• Home
  • /CONSEILS
  • /Pris dans un goulet, il atterrit à 50 km/h vent arrière
Pris dans un goulet, il atterrit à 50 km/h vent arrière

Pris dans un goulet, il atterrit à 50 km/h vent arrière

Cette vidéo a été remarquée par un "pisteur de vidéo buzz" qu'il a proposée à toutes les plateformes de vidéos qui font leur business sur les vidéos spectacle. Sans doute que la plupart d'entre vous l'ont déjà visionnée. Naturellement, nous nous sommes posés la question sur l'intérêt de publier cette vidéo. Nous avons interrogés Jérôme Canaud qui nous a précisé que beaucoup de pilotes ont été surpris par la "situation de merde" dans laquelle s'est retrouvé ce pilote. C'est pourquoi nous avons décidé de contacter le pilote pour nous donner des informations pour mieux comprendre ce vol qui heureusement se termine sans mal pour lui à part quelques coupures.

Le témoignage de Mihhail Lebedko

Mihhail Lebedko habite à Geiranger en Norvège. Il a tout juste une dizaine d’heures de vol et vole déjà avec une Nova Mentor 4. A Geiranger, il existe un site très connu sur lequel viennent s’entraîner de nombreux pilotes acro (voir une vidéo déjà publiée sur le site). Mais, à cause de l’orientation du vent, Mihhail a décidé d’aller voler sur un autre site un peu plus loin : le Mont Dalsnibba.

« Je n’ai pas encore beaucoup de vols, ni d’expérience en météorologie. Je viens de rentrer du Népal où j’ai appris à voler un peu. J’ai choisi d’aller voler au Mont Dalsnibba car j’ai déjà vu quelques parapentes voler là-bas. C’était mon deuxième vol sur ce site. Arrivé au sommet, le vent était nord-ouest, j’ai donc décidé de décoller de l’autre côté de la montagne en raison de la direction du vent.

Après le décollage, je pensais que c’était une bonne idée de contourner la montagne pour rejoindre le village. Je me suis retrouvé dans une zone avec des rotors assez forts (que je comprends maintenant). Mon espoir était d’atteindre la vallée, mais ce n’était plus possible. J’ai été très stupide, mais cette expérience m’a donné une grande leçon de vie. »

horizontal break

Analyse et conseils de Jérôme Canaud

Merci au pilote Mihhail qui nous permet d’analyser ses images. Cette vidéo est difficile à regarder car il subit une chute violente vent arrière dans les cailloux. Il n’a rien heureusement.

horizontal break

Analyse uniquement à partir des images de la vidéo

Les solutions dans cette situation


Pour lire la suite, vous devez être membre.



Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*