• Home
  • /CONSEILS
  • /Sketch à cause d’une sellette mal réglée et d’une position inadaptée
Sketch à cause d’une sellette mal réglée et d’une position inadaptée

Sketch à cause d’une sellette mal réglée et d’une position inadaptée

PUBLICITE

Mauvais réglage de la sellette, mauvaise position en air turbulent, pilote en excès de confiance

C’est après un partage de En un Cerito d’une vidéo d’un incident que j’ai jugé intéressant de soumettre cette expérience à notre conseiller professionnel spécialisé dans l’analyse, Jérôme Canaud. En effet, cette vidéo permet de rappeler l’importance de voler avec une sellette bien réglée mais aussi d’adopter une position adéquate en cas de turbulences : bonne prise des commandes, position regroupée jambes croisées pour réduire les effets de lacet, donc le risque de twist…

Tous ces bons conseils de Jérôme (position sellette, prise des commandes, pilotage en air turbulent, gestion du tangage…), vous pouvez les retrouver sur la plateforme vidéo WINGMASTER.

NB : Cet article est publié avec l’accord du pilote.

Le témoignage du pilote

Tout d’abord, je dois préciser que j’ai volé avec une sellette totalement déréglée et dans une position trop allongée. En effet, les réglages de ma sellette se sont désserrées dans mon sac à dos.

Après une demi-heure de vol très inconfortable et, arrivé à l’altitude de 2700m, j’ai rencontré un gros changement de direction de la masse d’air. J’ai donc pensé à atterrir pour ne pas continuer à voler dans ces conditions. Après une tentative de descente et à cause de mon pilotage inadapté, cela a provoqué une forte abattée que je n’ai pas géré correctement.

Pendant l’incident, 2 suspentes A se sont coupées en marche arrière (nouvelle voile avec 1 année d’utilisation et moins de 50 heures). Je ne savais pas que les suspentes avaient été coupées car j’étais suspendu. Et j’ai mis trop de temps pour libérer le parachute de secours.

En résumé : mauvaise position dans la sellette, mauvaises réactions de pilotage face à des matéraiux défectueux (suspentes).

horizontal break

L’analyse et les conseils de Jérôme Canaud

Pour lire la suite, vous devez être membre. Inscrivez-vous dès maintenant !




Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*