Col de Tende

Voler dans les Alpes-Maritimes sur les reliefs qui séparent la France de l’Italie, c’est à Tende sur le site de Gagnourine et plus particulièrement au Col de Tende.

Les sites d’envol de Tende

Voir la vidéo de Paul sur le site de Cagnourine ci-dessus

Cagnourine

(en bas sur la carte ci-dessous)

Le décollage de Cagnourine (1110m) se situe sur un terrain privé, dont le propriétaire est également un parapentiste. Lucien Berenger est celui qui a amené le parapente à Tende. Les parapentistes qui viennent découvrir le vol libre à Tende sont les bienvenus et trouveront les bons conseils auprès des pilotes locaux ou bien au “Bar des Sports” à Tende par le pilote très expérimenté Maurice Baldi ou son frère Jean-Marc. Il est à noter que le site de Cagnourine n’est pas pour les débutants. En effet, il y a obligation qu’il y ait une brise de vallée suffisamment forte pour décoller et atterrir. Il existe un terrain de secours dans la vallée de la Pia qu’il faut oublier en pleine activité …. même en fin de journée ce lieu d’atterrissage est agité par de surprenantes turbulences et d’un fort gradient. Il y a déjà eu des accidents donc à éviter !!

Orientation du déco : Sud
Le déco est sous la dominance de la brise de vallée (vallée de la Roya) qui est nécessaire pour décoller avec la quasi-certitude de pouvoir reposer au décollage de Cagnourine. On ne décolle pas sans brise établie.
On y vole généralement dans du thermo-dynamique. C’est un site de départ de cross quand les conditions sont là. En fin de journée on peut également voler avec de bons et longs soaring. Il y a également de bons créneaux pour le travail au sol avec son aile quand ce n’est pas trop fort.

En condition de vent météo :

Si l’Ouest n’est pas trop fort, il est possible de voler en local.

Si très léger vent de Nord au Col de Tende, on peut voler à Cagnourine grâce à la brise de vallée qui prend le dessus mais avec ces conditions là, c’est seulement du vol en bocal.

Si vent d’Est, pas de vol possible.

Plus d’infos sur le site de Cagnourine avec Michel Farrugia

Col de Tende

(en haut sur la carte ci-dessous)

C’est un site de décollage où se trouve le Fort Central à une altitude de 1940m.

Deux orientations :
– Sud quand ça rentre de la vallée de la Roya (France)
– Nord quand ça rentre d’Italie

La brise en pleine journée est forte. Il est conseillé d’être prêt à voler vers 10h30. En pleine activité, les pilotes ne sont plus dans ce coin mais partis sur d’autres reliefs pour y revenir plus tard quand c’est plus calme. Ce n’est pas un site de vol pour débutant. Si pour atterrir c’est trop fort, il est possible de se désaxer vers l’ouest pour trouver un atterrissage à l’abri de la brise de vallée. Même procédé pour décoller si trop fort au col.
En décollant du col de Tende (Fort Central), il est assez aisé de survoler le Fort Pernante. Après, ça dépendra des conditions aérologiques et de la pugnacité du pilote à enrouler les thermiques qui sont généralement présents. Sur ce site, le survol de Roc d’Abisse vous ouvre le ciel et la vue est magnifique jusqu’à la mer quand la vue est dégagée.

Paul – contact : 06 11 53 34 35

horizontal break

Petit portrait de Paul

Paul Larvi s’est mis au parapente après avoir vu un parapente “voler en basse couche” : “J’avais été surpris de le voir voler aussi bas au-dessus des maisons à Levens. Je me suis dit waouhhhhhh”.
Son premier vol a éte lors d’un baptême en 1991 à Cervione (Corse) avec un jeune moniteur breveté : Premier décollage avorté parce que j’avais mis trop de gomme et j’ai glissé. La deuxième tentative fut la bonne. Le moniteur m’avait proposé les commandes que j’ai accepté de prendre. Avant cela, il était étonné de m’entendre exprimer ma joie par mes rires, un mélange de bonheur et de stress à la fois”.

