• Home
  • /CONSEILS
  • /Techniques de gonflage parapente cobra pour décoller par vent fort
Techniques de gonflage parapente cobra pour décoller par vent fort

Techniques de gonflage parapente cobra pour décoller par vent fort

Photo ci-dessus extraite de la vidéo de Hugo Perez

Conseils sur les techniques avec 6 vidéos

Après une heure de route ou quelques heures de marche à pied, on peut être amené à renconcer à un vol à cause d’un vent trop fort sur l’aire de décollage alors que des camarades s’éclatent en l’air (exemple  : déco situé dans une zone avec accélération du vent par exemple). En maitrisant la technique du gonflage parapente Cobra, ce cas de figure ne se présentera plus. Profitez de jours avec du vent à vitesse moyenne non rafaleux pour vous entraîner à cette technique.

Quand on tape sur internet “technique de gonflage parapente cobra”, quelques vidéos apparaissent en premier lieu. Celles des Goélands d’Armor et celle d’Ojovolador par exemple. Cet article tente de vous faire connaitre les différentes techniques utilisées pour le gonflage par vent fort illustrées par des vidéos : bord de fenêtre, cobra, cobra boule, cobra avec assistants ou lest.. Et oui, pour les puristes, bord de fenêtre et cobra, ce n’est pas tout à fait pareil : le cobra est une élévation verticale de l’aile avec le pilote très près de la plume au sol (cobra en boule) alors que le bord de fenêtre se fait avec le pilote plus éloigné de la plume au sol provoquant une élévation de l’aile un peu moins verticale et plus en arrondi au dessus de la tête (comme en kite) avec un déplacement plus important pour le recentrage…

Mais pour faire simple, toutes ces techniques et intermédiaires entrent dans la catégorie gonflage cobra. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos vidéos !

Article réalisé avec la collaboration de Jérôme Canaud de Courant d’R et Loïc Ollivier de l’école vol libre du Menez Hom

Cliquez ici pour avoir une idée du temps passé pour réaliser cet article

temps-passe-gonflage-par-vent-fort

Commentaires sur la légende
– Recherche : recherche documentaire, vérifivation des sources…
– Rédaction : rédaction, réécriture, synthèse, relecture…
– Rédaction tiers : rédaction réalisé par un rédacteur autre que l’auteur habituel
– Relations avec tiers : échanges avec des personnes pour construire l’article (conseils, vérifications d’infos…)
– Traduction : travail de traduction confié à un traducteur
– Composition : mise en page, redimensionnement des photos

Description de la technique de base du gonflage parapente avec une demi-aile (cobra ou bord de fenêtre)

En ne gonflant pas totalement la voile, on évite l’effet “catapulte”. La technique du gonflage dit en bord de fenêtre utilisée en kite évite ainsi l’effet “spi”.

– Placez-vous en parallèle du vent ou de la pente en positionnant l’aile en forme de banane ou en boule et du côté qui prendra le mieux le vent  (voir croquis extrait de la vidéo Goéland d’Armor). Exemple : si après le décollage vous tournez à droite, la voile doit être placée sur votre gauche.
– Après avoir pris vos commandes comme pour un gonflage face voile habituel, prenez l’élévateur avant du stabilo (qui monte en premier) d’une main et la suspente de frein du même stabilo de l’autre (le but est de pouvoir contrôler la demi aile qui monte).
– Soyez bien conscient de quel côté vous devez vous retourner pour éviter une torsion lorsque votre aile sera au dessus de votre tête.
– Si vous avez un assistant, dosez le lever de voile et freinage avec tact afin que le stabilo qui prend le vent monte progressivement et verticalement caissons après caissons. Plus le vent est faible, plus cette montée progressive dot être respectée.
– Lorsque la voile commence à monter, vous vous déplacez en crabe et en vous retournant afin de vous recentrer sous l’aile.

Pas toujours facile de comprendre et de visualiser la gestuelle et les étapes par écrit ! N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous en même temps.

Technique du cobra présentée par OJOVOLADOR

Différence entre le cobra et le bord de fenêtre avec indication du déplacement pour le recentrage en fonction de la position du pilote par rapport à l’aile (positionnée ici en boule)

Cobra avec aile posée au sol en forme de banane (croquis extrait de la vidéo Goélands d’Armor)

Autre tuto très intéressant

Merci au pilote slovène Aljaz Salkic d’avoir accepté que je fasse le sous-titrage en français pour la communauté des pilotes francophones.

Le placement des commandes et des élévateurs

Pour lire la suite, vous devez être membre. Inscrivez-vous dès maintenant !




Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire