• Home
  • /VOYAGES
  • /Parapente en Ethiopie le long de la route historique
Parapente en Ethiopie le long de la route historique

Parapente en Ethiopie le long de la route historique

Jean Luc Vial est parti faire du parapente en Ethiopie avec 3 autres pilotes, une douzaine de jours, début janvier. Cette destination inhabituelle pour le parapente faisait suite à une initiative de Christophe Colaris qui retournait par la même occasion sur les traces de sa famille. Ils ont volé sur quatre sites autour d’Addis Abeba, essentiellement au nord sur les hauts plateaux le long de la route historique : Butajira, Addis Abeba, Dejen, le lac Tana, Lalibela avec ses églises creusées dans le roc et Gouna mountain où Jean Luc a fait cette vidéo.

Dejen, déco 2500m sur la lèvre du canyon du Nil bleu, c’est du vol de plaine sur les hauts plateaux. Lalibela est en bord de massif avec du dégagement en plaine, les brises peuvent être fortes et le déco falaise est mal alimenté, c’est un site plus tonique.

Leurs vols en cross longent la piste en gardant de la marge

Nous étions accompagnés d’un indispensable chauffeur local, Amanuel, qui, comme on le dit là bas, maîtrise la psychologie des millions d’éthiopiens qui marchent le long de l’unique route et aussi de leurs animaux, zébus, dromadaires, ânes, chèvres. Je comprends mieux l’utilité du pare buffle.

Nous avons bénéficié de l’expérience de Nikolay Yotov de Skynomad qui a ouvert la plupart des sites parapente en Ethiopie et qui nous a décrypté la météo et l’aérologie locale. Les conditions de janvier sont comparables à celles de septembre dans les Alpes du sud. Les hauts plateaux vont de 1900 m à 4000 m. On fait des cross le long de la route ou de la piste avec les marges qui vont bien. Il n’est pas envisageable d’avoir le moindre problème là bas. La route reste le moment le plus dangereux, il faut particulièrement éviter de rouler la nuit. Comme dit Niki : « Live in Ethiopia stops when darkness comes – There are only bad people and wild beasts outside. »

Ce voyage en Ethiopie nous a nourris, cette population est admirable à bien des égards

L’Éthiopie est un pays de 90 millions d’habitants grand comme deux fois la France, situé dans la corne de l’Afrique, 60 % de la population est de confession chrétienne orthodoxe et 30 % musulmane.

Les Ethiopiens sont particulièrement sympathiques, il n’est pas rare de plier loin de tout au milieu d’une centaine de jeunes forcément très curieux. L’économie d’auto-subsistance fonctionne mais avec de l’aide alimentaire pour les zones arides.

Je n’ai qu’une vision partielle de l’Éthiopie, le pays est grand comme deux fois la France et nous ne sommes restés que douze jours en saison sèche. L’agriculture vivrière fonctionne, sur les hauts plateaux, tout le monde mange à sa faim surtout grâce au teff, une céréale étonnante qui devrait rapidement arriver chez nous. D’autre part, les troupeaux de zébus, de moutons et de chèvres sont soignés.
Pour les autres nourritures, les échanges sont riches, la jeunesse globalement éduquée parle un bon anglais, ils sont heureux et fiers de nous accueillir. On se pose la question de la futilité voir de l’indécence de nos modes de découverte des pays comme l’Éthiopie, le sud Maroc le Népal ou l’Inde, je n’ai pas de réponse à ça, c’est une histoire de comportement, pour ma part j’essaie d’être à l’écoute et je fais comme je le sens.
Les Éthiopiens, parfois occupés jamais colonisés sont fiers de leur agriculture, fiers de leur langue de leur culture, la jeunesse est curieuse et optimiste, on sourit beaucoup, Addis est la capitale diplomatique de l’Afrique.
On reçoit effectivement plus que l’on ne donne, d’ailleurs juste après « amesignalew » (merci) le deuxième mot indispensable est « tout va bien » « je n’ai besoin de rien ».

Ce voyage nous a nourris. Cette population est admirable à bien des égards.

Jean Luc Vial

horizontal break

DECOUVRIR

Skynomad est une structure bulgare qui organise des séjours en hiver en Ethiopie

Le tourisme en Ethiopie est une destination hors des sentiers battus proposée uniquement par des agences spécialisées en tourisme exceptionnel. Voici quelques exemples de propositions pour la route historique en Ethiopie
Terre d’Aventures
Nomades Aventures
Planète Découverte

horizontal break

Laisser un commentaire