C’est la première fois que je fais du paralpinisme avec mon papa!
Depuis le temps que j’écoutais les récits de mon père sur ses décollages de l’Aiguille Verte, du Mont Blanc, de son record du monde sur l’Aconcagua, j’avais hâte de pouvoir faire mon premier vol en paralpinisme. Maintenant une seule question courre dans ma tête : “A quand le prochain vol ?”
Le premier jour
Après 3 heures de marche et 1200m de dénivelé, nous sommes arrivés au refuge du Pelvoux. Accueilli par un excellent gardien qui nous explique (nous, un parapentiste de Chambéry et autres cordées) l’accès par les rochers rouges, le passage obligatoire étant donné que le couloir coolidge n’est pas pratiquable.
Le lendemain
Nous nous sommes levés à 3 h30 et partis à 4 h15 du matin. La montée s’est déroulée sans souci. Après 4 h30 de marche et 1200m de dénivelé, nous sommes arrivés au sommet du Pelvoux à 3946m d’altitude. Pas de vent (0 à 5 km/h). C’est la première fois que je faisais du paralpinisme avec mon papa et j’allais pouvoir redescendre en volant ! Je ne pouvais retenir mes larmes tellement c’était magnifique.
Nous avons décollé à 8 h30 du sommet du Pelvoux, un vol inoubliable avec un paysage magnifique et posé à 9 h au camping d’Ailfroide.
Arrivé en bas, je sentais une bonne dose de fatigue mais j’étais très heureux. Pour mon père, la pression est retombée car grimper avec son propre fils lui avait mis beaucoup plus de pression que de grimper en solo ou avec une autre personne.
Julien Begain
Julien partage sa passion du vol libre avec Xavier Girard Despraulex et Robin Delate
DECOUVRIR
A l’occasion des 35 ans du parapente à Mieussy (juin 2013), Julien et Serge ont volé avec la voile biplace Galaxy qui a fait le premier record du monde de décollage en biplace en altitude. A cette époque, les sellettes étaient des harnais de chute libre et il n’y avait pas d’écarteurs !