Vol sur le site parapente Wesbury White Horse (UK)
C’est sans doute en cette saison que les couleurs sont les plus belles sur le site de Wesbury dont le point culminant se situe à 128m. Un très bel endroit pour nourrir les discussions pendant l’attente des bonnes conditions…
L’histoire du cheval blanc de Wesbury
Le cheval blanc de Wesbury serait l’un des plus vieux des chevaux blancs sculptés sur les collines du Wiltshire (13 recensés). Le plus ancien remonteraient à l’âge de bronze (Uffington d’origine celtique -1000 ans environ avant JC), d’autres sont plus récents (17 au 19è siècle).
L’origine du cheval blanc de Westbury reste obscure. On prétend qu’il aurait été commandé par le Roi Alfred pour commémorer sa victoire contre les Danois en 878. On dit aussi qu’il aurait pu avoir été sculpté au début du 18ème siècle comme symbole de fidélité à la nouvelle maison régnante protestante, la Chambre de Hanovre (symbole de la nouvelle famille royale anglaise).
Ces sculptures dans la pente de la colline sont créées en ôtant l’herbe pour laisser apparaître la craie en dessous qui se remplit ensuite progressivement de gravillons de craie. Il est nécessaire de les entretenir régulièrement pour que les gravures ne se retrouvent pas recouvertes de nouveau par la végétation.
Ces chevaux nourrissent l’imaginaire des spirituels en tout genre. Difficile de trouver des sources sûres sur internet…
En savoir plus : www.visitwiltshire.co.uk – www.wiltshirewhitehorses.org.uk
DECOUVRIR