Coupe Icare 2014 : les Icares du Cinéma revisités

Coupe Icare 2014 : les Icares du Cinéma revisités

Laurène, qui ne pratique pas encore le parapente, a passé 4 jours merveilleux à la Coupe Icare. Elle a essayé de suivre l’ensemble des manifestations qui se sont déroulées à Saint Hilaire du Touvet : le carnaval, le salon Icare EXPO, les animations sur le déco Sud (fauconnerie, ballons brésiliens…), voltiges aériennes, Parabatix…

Elle a aussi assisté à la projection de nombreux films sélectionnés pour les Icares du Cinéma. Parmi tous ceux qu’elle a visionnés, elle a décidé d’établir son propre palmarès et d’attribuer un prix par catégorie d’activité. Sa sélection s’est faite à partir de films qui n’ont obtenu aucun prix.

Laurène d’or 2014

Catégorie Base Jump

« Le Paradis d’Icare » de Jean Croussillac,

Une vidéo qui fait rêver! Jean Croussillac a trouvé « le plus beau spot du monde de base jump » sur l’île de Stratos en Grèce. Tous les ans, il invite d’autres pratiquants à passer une journée de saut là-bas, à condition d’avoir plus d’une centaine de vols à son actif. Nous découvrons différents pratiquants, des vidéos de sauts, de paysages, mais nous prenons aussi la mesure des risques de ce sport. Deux du groupe se retrouvent, à différents moments, bloqués sur la falaise (dont un des deux qui possède une caméra et dont nous suivons le secours de près). Ces moments de stress illustrent la solidarité de tous ces membres. Heureusement pour eux, les secours arrivent à temps. L’un deux confie tout de même à la caméra : « Même si cet accident ne m’empêchera pas de continuer, je souhaite que mon fils, présent en bas sur la plage [la piste d’atterissage, ndlr.], se passionne pour une discipline moins dangereuse. » Ces passionnés nous confient qu’ils sont conscients des risques, qu’ils savent qu’ils peuvent risquer leur vie mais le souhaitent le plus tard possible.

Catégorie Parapente

« Rise of the Flow » de Hannes Sandhofer.

Film publicitaire d’une marque de parapente pour présenter son modèle RISE. Ce clip décrit la sensation unique de liberté que nous pouvons avoir en vol, de découverte de soi-même en cherchant à dépasser ses limites. Le parallèle avec d’autres sports à sensations (ski, VTT, automobile) est intéressant pour suggérer les plaisirs et sensations recherchés avec la RISE.

Catégorie Kite Surf

« Empty Spaces » d’Olivier Sautet.

Ce film de 8 minutes se passe à Dakhla au Maroc. Plusieurs membres de la team Freestyle F-one partent à la découverte de plusieurs spots. En plus des paysages, ce court-métrage mise beaucoup sur l’esthétique des plans et de la musique.

Catégorie Paramoteur 

« Acro Paramotor Fiesta » de Shams.

Au sein de l’unique compétition de paramoteur qui a lieu en Espagne, nous suivons les vols de ces passionnés dont le champion de voltige parapente François Ragolski très à l’aise aussi avec un moteur dans le dos.

Ces Icares du Cinéma 2014 ont également été l’occasion pour moi de découvrir des films primés qui m’ont beaucoup touchée.

« Karakoram Highway » d’Olivier Bonnjing

Icare de l’aventure et prix du public 2012.

L’aventure de trois pilotes, Thomas de Dorlodot, Horacio Llorens et Hernan Pitocco, dans le nord du Pakistan. En plus de les voir dépasser leurs limites (notamment lorsqu’ils utilisent des bouteilles d’oxygène avec la hauteur des montagnes), nous les suivons dans les différents périples de leur voyage, avec des rencontres, des sourires et les habitants de certains villages qui les reçoivent avec plaisir. Une belle vidéo d’aventure, effectivement.

« I believe I can fly » de S. Montaz-Rosset

Icare d’or 2012

Nous sommes transportés partout dans le monde par un duo d’ami, pratiquants de High Line et cherchant à aller toujours plus loin. Ils pratiquent cette activité dans des lieux magnifiques et s’amusent (également de nuit avec le corps couvert de lumière). Poussé par l’envie d’avancer, ils trouveront différentes mécaniques à partir de cette discipline : transformer la High Line en piste de décollage pour du base Jump, sauter de la line accroché à une simple corde… Le film se termine par des sessions en Norvège. Un agréable moment passé en leur compagnie.

« Ligne de vie » de Jean-Daniel Lagand

Sélection du Festival des Diablerets

Un film d’apprentissage : un champion de roller va se donner pour défi de faire du high Line avec un professionnel de la discipline. Entre vertige, sensations et défis, nous le voyons évoluer dans la discipline. Nous avons très envie de le suivre sur cette corde…

« Petzl Roctrip Argentina » de Vladimir Cellier

Séléction du Festival des Diablerets

Un film amusant d’un groupe d’escaladeurs du monde entier qui se retrouvent tous les ans en Argentine pour grimper. Ce documentaire mélange fiction et réalité avec un personnage à la hauteur de Lucky Luke, plus rapide que son ombre : il tire avec son pistolet du matériel pour aider le groupe à avancer…

horizontal break

DECOUVRIR

– voir l’article « un avant goût des Icares du Cinéma » qui présente 20 vidéos sélectionnées

– voir l’article « Le palmarès des Icares du Cinéma »

A découvrir aussi

PHOTOS

Icarnaval, les prix attribués par Laurène

PHOTOS

Icarnaval à la Coupe Icare, aux premières loges du déco

VIDEOS

Icarnaval, aux premières loges du déco

horizontal break

En bas de chaque page, découvrez les articles les plus visités et ceux publiés récemment

Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté.
Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront « sublimées » sur une des pages de ce site.

Pour rester informer sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER
Facile et rapide, 1 mn max!

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*