Essai de la voile SKY COUNTRY Space par Sébastien (EN D)

Essai de la voile SKY COUNTRY Space par Sébastien (EN D)

Ci-dessus : au déco des Crêts au Salève – Photo : Stéphane Henneberg

Sébastien Renaud pratique le parapente depuis 18 ans et vole entre 250 et 320h/an principalement en cross avec sa OZONE Zeno et sa NIVIUK Peak 4. Il a eu l’occasion d’essayer la SKY COUNTRY Space, la toute nouvelle EN D du fabricant ukrainien distribuée en France par SCORPIO.

Homologuée EN D, taille essayée M en 23m² pour un PTV 80-100 kg, chargée à 87 kg pour l’essai.

Description

Très belle construction et finition pour cette voile montée en 3 lignes avec un allongement de 7.
Sac de portage de très bonne qualité et portabilité avec de nombreuses sangles de compression.
Saucisse bag, simple, léger et amplement efficace avec une fermeture complète tout du long du tissu avec une poche pour les élévateurs. Les poignées en néoprène sont confortables et se positionnent parfaitement sur les élévateurs après le vol grâce aux aimants bien efficaces.

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

En l’air

La prise en main de la voile est assez rassurante avec un peu de fermeté aux commandes qui se confirme dans les thermiques, mais le pilotage aux C est efficace et rendu possible grâce aux poignées prévues à cet effet. Je qualifierais la voile comme assez stable dans la masse d’air, mais qui sait parfaitement donner les indications de l’aérologie avoisinante.
Le virage à plat est efficace mais il faudra fournir un peu plus d’effort à la commande pour enrouler du petit thermique serré.
Le bord d’attaque est très résistant dans la turbulence et les raccrochages sous le vent. Les perfs sont bien au rendez-vous, plané, vitesse accélérée, finesse…
La voile est très joueuse également sur les wings et tolère assez bien les basses vitesses pour la repose au déco et les touchs.
SKY COUNTRY a su faire un accélérateur souple et très efficace sous le pied, elle dégrade peu à 50% sur de longs glides de fin de journée comparativement à d’autres voiles de même catégorie à mes côtés (à abuser sans modération).

Pour qui ?

Cette très jolie SKY COUNTRY Space conviendra parfaitement aux pilotes volant sous une C depuis quelques années et qui désirent accéder à une D facile et agréable ou bien à des pilotes volant déjà sous une D et qui en ont marre de se faire brasser avec une voile trop communicante.

Remerciements

Un grand merci à l’équipe Scorpio, Stephane Dantand, Alain Genoud et Jacques pour le prêt de cette voile durant 2 bonnes semaines et sur différents sites.

Sébastien Renaud

Quelques caractéristiques

La SKY COUNTRY Space est une 3 lignes avec 7 comme allongement. Comme toutes les voiles SKY COUNTRY, elle est faite pour durer dans le temps avec tissus intrados et extrados Porcher Skytex 9017 en 40g/m². Les suspentes entièrement dégainées viennent de la firme Edelrid (A8000U).

Existe en 3 tailles : 21.5, 23 et 24.5 m² – Prix : 3890 €

En savoir plus

Sobre et stylée dans sa tenue de soirée noire et verte qui attire pas mal l’œil sur les décollages.

horizontal break

Sébastien aime les sports de glisse en tout genre et jouer avec le vent.

Il pratique le parapente depuis 18 ans et vole entre 250 et 320h/an principalement en cross avec sa OZONE Zeno et NIVIUK Peak 4. Il passe beaucoup de temps à travailler certains parcours dans les Alpes du nord notamment, en cross country pour le challenge de la CFD : « J’adore également sortir ma petite voile de 11m2 l’hiver pour faire du speed-riding ou slow-riding en poudreuse avec les copains. J’ai également deux autres petites tailles, 15 et 17m2 pour le speedfly et jouer dans des conditions plus ventées et faire du soaring ou pour les laisser entre les mains de mes enfants. Je pratique également quelques vols rando par chez moi« .

Il pratique également différents sports de glisses sur neige snowboard, ski alpin, ski de rando, un peu de skating , mais également le vtt : « Le kite me titille de plus en plus pour faire quelques combo trip à venir…« 

Sébastien avec la SKY COUNTRY Space au Lachat du Grand Bornand

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente