Randos volcaniques dans le Cantal avec Michel
Candidat au CONCOURS ROCK THE OUTDOOR
Concours du plus bel article de vol rando ou montagne
Le vol rando se consomme de préférence en automne. Sa préparation demande de se lever tôt pour profiter des premiers rayons du soleil, entrevoir quelques chamois ou mouflons… Prenez une bonne bande de copains, une bonne dose de dénivelé, une belle montagne, des ustensiles légers et une pincée de courage. Mélanger énergiquement le tout. Au dernier moment, ajoutez un zeste de vent de face pour faciliter la tâche. Vous allez cramer rapidement du gaz, donc réglez le thermostat sur taux de chute mini pour prolonger la dégustation. C’est un plat qui se savoure entre amis avec de l’eau, par contre, une bonne bière est indispensable pour bien digérer !
voir la vidéo en bas de l’article
Le Cantal offre de belles ballades aériennes au dessus des hautes vallées
Si pour faire un joli cross, une butte de 100 mètres peut suffire, pour un vol rando qui sera souvent un plouf, le dénivelé a son importance. Le volcan Cantalien – le plus grand d’Europe- culminait, il y a bien longtemps, à plus de 3500 mètres, mais l’érosion et les glaciers ont œuvrés pour nous laisser une montagne d’altitude bien plus modeste (1850 mètres au Plomb du Cantal). Ce n’est donc pas un, mais plusieurs vols randos de 500 ou 600 mètres de dénivelé que nous enchaînons en une journée.
La physionomie du massif, un grand cône avec ses vallées en étoile, un peu comme un flamby géant nous autorise des décos toutes orientations dans un petit périmètre autour du Puy Mary, le totem vénéré par l’ensemble des libéristes locaux.
La vidéo vous emmène sur les sommets les plus plus propices à de belles ballades aériennes au dessus des hautes vallées, au cours des derniers jours de l’automne avec les hêtraies irisées de toutes les nuances d’orange, et avec l’arrivée des premières neiges, pas suffisantes pour sortir les peaux, mais qui invitent à de belles randos avec un sac léger.
Mandailles et son joli cirque dans la haute vallée de la Jordanne
Parmi ces itinéraires, difficile de faire un choix, mais je vous propose de me suivre au Puy du Piquet, pour la vue sur Mandailles et sur son joli cirque dans la haute vallée de la Jordanne. Le sommet surplombe le village côté nord.
Laisser la voiture sur le parking à côté de l’immense atterro sur la rive gauche de la Jordanne proche du bourg de Mandailles, non loin de l’auberge « Au bout du monde », là ou s’arrêtait jadis la départementale 17. Un petit chemin goudronné mène tout d’abord au petit hameau de Lasteyrie. À l’entrée de celui-ci, prés de la fontaine, emprunter le chemin encaissé sur la gauche en direction de la « Fumade Vielle » (une fumade est l’équivalent d’un alpage, un espace dédié à la transhumance). Poursuivre à travers la hêtraie dans un beau sentier en lacets pour accéder à l’arrête finale dégagée où la vue s’ouvre sur le cirque avec les sommets du Puy Mary, du Peyre-Arse et du Puy Griou.
Face à la vallée, sur la droite du sommet, plusieurs petites combes herbeuses permettent d’étaler la voile pour un décollage confortable (sud à sud-est). Si le vent est plein Est, déplier face au Puy Griou, là aussi dans une pente parfaite pour un beau déco. L’idéal est de se mettre en l’air en fin de matinée, pour profiter des premiers thermiques et prolonger le vol sur les rochers de Cabrespine vers le sud-ouest, en direction du Col de Légal. Avec un gain suffisant, il est aussi possible de relier le Puy Mary par une succession de combes exposée plein Est.
Il y a une bonne marge en finesse pour rentrer à l’atterro de Mandailles mais si vous vous êtes laissés aller à flâner un peu trop loin, les vaches ne manquent pas ! Attention toutefois aux autres, celle de race Salers avec leurs grandes cornes en forme de lyre !
Michel Montimart
ACCES
Mandailles : 25 km au nord d’Aurillac ou tunnel du Lioran puis Col du Pertus
Altitude départ: 920 mètres – Altitude sommet : 1580 mètres
Dénivelé : 660 mètres – Temps : 1h30
Carte IGN : Monts du Cantal N°2435
Lien : Puy Mary grand site: www.puymary.fr/fr
Vous aussi, participez au CONCOURS ROCK THE OUTDOOR!
Utilisez votre plus belle plume et votre talent de photographe pour partager votre belle aventure de rando vol. Le concours doit présenter un récit (6 points) avec une description du parcours et du décollage (5 points) avec si possible des liens vers des sites d’information sur le circuit et le décollage, des photos ou une vidéo de l’ascension et du vol (6 points) accompagné d’un récit.
Les 5 meilleurs articles seront récompensés. Afin que l’article présenté soit une véritable création de l’année, les images doivent faire apparaître le logo ROCK THE OUTDOOR* (3 points).