Session gonflage en cage de pilotage encadrée par Jean Louis Darlet

Session gonflage en cage de pilotage encadrée par Jean Louis Darlet

François Hébrard est un parapentiste normand qui vole depuis de nombreuses années avec une cage de pilotage. A Hautacam, il a rencontré le concepteur Jean Louis Darlet apportant des conseils de manipulation lors d’une session de gonflage. Il en a réalisé une vidéo intéressante car elle permet de bien voir le fonctionnement de ce système.

J’ai profité de cette vidéo pour apporter un peu plus d’infos sur cette cage de pilotage qui n’a malheureusement pas connu beaucoup de succès malgré ses nombreux avantages en matière de pilotage et de sécurité.

En savoir plus sur la cage de pilotage

Pour voler correctement en parapente, il faut déformer le profil, il en résulte une dégradation des performances. Pour remédier à cela, Jean-Louis DARLET a inventé dans le début des années 1990 un système qui n’entraine pas de déformations en vol : la cage de pilotage.

La cage de pilotage n’a ni freins, ni accélérateur, ni trims. Ce système permet de piloter l’aile sans création de traînée parasite. Le principe de pilotage ressemble à celui du delta par “maîtrise directe de l’attitude de l’aile en tangage et en roulis sauf que l’aile n’est pas liée rigidement à une barre de contrôle“. Le décollage s’effectue dos ou face voile, et dans ce dernier cas à la différence du parapente, le pilote ne se retourne qu’une fois en vol. Le point d’attache est unique. Il permet de faire ce demi-tour facilement sans déformer l’aile.

La cage de pilotage permet une maîtrise très fine de l’attitude de l’aile. D’après ses adeptes, les avantages de la cage de pilotage se situent principalement sur sa sécurité, les risques de décrochage et de fermeture étant très réduits du fait du point d’accroche unique qui laisse à la voile une plus grande liberté d’adaptation aux turbulences (si l’on ne bloque pas les lyres). La poignée unique d’oreilles, permet les descentes rapides sans centrifugation tout en conservant la même maniabilité qu’en vol normal. Bien sûr tout cela exige un pilotage plus intuitif et progressif.

 

L’utilisation de la cage de pilotage demande une formation spécifique. Une petite centaine de pilotes volent avec ce système. Il existe une association qui réunit cette petite communauté de pilotes cagistes Aspic et un tout nouveau forum
http://aspic.forumactif.com/.

Jean-Louis DARLET et Nicolas BRENNEUR de TREKKING Parapente travaillent aussi à l’adaptation d’ailes pour la version cage. Ici, test de la voile intermédiaire Bird.

Un peu d’histoire…

Jean-Louis Darlet est à l’origine un deltiste français. Il a inventé la cage de pilotage au début des années 1990. C’est en cherchant à combiner les qualités de pilotage du deltaplane (agrément, précision, élégance) et le faible encombrement d’un parapente qu’il inventa ce système.

Jean Louis Darlet et Xavier Demoury ont créé Nervures en 1993, avec le projet d’en faire un bureau d’études pour les fabricants de parapente mais aussi pour développer la cage de pilotage comme produit propre. C’est d’ailleurs à cette époque que seront créés les premùiers outils CAO et de simulation numérique.

Après avoir travaillé quelques temps sur des profils parapentes existants, il décide de concevoir des voiles spécifiques pour la cage (Lagon, Paradigme, Seagul…). Il crée alors “JLD CAGE” en 1998 qui propose plusieurs ailes disponibles pour différents niveaux. Et c’est à cette période que Nervures passe au statut de fabricant de parapentes à part entière.

Désormais, les ailes spécifiques pour cage sont fabriquées par Nicolas Brenneur  de Trekking parapentes.

Vol de François Hébrard sur le site de Londinières

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente