La nouvelle ADVANCE Iota essayée par Jean Vincent Ducrocq
Après avoir partagé ses impressions en essayant la NIVIUK Icepeak 8 en janvier, l'OZONE Enzo 2 en février, voici ses premières impressions sur l'ADVANCE Iota.
Jean Vincent Ducrocq, 42 ans, est moniteur dans son école et gérant de sa boutique SPIRIT PARAPENTE. C’est un pilote passionné par le matériel, par “les belles voiles comme un collectionneur de belle voiture. J’aime les voiles, pas pour faire des records, mais pour me laisser glisser dessous, que pour le plaisir!”. Il s’est inscrit cette année à la compétition marche et vol Bornes To fly.
A peine reçue en boutique, Jean Vincent Ducrocq s’est précipité pour essayer l’aile ADVANCE Iota et pour diffuser ses premières impressions
“Rahh, premier vol avec la nouvelle ADVANCE Iota 26… René, elle est géniale! Je vais te faire un petit papier dessus.” Une heure après, je recevais son papier : “Et hop, je n’ai pas pu m’empêcher de l’écrire aussitôt posé!”. Jean Vincent aurait pu attendre d’avoir fait quelques vols avec l’aile mais ne lui brisons pas l’envie de partager aussi vite sa satisfaction. La vidéo présentée est celle de son deuxième vol (la première réalisée pendant les tests a bugué).
“Enfin! J’ai du retard sur cet essai mais bon… il faut réussir à les acheter aussi les voiles! (et les revendre). Après les essais* de la NIVIUK Icepeak 8 (22), de l’OZONE Enzo 2 (XS) et de la NIVIUK Artik 4 (25) (je sais je n’ai rien écrit dessus…), voilà que je dois me refaire une idée d’une aile EN B et en 26 m²! La dernière, c’était l’OZONE Rush 4 (il y a eu une vidéo).”
*cliquez sur les liens pour accéder aux essais et vidéos
Premières impressions de la nouvelle ADVANCE Iota
La voile est arrivée en double dans un seul carton, déjà, c’est la grosse surprise, mais c’est normal, les 2 voiles tiennent dedans! A ce sujet, pour ceux qui n’ont jamais reçu un carton ADVANCE, il y a un adhésif ADVANCE qui cercle le tout dans un carton immaculé : déjà, la perfection est là, à la différence de recevoir un carton tout défoncé qui a fait 2 fois le tour du monde.
Le sac est tout beau, tout bleu et beige foncé… c’est évident, cela reste le meilleur sac de parapente que l’on puisse trouver, en plus avec des tailles très différentes, mais bon, c’est pour toutes les ADVANCE et depuis longtemps. Rien de nouveau dans la perfection du sac.
Le sac interne… toujours aussi beau lui aussi, toujours aussi pratique avec les années.. Mais fournissez un saucisse bag (le Tube), c’est tellement plus agréable avec une voile qui a des joncs (et cela c’est pour tous les constructeurs ou presque mais bon, nous vendre des goodies en sus, c’est bon pour les affaires mais bon… hein!).
Les élévateurs
On a les élévateurs qui sortent du bord d’attaque, la méthode Advance, c’est normal, ils sont rigides, c’est neuf, ils vont se détendre au fur et à mesure mais on sent que les sangles utilisées sont d’une très bonne qualité. Les boucles d’élévateurs sont plus larges, c’est parfait pour rester au bon endroit! Bref, on ne va pas refaire le discours… c’est ultra propre et précis, avec les petites jupettes sur les poulies, superbe etc… le système pour savoir où on en est dans le “push”… etc
La voile
Le tissu est superbe… ce bleu métallisé… ça claque… c’est classe. Il y a ce fameux shark nose qui, parait-il, n’en est pas un (oui bon c’est comme appeler un autocollant un adhésif), allez, disons que c’est son cousin très proche.
Les suspentes dégainées en kevlar, c’est top pour moi, j’aime, avec les petites chaussettes pour les boucles d’attaches avec les couleurs… c’est propre, ça coulisse, moi j’adhère.
Le gonflage
Wahhhhh.. c’est calme, c’est lisse, c’est précis, sans aucun effort, elle reste un poil derrière si c’est faible mais elle ne retombe pas et une petite tension des avants la fait revenir directement. Elle ne décroche pas du bout d’aile facilement même si on bourrine un peu pour la remettre dans l’axe, c’est super.
