Test de la mini-voile SOL Attak par Above The Pines

Test de la mini-voile SOL Attak par Above The Pines

ROCK THE OUTDOOR poursuit sa série d’ailes peu testées par les magazines. Cette fois, il s’agit d’une mini-voile, la SOL Attak. C’est une 18 m² que le fabricant brésilien m’a proposé. J’ai choisi de confier le test à des spécialistes du speeed flying/riding : Above The Pines qui ont fait le test et la rédaction de cet article.
Bien que la surface proposée ne soit pas forcément la taille préférée pour les pilotes de speed, ils ont accepté de la prendre pour un essai. Elle se destine donc à des pilotes avertis*, pour ceux qui veulent faire du speedflying et qui souhaitent rester dans des surfaces assez grandes ou pour ceux qui veulent voler en soaring ou par vent soutenu.
A la restitution de l’aile, ils m’ont glissé  : « On aurait bien aimé essayer une version 14 ou 16 m² bien chargée car ça doit être très sympa ! « .

* Comme pour de nombreuses mini-voiles, la pratique régulière et la manipulation au sol sont strictement recommandées avant de voler avec des mini-voiles ou de faire du speedflying. Même si on se sent en sécurité sous cette voile, elle reste une aile rapide pour voler dans des conditions avec du vent fort et turbulent qui nécessite un pilotage adapté et précis

Le test de la mini-voile SOL Attak 18 m²

L’ Attak est la nouvelle mini-voile du fabricant SOL, elle pourra être utilisée comme aile principale, ou secondaire pour le vol rando, le speed flying, le gonflage ou soaring par vent soutenu. Elle se décline en 3 tailles : 16, 18 et 20 m².

La conception

Les élévateurs sont une belle surprise, car très soignés pour ce type de voile. Ils sont munis de trims et d’un accélerateur, ce qui est rare et très pratique pour le soaring laminaire, et le vol par vent soutenu un peu turbulent.
Le suspentage entièrement gainé est simple et clairement lisible pour le démêlage.
Le tissu semble robuste et devrait résister aux terrains peu accueillants.
Le profil de l’aile n’est pas sans rappeler celui des ailes typées speed flying.
L’allongement est très moderé pour ce type d’aile, on sent une volonté de privilégier la sécurité à la performance.
L’ensemble n’est pas très lourd mais on est loin de la voile montagne, et pour randonner tous les jours, on ne la trouvera pas très légère.

Le comportement

Le gonflage est facile et évident, l’aile écope bien, le recentrage n’est presque pas nécéssaire. Malgré une légère tendance à dépasser, le tangage est, comme souvent sur les minis, très modéré.

La prise en charge au décollage est correcte mais sans plus. Pour une aile de 18m², on pourrait s’attendre à mieux. Comme sur une aile de speed flying, une bonne prise de vitesse bras hauts sera préférable avant d’afficher du frein pour se sentir porter, surtout sans vent.

Le plané n’est pas le point fort de cette SOL Attak. On ressent un bonne vitesse en vol, mais malgré une faible charge alaire, le taux de chute reste important.

Les virages engendrent une perte d’altitude assez importante et on comprend vite que ce n’est pas une aile faite pour enrouler le thermique.

Les commandes sont réactives, la réponse est assez directe, mais sur un débattement relativement important. Un bon point pour cette SOL Attak qui garde un côté ludique mais sécurisant pour les novices de la mini-voile.

Le roulis est sympathique, joueur mais ne surprend pas pour autant. Il est par contre difficile de lui donner une ampleur exagérée en wing-over. Là encore, c’est un bon point pour les débutants.

Les fermetures provoquées n’engendrent aucun changement de cap avec un léger contre à la sellette. La voile reste très bien construite et ne demande qu’à rouvrir.

En bref

On se sent très en sécurité sous cette Sol Attak, elle conviendra assez bien comme première mini-voile pour les pilotes ayant déjà une expérience du vol et qui souhaitent rester dans des surfaces assez grandes.

On regrette cependant le manque de plané et l’important taux de chute en virage, qui lui font perdre en polyvalence. Pour de telles surfaces (en tout cas 18 et 20), les réactions de la voile se rapprochent un peu trop de celles d’une aile de speed flying. Les petits PTV verront un manque de cohérence entre sa taille et son comportement, tandis que les PTV plus importants y trouveront une bonne aile pour débuter le speed flying.

Sa qualité de fabrication et sa robustesse en feront une bonne aile de soaring, mais par vent fort et soutenu pour compenser son manque de performances.

Pour connaître ce que Above The Pines a aimé et moins aimé, rendez-vous sur leur site ici

horizontal break

Caractéristiques

16 18 20
Zoom 0,9 1 1,1
Cells 26 26 26
Projected Span 6,40 6,70 7,10 m
Projected Surface 13,70 15,75 17,80 m2
Projected A/R 3,01 3,01 3,01
Real Wingspan 8,00 8,41 8,90 m
Real Surface 16,00 18,00 20,00 m2
Real A/R 4,00 4,00 4,00
Line Diameter 1,1  –  1,3  –  1,5  –  2,1 mm
Height 463 493 522 cm
Maximum Profile 237 252 268 cm
Minimum Profile 84 90 95 cm
Weight 3,4 3,6 3,8 kg
Take off Weight
Beginner / Intermediate
<65
<143
<80
<176
<95
<209
kg
lbs
Take off Weight
Intermediate / Advanced
65-80
143-176
80-95
176-209
95-110
209-242
kg
lbs
Sink Rate Minimum 2,2 1,8 1,4 m/s
Minimum Speed 29 29 29 km/h
Trim Speed 38 38 38 km/h
Maximum Speed 52 52 52 km/h
Glide 6,5 7,0 7,5
Places 1 1 1
Certification LOAD LOAD LOAD

Top/Bottom: Wtx40 PU+Silicon Coating 40 gr/sm

Profiles: Pro-Nyl High Tenacity Nylon rip-stop Hard finish 42 gr/sm

Reinforcements:  Nylon Battens (Profile front)

Lines: 

  • 1,1 mm Cousin Dyneema
  • 1,1 mm Cousin Superaram
  • 1,3 mm Cousin Superaram
  • 1,5 mm Cousin Superaram
  • 2,1 mm Cousin Superaram

Risers:  Fitanew 15 x 2,0 mm flat multi Bl. 1.600 kg

Carabiners:  SOL Raeder

 

en savoir plus sur le site du fabricant SOL

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

tu aimes cet article, alors partage-le !