Voler en parapente dans les Côtes d’Armor (Bretagne)
Si ROCK THE OUTDOOR fait la promotion des sites de Bretagne depuis quelques temps, c’est parce que les pilotes bretons ont beaucoup volé depuis le début de l’année. Aussi parce que la Bretagne a connu une “mini sécheresse”, ne recevant aucune pluie pendant presqu’un mois (incroyable!). Avec un régime météo complètement bouleversé, il est probable que cette région soit un rendez-vous sympa cet été…
Victor, un des pilotes du club “Les Goélands d’Armor“, a publié une vidéo plutôt bien réalisée sur les sites de vol dans la baie de Saint Brieuc. Pour l’anecdote, c’est la dernière qu’il publiera d’ici un bon moment puisque sa Gopro a fini au fond d’une rivière lors d’un saut à l’élastique.
Deux sites parapente réputés des Côtes d’Armor : la Pointe du Roselier et Saint Pabu
Les sites de vols, présentés dans cette vidéo et ci-dessous par Erwan (le président du Club les Goélands), sont principalement ceux de la Pointe du Roselier à Plérin et de Saint Pabu (Berneuf situé entre Pléneuf et Erquy). Ce sont des sites localisés sur des espaces naturels sensibles et les quelques règles instaurées sont à suivre à la lettre pour la conservation de nos décollages. Il arrive parfois même de pouvoir partir en cross à l’intérieur depuis le site de Plouézec (voir l’article : “Laurent, en soaring sur la côte, part en cross”)
“Comme le Menez Hom mis en avant dernièrement, ce sont 2 sites accueillants pour les débutants et, probablement, les sites de bord de mer les plus grands de Bretagne : avec les bonnes conditions, la ballade de 10 km de la Pointe de Roselier jusqu’à Binic comporte quelques passages techniques, qui mettent un peu de piquant dans le vol. Pour les plus doués (chanceux?), cette ballade s’est même poursuivie jusqu’a Plouha, soit un peu plus de 21 Km.
A la ville Berneuf (ou Saint Pabu), on peut évoluer facilement sur 4 Km au dessus d’une superbe et immense plage, et jusqu’à 6 Km les très bons jours. C’est un site étonnant pour nos amis montagnards puisque lorsqu’il fait un temps de breton (25-35 Kmh) on y décolle “en bas”, depuis la dune à 10 m au dessus de la plage, pour monter jusqu’au dessus de la falaise. Le second décollage, en haut de la falaise, permet de décoller confortablement les jours de météo plus raisonnables.
Nous avons la chance d’avoir la seconde école de parapente bretonne (Ouest Parapente) qui travaille sur ces sites, et de nombreux jeunes volatiles ont fait leur premiers vols sur ces deux depuis ces 4 dernières années”.
Je reste à ta disposition pour plus d’info
voir le site du club Les Goélands d’Armor – la page Facebook
Erwan Bradol, président du club
DECOUVRIR
Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!