• Home
  • /CONSEILS
  • /La ténacité de David sur un déco très pentu : réussira-t’il à décoller ?
La ténacité de David sur un déco très pentu : réussira-t’il à décoller ?

La ténacité de David sur un déco très pentu : réussira-t’il à décoller ?

Présentée avec humour, cette vidéo de David, pilote hongrois présente sa ténacité sur un déco pentu, étroit et peu convivial (Matzen in Carinthia, Autriche). Ce décollage demande une maîtrise parfaite de la voile au gonflage car la pente est plutôt raide et pas très dégagée en contrebas à cause des arbres. Après avoir échoué plusieurs fois sur cet endroit peu propice pour un décollage en toute sécurité, on commence à douter pour un décollage réussi. Mais David est obstiné, va-t’il réussir ?

Un bon prétexte pour poser hors contexte (celui d’être en haut et de vouloir redescendre en volant) tous les paramètres à respecter quand cette situation se présentera pour vous… Avec Jérôme Canaud de
de la Masterclass Wingmaster

article réalisé avec l’accord du pilote

Voici une séquence que de nombreux pilotes pratiquant le Hike&fly rencontrent parfois avec tout son lot de désagréments avant de voler. En effet, ce n’est qu’une fois arrivé au sommet que les véritables difficultés apparaissent si la montagne n’est pas inscrite dans le registre des décos officiels !

Grand moment de solitude pendant lequel il va falloir appréhender seul de nombreux paramètres : l’aérologie, le choix de l’endroit pour décoller (pente, aire sufissamment dégagée), la route à suivre en vol (finesse jusqu’à la vallée, force de la brise de vallée). Puis, l’étape la plus stressante qui exige une grande attention et une concentration optimale : élever proprement sa voile….

Ne vous laissez pas envahir par le désir de vouloir voler à tout prix. Savoir quand renoncer ?
Et vous, auriez-vous été aussi téméraire et obstiné pour décoller depuis cette pente ? A partir de quand auriez-vous déclaré forfait, envisagé de marcher encore pour trouver un autre endroit un peu plus convivial pour décoller ? Ou, plus raisonnable peut-être, décidé de retourner en vallée par la terre ferme ?

Pour lire la suite, vous devez être membre. Inscrivez-vous dès maintenant !




Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*