Bonne prise en charge… c’est dur de faire mieux.
Le virage
Mais c’est terrible!!! C’est simple, après le premier virage, j’ai fait “bien”… le second “purée”… le troisième “mais c’est bon!”. Rien à voir avec une voile qui ne m’avait pas laissé un sentiment inoubliable pourtant un cran au-dessus, là c’est exceptionnel. J’en suis déjà à écrire ces lignes tellement j’ai pris du plaisir. J’ai même eu le culot de sortir “cela fait longtemps que je n’ai pas fait du parapente”.
Unanimité avec les pilotes présents, la nouvelle ADVANCE Iota semble tourner très facilement de l’extérieur, sans avoir trop d’angle… “elle est très belle!”.
Le thermique
C’est un petit vélo qui se faufile là où on veut la placer… Les commandes sont assez réactives même si on n’est pas trop chargé avec un débattement qui ne demande pas du tout d’effort. On sent très, très bien le mordant.
L’accélérateur
Bon ok… Là, je reste sur ma faim mais c’est normal… J’ai pris l’habitude avec mon OZONE Enzo 2 avec laquelle j’ai tendance à pousser à fond pour le plaisir…J’ai poussé le premier barreau. C’est cool… ensuite j’ai poussé le deuxième (enfin, le reste). ADVANCE a mis cette petite boule pour limiter la course afin de passer en simple mouflage. Je trouve que c’est une erreur; la course de l’accélérateur semble être assez courte et l’effort demandé par ce système enlève la possibilité de jouer avec la poussée et, en plus, le tenir sur une longue période.. bof… Alors que la première partie est très agréable, cette boule m’a un peu gâché mon plaisir du full speed.
La boule peut-être déplacée. Le réglage d’origine est effectivement dur volontairement. Le but de ce durcissement de l’effort est fait pour réduire le débattement aux jambes et informer le pilote qu’il entre dans une phase où l’aile devient plus sensible aux turbulences. La boule peut être déplacée dans un sens ou dans l’autre afin qu’elle ne soit pas active ou active selon le déplacement. Personnellement, moi je vais l’enlever carrément*. Je préfère un accélérateur plus souple à l’utilisation qu’un truc super dur, c’est vraiment dommage de perdre le côté doux et lisse de la voile à cause de la pression de l’accélérateur. Cette boule, selon moi, ne sert plus à rien avec les nouvelles voiles et les nouvelles structures de sellette qui permettent de tirer des accélérateurs très longs sans souci.
Bon, on prend de la vitesse, ça continue de planer carrément bien, j’ai même pris des photos quand j’étais à fond, ça glisse, reste droit (un poil mou du bout d’aile qui crée une légère vibration ou c’est à cause de mon cocon?).
Je vais dire: Pour une B… c’est sûrement top mais là, je suis trop décalé pour la vitesse.
Le reste
Le posé est parfait…. Il était hors de question de descendre avec, j’en ai profité au maximum! Donc non, pas d’oreille (mais on se doute bien que ça marche, pas de 3.6, mais on est sûr que cela doit tourner très fort vu le virage exceptionnel).
* Jean Vincent est un pilote expérimenté souvent à fond de barreau.Toutefois, cette information du durcissement est intéressante pour les pilotes qui utilisent rarement l’accélérateur et qui n’ont pas complètement la connaissance de leur machine notamment en turbulences. Je vous invite à découvrir une vidéo d’un cross de Jean Vincent sous le pseudo Johan Pâtissier (parodie gentille de Stéphane Boulenger) dans laquelle il précise quand il faut “pousser ou pas”…
Le bilan
Je suis conquis par la nouvelle ADVANCE Iota, j’ai même envie de la garder pour moi (mais beaucoup me connaissent, je ne tiendrais pas longtemps loin de mes machines qui tapent du 65!), en tout cas au shop elle a sa place en première ligne! C’est léger pour pouvoir randonner, solide pour l’utiliser tous les jours… Hyper ludique, très bonnes performances pour la catégorie dont un plané très bon. Elle ne donne pas du tout le même sentiment que la RUSH 4 que j’avais trouvé plus raide que cette nouvelle ADVANCE Iota qui est très douce, joueuse et précise. Je suis vraiment ravi par cette voile, elle est faite pour se faire plaisir, énormément plaisir!