• Home
  • /CONSEILS
  • /Cascade d’incidents après un décrochage complet mal maîtrisé
Cascade d’incidents après un décrochage complet mal maîtrisé

Cascade d’incidents après un décrochage complet mal maîtrisé

Au visionnage de cette vidéo d’un pilote tchèque en situation difficile lors d’un stage SIV au lac d’Ohrid en Macédoine, nous avons pensé intéressant d’interroger notre « spécialiste d’anlyse d’incidents » Jérôme Canaud pour en dégager un enseignement constructif pour tous. En effet, outre les erreurs de pilotage qui ont contribuées à cette succession d’incidents, il évoque que de nombreux autres facteurs peuvent être aussi responsables d’une cascade d’incidents, notamment le niveau du pilote par rapport aux exercices et l’équipement du pilote. A la fin de l’article, Jérôme nous énumère quelques conseils pour réduire risques ou conséquences dramatiques (adéquation niveau/matériel, chaussures, casque, crocs fendus, caméras…).

Jérôme Canaud – Courant d’R

Voir la vidéo de l’incident
filmé du sol
en bas de la page

horizontal break

Le témoignage du pilote tchèque qui a réalisé son stage SIV avec le club Paragliding Klub Brno en mai 2015 au lac d’Ohrid en Macédoine

« En situation normale, j’aurai lancé le secours au 3è tour de twist, mais je me suis dit que j’avais assez d’altitude et de temps pour essayer de résoudre la situation. J’ai eu de la chance que l’instructeur m’ait dit de le lancer pour ne pas terminer ma chute hors du lac parce j’ai atterri pas très loin de la terre ferme. Cet incident m’a amené à ralentir un peu ma progression au bon moment! J’espère que cela m’aidera à éviter des accidents à l’avenir et à changer d’aile. Je veux absolument reprendre les cours SIV car il est utile de connaître les limites de l’aile avec laquelle on vole. J’espère que cette vidéo aidera certains pilotes à éviter les mêmes erreurs ».

Jaroslav Semerád

horizontal break

Analyse, conseils et recommandations de Jérôme Canaud


Pour lire la suite, vous devez être membre.





Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

One thought on “Cascade d’incidents après un décrochage complet mal maîtrisé

  1. Merci pour les conseils ,
    je trouve aussi que le bateau met trop longtemps à arriver , il démarre bien trop tard alors qu’on comprend assez tôt que le pilote ne sortira pas de la situation en revolant vu d’en bas !
    je me trompe peut être mais on l’entend démarrer dans la vidéo, à moins qu’il y en ai deux .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*