Vercofly 2018 : ambiance et compte rendu, Chrigel et Gaspard en tête

Vercofly 2018 : ambiance et compte rendu, Chrigel et Gaspard en tête

Course hike&fly entre lacs, edelweiss et glaciers

La VERCOFLY, compétition hike and fly s’est déroulé du 29 août au 1er septembre 2018 dans les Alpes suisses, dans les hauteurs du Haut Valais,  Pour marquer des points, il faut réaliser les plus longs vols et les plus hauts plafonds. Chaque soir, les pilotes font halte dans une des cabanes pour goûter aux joies de la traditionnelle tarte aux myrtilles et partager leurs aventures.

« VERCOFLY est une course très engagée qui est réservée à des pilotes habitués aux vols en haute montagne. En effet, il faut avoir un bon sens d’analyse de l’aérologie de montagne et être capable de poser sur des terrains étroits parfois tout en cailloux ! » – Laurent Monneron

Découvrez l’ambiance particulière de cette compétition à travers cette vidéo qui a été présentée lors du dernier souper des compétiteurs ainsi que le petit compte rendu proposé par Gaspard Petiot.

La Vercofly est une course de marche et vol qui fêtait, cette année, sa dixième édition ! Elle se court au milieu du Valais Suisse, au coeur des 4000m. Si vous aimez la haute montagne, les alpages, la neige et le roc et que vous aimez dormir en refuge alors cette course est faite pour vous !

Cette année, 62 pilotes ont pris le départ de la course à Vercorin. 4 jours de course pour relier 8 refuges de montagnes perchés entre 2800 et 3600 m d’altitude. Il est possible de courir dans deux catégories: La version « aventure » ou la version « compétition ».

Au menu cette année, nous avons eu :

– Une première journée de vol grandiose, fumante à 3700 m de plafond… malheureusement écourtée par l’arrivée d’un front froid violent sur les coups de 14h (tous aux abris) !
– Une deuxième journée de vol bien technique et instable avec un peu de vent du nord et des plafond assez bas.
– Des journées 3 et 4 plus maussades avec de la pluie, de la neige et du brouillard mais volables en mode fléchette.

Nous avons volé et (enroulé!) tous les jours et avalé (parfois) de nombreux kms. Nous avons aussi beaucoup marché mais toujours sur des sentiers sublimes et des alpages reposants (si si !). Certains ont chanté, joué de la guitare et fait la bringue dans les refuges (pas moi snif 😞 ).

Tout le monde s’est éclaté et en a pris plein la vue !!!

Gaspard Petiot

Les 2 premiers au classement : Gaspard Petiot (2è) et Chrigel Maurer (1er)

J’ai pu partager toute la course avec Chrigel Maurer himself! – 4 jours full speed et des échanges super instructifs pour la suite..

Voir le classement – le site de la VERCOFLY– voir la page facebook

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*