• Home
  • /ACCESSOIRES
  • /Relief maps, app GPS avec cartes relief pour visualiser votre parcours en 3D
Relief maps, app GPS avec cartes relief pour visualiser votre parcours en 3D

Relief maps, app GPS avec cartes relief pour visualiser votre parcours en 3D

Vivez votre projet de vol ou votre dernier vol en 3D sur des cartes avec relief !

Batiste Vonderweidt est un développeur indépendant originaire d’Annecy. Depuis tout jeune, il aime pratiquer des sports de montagne comme la rando, le ski, l’escalade et plus récemment le trail et le parapente. Lors de ma pratique je cherchais toujours une App GPS avec des fonctionnalités attrayantes et simples d’utilisation mais rien de ce qui existait ne me convenait vraiment. Passionné de développement également, j’ai commencé à travailler sur ma propre App et c’est comme ça qu’est né le projet.

L’App Relief Maps qu’il a développé est une application GPS en 3D faite pour les sports de plein air, basée sur une carte 3D performante et facile à utiliser. Elle est aussi bien utilisable en parapente que pour d’autres sports comme la rando, le trail, le ski, etc.

Relief Maps ne remplacera pas votre vario GPS, l’application est surtout un complément à utiliser avant et/ou après un vol. Son principal avantage par rapport aux autres applications de ce style est la visualisation 3D qui est notamment très utile en parapente pour repérer des lignes pour un futur cross ou bien pour analyser ses traces après vol. Utilisable en mode déconnecté, pratique quand on est dans un secteur sans réseau !

Les principales caractéristiques de l’App Relief Maps

– Plusieurs styles de cartes 3D avec une couverture mondiale. On retrouve des images satellite comme sur Google Earth, mais aussi des cartes topographiques spécialement conçues pour l’outdoor et bien sûr les classiques cartes IGN.
– Course à pied, ski de randonnée, parapente …. Relief Maps fournit un suivi des activités pour tous les sports de plein air.
– Cartes téléchargeables pour une utilisation hors ligne
– Calcul d’itinéraire (Estimation du temps de trajet, dénivelé etc.)
– Replay des traces

Batiste  travaille également sur certaines fonctionnalités à venir comme :
– Des fonctionnalités sociales qui permettront aux utilisateurs, de partager leurs aventures avec un système de partage et de fil d’actualité à la manière d’Instagram (les utilisateurs pourront partager des traces, des photos, les conditions du moment, etc.),
– Du Live Tracking (partage de position en direct),
– Et plus encore, tout le monde peut suivre l’évolution de l’App en consultant la roadmap

L’utilisation de Relief Maps en parapente

En vol, Relief Maps ne remplacera pas votre vario GPS favori, l’application est surtout un complément à utiliser avant et/ou après un vol.

Je l’utilise pour repérer les environs sur les sites que je ne connais pas, pour préparer mes cross, comme carnet de vol et aussi pour revoir mes traces (possibilité d’importer des GPX)
J’ai effectué plusieurs essais en vol rando/bivouac et l’app est bien utile pour ça aussi, il est facile de repérer des chemins, des décos possibles, les vaches éventuelles, les refuges, etc.

A venir, des fonctionnalités intéressantes comme le live tracking et des statistiques plus précises pour le parapente. Elles sont en cours de développement et seront disponibles dans une prochaine mise à jour.

Cliquez sur une photo pour l’agrandir

Si l’App Relief Maps vous intéresse, soutenez Batiste !

L’application est gratuite et sans pub, mais un système d’abonnement permet de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires comme les cartes IGN ou les cartes hors ligne.

Prix de lancement (-30%) :
– 8.50 € /an pour les cartes hors ligne
– 20.99 € /an pour les cartes hors ligne et les cartes IGN

Les abonnements permettent aussi de soutenir le projet en lui permettant de passer plus de temps pour améliorer l’application, développer les nouvelles fonctionnalités, etc.

horizontal break

Petit portrait de Batiste

– Quand as-tu commencé le parapente ?

J’ai commencé le parapente en 2012 en même temps qu’un de mes frères, Gauthier. On a fait un stage inititaion tous les deux et depuis on vole la plupart du temps ensemble.

– Quel est ton niveau aujourd’hui ?

Aujourd’hui je vole une centaine d’heures par an, j’ai un niveau suffisant pour me faire
plaisir en me baladant dans des petits cross autour d’Annecy dans les Bauges, les Bornes et les Aravis.

– Quels types de pratique préfères-tu ?

J’aime le hike & fly, le cross et le vol bivouac, j’aime le côté aventure que l’on retrouve dans ces disciplines. Puis il faut dire qu’avec Relief Maps, j’ai une bonne excuse pour en profiter en faisant des tests !

– Participes-tu à des compétitions ?

Non, mais j’aimerais bien participer au Bornes to fly, il faudrait que je passe mon brevet de pilote !

– Quels sont tes ambitions et futurs projets en parapente ?

Avec mon frère, on aimerait bien passer la barrière des 100 km mais ça reste un objectif qu’on s’est fixé comme ça, le but premier étant surtout de se faire plaisir !

– Que t’apporte le parapente ?

Le parapente permet de déconnecter du quotidien, en plus en habitant Annecy ça permet de s’évader un moment pendant un vol du soir c’est vraiment un sentiment unique.

– Quels sont tes rêves ?

Le survol, voir l’attéro au sommet du Mont Blanc comme pas mal de pilotes du coin je pense.

– Avec quel matériel voles-tu ?

Je vol avec une Nova Ion 2 et une Gin Verso, mais je pense m’équiper en cocon et voile light cette année pour pouvoir faire plus de vol bivouac.

– Pratiques-tu d’autres sports ?

Un peu tous les sports de montagnes, ski, escalade, rando, trail, tout ce qui permet de profiter du soleil et de la nature.

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*