• Home
  • /VOLS RANDO
  • /Un décollage très serré au Mont Viso avec François Ragolski
Un décollage très serré au Mont Viso avec François Ragolski

Un décollage très serré au Mont Viso avec François Ragolski

Comment ne pas être heureux de pouvoir vivre ces moments magiques?

Laurent Bonnet a vécu des moments intenses avec François Ragolski juste après la Coupe Icare. En effet, François lui a demandé si il avait envie de le suivre pour quelques petites aventures de paralpinisme…

Si la vidéo Facebook ne fonctionne pas sur Chrome, essayez un autre navigateur ou essayez sur cette adresse : https://www.facebook.com/laurent.bonnet.14/videos/10154377863053676/

« Au retour de la Coupe Icare, François Ragolski me dit qu’il a envie d’aller décoller de la Dibona. Je n’ai que ma voile montagne dans un sac à dos mais son camion regorge de matos en tout genre. A 1h du matin, nous arrivons au refuge et le lendemain après une grande voie d’escalade, nous arrivons au sommet mais nous préférons décoller 3 rappels plus bas…

Une fois posés, je regarde la météo qui annonce quasi pas de vent dans le secteur du Viso. Après être passés à Dignes prendre des affaires, nous voilà partis en Italie à Ponte Chianale pour monter dormir au bivouac Andreotti à 3200m pour n’avoir plus que 800 petits mètres de dénivelé le lendemain. A 9 h, nous y voilà avec un vent qui s’est transformé en 60 km/h en vent d’est! La pire exposition pour envisager un décollage du Viso (très très engagé). Après 4 heures d’attente, poussés par la motivation et, pour ma part, le rêve de décoller de cette si belle montagne, un créneau s’ouvre enfin à nous, nous permettant de descendre de cette si belle montagne par le ciel! François me donne une aide précieuse pour arriver à gonfler la voile dans un amas de gros blocs enneigés et dans un espace réduit. Pour lui, c’est plus simple grâce à son art du parapente. Il jette sa voile en boule, saute en contre bas sur une petite marche… 20 minutes plus tard, nous buvons une bière, le coeur rempli d’émotions immenses même si François est habitué aux monstrueuses montagnes du Pakistan. Il est aussi heureux que moi!

Et, dans cette spirale de la réussite, le lendemain matin, nous nous dirigeons au sommet du Brec du Chambeyron (2ème plus haut sommet du 04) avec sa chérie pour une initiation paralpinisme avec un posé à 10 heures du mat à la voiture3.

Laurent

Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!

Laisser un commentaire