Little Cloud Mini & BabyGoose testées par Abovethepines

Little Cloud Mini & BabyGoose testées par Abovethepines

Une gamme principalement destinée au soaring par vent soutenu à très fort

Le team Abovethepines a eu la chance de tester les Mini et Baby de LITTLE CLOUD en speed flying et soaring de montagne.

Les MiniGoose (13.5 m²) et BabyGoose (10.5 m²) sont des mini-voiles inspirées du modèle de leur grande sœur, la Goose Mk3, aile typée cross pour pilotes aguerris. Elles font partie de la gamme dite « Turbo Soaring » , ailes destinées pour le soaring par vent fort. Une taille plus polyvalente et accessible en 16.5 m² permet de commencer à voler dans des conditions à peine fortes pour les parapentes traditionnels.

La conception

Les élévateurs sont, comme tout ceux de la gamme LC (Little Cloud), de bonnes qualité et finition. Ils sont équipés de trims et accélérateur, ce qui est très pratique pour le soaring, qu’il soit laminaire ou turbulent.
Un bouton pression, standard chez LITTLE CLOUD, permet de connecter les élévateurs entre eux lors du rangement, facilitant le démêlage et permettant de connecter l’aile au pilote par vent fort sans tour d’élévateur, avant même d’avoir re-déplié l’aile.

On remarquera la présence d’un kit oreilles comme sur les parapentes. Même si cela peut paraître fou ou ridicule, si le vent forcit au point que vous souhaitiez descendre vous poser, vous serez probablement ravi de pouvoir faire les oreilles.

Les suspentes sont gainées en partie basse, dégainées et en dyneema sur la partie haute. Il faudra donc soigner votre démêlage pour ne pas partir avec une clef. Sur une aile de 10.5 m², cela pourrait avoir de graves conséquences.
Néanmoins, le suspentage est assez épuré, comme souvent chez LITTLE CLOUD et le démêlage reste simple et facile. Le tissu utilisé est l’incontournable Dokdo haute qualité qui a fait ses preuve chez la marque depuis ses débuts.

La voûte du profil est très marquée et l’aile attire l’œil tel un ovni dans le ciel. Cette forme très bombée permet de conserver un taux de chute très modéré en virage et donc de bonnes performances, qu’il manque quelques km/h de vent, que vous voliez sur un petit relief où le moindre virage plongeant vous amènera au sol ou encore pour exploiter un thermique sous les yeux ébahis des parapentistes.

L’allongement de 5.3 ainsi que les 61 cellules sont impressionnants ! Étalée sur un déco parmi d’autres voiles, on remarque à peine la petite taille de l’aile. On a vraiment l’impression d’avoir une aile de cross, mais de 10 m²…

Le poids est, comme souvent chez LITTLE CLOUD, très honorable, créant un bon compromis poids/robustesse. Mais le nombre important de cellules nécessite évidemment plus de tissu, donc davantage de poids et un volume plié plus important qu’une Spiruline EZ par exemple.

Le Comportement

La Mini et la Baby ont des comportements assez proches, même si la Mini est bien évidemment plus accessible que la Baby.

Par vent fort, l’aile est faite pour ne pas monter sans sollicitation du pilote, ce qui est très rassurant et sécurisant. Une action en douceur sur les A et elle monte bien, sans trop vouloir dépasser. Ne bridez pas trop la montée de l’aile aux freins et laissez la venir jusqu’au zénith.
Avec l’allongement, on a une tendance des bouts d’ailes à cravater, mais rien de bien méchant.

Sans vent, il faudra bien assister l’aile aux élévateurs avant pour l’aider à monter. Comme il est conseillé sur les voiles LITTLE CLOUD, les mains à 10h10 verrouillées aux épaules permettent une montée propre et efficace. Il est aussi préférable d’étaler l’aile en arc de cercle pour permettre à la voile de bien se gonfler depuis le centre jusqu’aux extrémités.

La prise en charge est très bonne et très rapide, elle nécessite bien sur une prise de vitesse sans timidité mais même la Baby prend très vite en charge pour ses 10.5 m²

La finesse est incroyable, l’aile plane comme un parapente avec une vitesse impressionnante.
Elle réagit immédiatement à l’aérologie et monte dans le moindre petit thermique en transmettant bien, de façon vive mais sans ampleur. Avec une bonne expérience en thermique et une bonne maîtrise de cette voile, on peut espérer se faire plaisir lors de vols sur site en conditions thermiques bien établies (pour pilotes très confirmés bien sûr !).

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente