• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseil sécurité n°1 : décortiquez le moindre de vos incidents de vol
Conseil sécurité n°1 : décortiquez le moindre de vos incidents de vol

Conseil sécurité n°1 : décortiquez le moindre de vos incidents de vol

horizontal break

Conseils de Jean Marc Galan pour augmenter votre capital sécurité

Jean Marc Galan, moniteur fédéral impliqué dans de nombreuses actions sur la sécurité*, rédigera une trentaine de fiches pratiques que vous découvrirez chaque vendredi sur le site ROCK THE OUTDOOR. La sécurité en vol est un sujet complexe et personne ne détient la Vérité… Chacune de ses fiches sera donc ouverte aux commentaires et il se fera un grand plaisir d’échanger avec vous sur ces sujets.
* Jean Marc Galan est aussi membre de la commission technique et sécurité de la FFVL
horizontal break

1/ Décortiquez le moindre de vos incidents de vol

Les accidents font partie de notre pratique, on peut faire l’autruche ou s’y intéresser de près.

La pyramide de l’accidentalité imaginée la FFVL

La FFVL représente l’accidentalité sous la forme d’une pyramide. Elle estime qu’il y a 1 million de vols en parapente-delta/an en France, c’est la base de la pyramide.

Lors d’un vol sur 10, une “situation critique” apparaît : quelque chose que le pilote ne comprend pas, une réaction inattendue de sa voile, une trajectoire non anticipée…

Sur ces 100 000 situations critiques, 1 sur 10 dégénère en incident de vol : fermeture, posé hors terrain… soit 10 000 incidents de vol.

1 incident sur 10 se termine en accident corporel. Sur ces 1000 accidents/an, 500 seraient déclarés à la FFVL, on dénombre un centaine de blessés graves et 10 morts/an en moyenne. 5-6 décès les « bonnes » années, 15-20 les mauvaises années. 21 décès en 2015.

Mêmes causes, effets variables

L’analyse de cette accidentalité montre une règle importante : ce sont les mêmes causes à tous les échelons de la pyramide. Une fermeture asymétrique non gérée peut n’avoir aucune conséquence ou vous faire impacter la planète en autorotation. Oublier d’attacher vos cuissardes peut vous valoir une belle frayeur ou vous tuer… En d’autres termes, il n’y a pas de causes spécifiques aux accidents graves.

Considérez donc avec autant d’attention une réaction inattendue de votre aile sans conséquence que l’accident qui vous a coûté votre vertèbre L3. Il y a autant à apprendre et à comprendre de chacun de ces deux événements. Autre avantage à analyser les événements à la base de la pyramide : ils sont relativement nombreux. Dans votre saison de vol, vous aurez à comprendre en moyenne une dizaine de situations critiques/incidents de vol. Ce sont autant de situations d’apprentissage qui vous permettront d’augmenter votre capital sécurité pour ne jamais monter plus haut dans la pyramide.

Vous n’êtes pas seul

Inexpérience, émotions fortes lors de l’incident, vous n’êtes parfois pas le mieux placé pour comprendre ce qui s’est passé. Demandez conseil à des pilotes plus expérimentés, à des témoins de la scène, à un moniteur qui connaît bien le site… Vu la multiplication des caméras embarquées, il est probable que quelqu’un ait filmé votre sketch du jour. Demandez-lui les images et postez la vidéo sur un forum pour demander des avis (un exemple). Vous aurez certes des commentaires farfelus, mais, dans le lot, il y aura quelques pépites, des conseils, des infos qui vous feront progresser. Faîtes une déclaration d’incident pour la base de données de la FFVL, debriefez votre incident lors d’une réunion de votre club… Bref, n’ayez pas honte de vos incidents de vol, partagez-les, vous et l’ensemble de la communauté y gagnera. Qu’en pensez-vous?

“La pyramide de l’accidentalité commentée par Jacky Bouvard, Directeur technique national adjoint de la FFVL”

RÉSUMÉ

L’analyse de l’accidentalité montre que se sont les mêmes causes à l’origine des incidents et des accidents graves. Tous vos incidents de vol sont riches d’enseignements, analysez-les en vous faisant aider par la communauté des volants.

N’hésitez pas à poster vos commentaires en bas de page ou si vous avez des questions en adressant un mail à info(at)paragliding.rocktheoutdoor.com

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*