Pub auto : une Nissan X-Trail tractant un parapente
Une nouvelle campagne publicitaire auto avec du parapente
Après Toyota pour son RAV 4 et Volvo pour son camion révolutionnnaire, c’est au tour de Nissan Europe d’utiliser le parapente pour promouvoir son modèle XTrail. Comme les précédentes pubs, on retrouve encore le thème du parapente tracté. Les publicistes manquent un peu d’imagination et, comme d’habitude, se copient les uns et les autres…
ATTENTION, le vol tracté présente un danger : risque de verrouillage
N’oublions pas que le vol tracté ou captif reste particulièrement dangereux (risque de verrouillage) et n’a rien à voir avec une pratique encadrée du décollage treuillé. Ce 1er janvier 2017, cette pratique a coûté la vie à un jeune parapentiste du club des Tichodromes dans le Vercors, visiblement il n’était pas au courant des dangers de la pratique et était pourtant un pilote expérimenté. Depuis, nous avons communiqué auprès de nos membres car ce que l’on voit dans les vidéos….a l’air si facile. Comme beaucoup de choses ! On laisse l’Infinty aux pros après avoir vu une vidéo d’acro mais celles comportant du tracté laisse penser, à tort, que c’est vraiment accessible.
Olivier, président du club les Tichodromes.
Le verrouillage, un risque en vol tracté heureusement évitable
Voici un extrait du Manuel du vol libre de la FFVL : « En mode tracté, un phénomène très spécifique apparaît appelé verrouillage. L’aile, pour une raison ou une autre (turbulence, action de pilotage, mauvais alignement du cable…) peut s’incliner de côté : un virage s’amorce alors mais avec une composante de glissade plus prononcé qu’en vol non tracté. Le pilote se trouve pris dans une « impasse » : ou il cadence comme pour un virage normal mais alors il fait naître une force centrifuge qui accroît encore la glissade, ou bien il ne cadence pas et l’aile continue de glisser de plus en plus inexorablement ».
Pour sortir d’une situation de verrouillage, il faut relacher la tension progressivement. L’activité de treuillage est structurée et encadrée en France. Le treuil doit être réglementaire et le treuilleur avoir suivi une formation.