Il a fait son premier stage de parapente à 43 ans (juin 1999) à la Colmiane avec Gilbert Bico (directeur de l’école de parapente ECVL avec un forfait 40 vols – licence élève FFVL). Il a volé pendant un an sur la Colmiane et Roquebrune Cap Martin.

Pour des soucis de trésorerie, il a arrêté le parapente pendant 5 ans mais il a repris en 2004 à la Colmiane : “Je ne me sentais pas autonome du tout, j’ai redémarré pratiquement tout à zéro. J’ai poursuivi mon apprentissage avec l’école Ascendance. A partir de là, je continue mon perfectionnement et j’ai obtenu mon brevet de pilote en 2005 et mon brevet de pilote confirmé en 2006“.

En 2007, il passela qualification biplace avec l’école Cumulus de Pierre Verrier à Gréolières :”Je prends énormément de plaisir à faire découvrir le vol libre à mes passagers“.

Je vole avec le secours mais pas lors de mes randovols afin de soulager mes efforts. J’ai effectué deux SIV. J’essaie au max de garder toujours une marge de sécurité en terme d’aérologie. Un peu trop tendance à gratter au caillou.

Paul est un pilote de loisirs qui a beaucoup pratiqué le randovol durant plusieurs années : “La compétition ce n’est pas pour moi, j’en ai fait qu’une pour voir.Je suis plus attiré à faire des efforts physiques qu’à chatouiller les thermiques. Je volais essentiellement en aérologie calme (le matin). Débuter les rando à la frontale n’était pas un problème (été comme hiver)”.

Mais il a dû arrêter cette actvité à la suite d’un accident de ski en 2013 avec rupture de ligaments du genou gauche : “J’ai diminué ce type d’activité et j’ai renoué au vol thermique en 2015 mais j’ai les dents moins longues qu’à mes débuts où avec une Golden (Gradient) j’ai fait avec mes plus beaux vols. Ces trois dernières années, mes envies sont plus attirées par le vol que la marche. Je m’efforce d’enrouler les thermiques pour m’échapper du bocal de Cagnourine doucement et tranquillement”.

Avant, il volait surtout entre la Colmiane, Gourdon, Roquebrune Cap Martin et Gréolières. Aujourd’hui, edepuis 5 ansenviron, il vole sur Tende en décollant de Cagnourine principalement : “Il m’arrive occasionnellement de rejoindre le col de Tende pour changer d’air“.

Voic son site internet : Parapente Passion 06

En savoir plus sur le club Roya parapente

Roya pararente est un petit club local de Tende de 6 licenciés dont la gestion du club est assuré par les frères Baldi (Maurice et Jean-Marc). Le point de rendez-vous : le “Bar des sports” à Tende. Maurice Baldi est bien connu dans le monde du parapente azuréen. C’est un pilote chevronné qui a fait tous les sommets du bocal en faisant le grand tour et en décollant du site de Cagnourine. Tour classique : Cagnourine (1110m), « La Pyramide », Mont Court (1719m), Rochers de Gata, Cîme Pépin (2344 m), Fort central du Col de Tende (1940m) , Fort Pernante (2115m), Fort Giaure (2260m), Roc d’Abisse (2755m d’alt.), Mont Chajol (2293m), Retour sur Cagnourine (1110m).
Il y a bien sûr d’autres options de plans de vol mais Cagnourine, Mt Court et Pépin sont généralement les immanquables étapes à respecter pour réussir à s’échapper . Quand on arrive au-dessus de la Cîme Pépin, le ciel s’ouvre en 360 degré. On peut alors tenter différentes options et pourquoi pas aller rejoindre le sommet du Mont Bertrand (2482m)qui se trouve en face en survolant la vallée de la Pia.
En décollant du col de Tende (fort Central), il est assez aisé de survoler le Fort Pernante. Après, ça dépendra des conditions aérologiques et de la pugnacité.

Pour joindre le club : Bar des Sports : 04 93 04 91 17 

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente