• Home
  • /VOYAGES
  • /Partir voler en parapente à Madagascar, l’île rouge
Partir voler en parapente à Madagascar, l’île rouge

Partir voler en parapente à Madagascar, l’île rouge

Il suffit d’évoquer le nom de Madagascar pour que le voyage commence.

Quel mystère cette île contient-elle? Sommes-nous en Afrique, en Asie ou au milieu de l’Océan Indien?

Et bien probablement tout cela à la fois… et bien plus encore!

Texte et photos : Philippe Humeau

Des baobabs à Morondava

Présentation générale

On dirait que le mot “endémisme” fut inventé pour cette île. En effet, près de 90% de la faune et de la flore présentes sont uniques au monde. Séparée du Gondwana depuis 84 millions d’années, l’île a su développer son propre caractère avec, entre autre, l’absence de grand prédateur.

Une autre particularité qui satisfera un grand nombre de voyageurs, c’est la quasi absence d’animaux venimeux ou dangereux ; seuls les crocodiles présents dans les points d’eau de l’Ouest, avec certains spécimens pouvant atteindre les 5 mètres de long, pourraient impressionner le visiteur.

Madagascar est considérée comme un “hotspot” de la biodiversité mondiale et, en tant que visiteur, vous aurez l’occasion de croiser, dans les nombreux parcs nationaux, des lémuriens, des caméléons ou bien les extraordinaires baobabs ou arbres du voyageurs.

Un lémurien perché sur une branche

Géographie et climat

Madagascar, située dans l’hémisphère Sud, est la cinquième plus grande île au monde, couvrant une superficie plus importante que la France métropolitaine : 1500 kilomètres du Nord au Sud et en moyenne 500 kilomètres de large. L’île est séparée en deux dans le sens de la longueur par une dorsale montagneuse. Une plaine côtière étroite à l’Est, un plateau montagneux de 1000 à 1500 mètres d’altitude au centre et une large plaine alluvionnaire à l’Ouest complètent sa géographie. Du Nord au Sud, plusieurs sommets dépassent les 2500 mètres, le point culminant se trouvant au Tsaratanana à 2876 m d’altitude.

Le tropique du Capricorne traversant le pays au Sud de l’Île Rouge, celle-ci subit directement les influences d’un climat tropical, avec toutes les nuances que sa géographie lui impose :

Le massif Anorianarebo

– A l’Est, un climat tropical humide soumis aux alizés,

– Au centre, sur les hauts plateaux, deux saisons, une chaude et humide, de novembre à avril, et une sèche, avec des nuits fraîches voir froides de mai à octobre,

– A l’Ouest, le rythme de la pluie est moins marqué et la période sèche est plus longue,

Bien sûr, de nombreuses nuances colorent le climat de l’île, ce qui induit plus de détails dans le descriptif des différents sites de parapente. Enfin, il existe une période cyclonique (de janvier à mars) durant laquelle les conditions aérologiques peuvent être défavorables à la pratique de notre sport.

Un survol d’Antsirabe

En savoir plus

Un peu d'histoire

pousses hotel des thermes antsirabe

L’île fut peuplée il y a 4000 ans par des nomades d’origine indonésienne, apportant avec eux la culture du riz en terrasse, une langue particulière aux sonorités douces et chantantes ainsi qu’un métissage asiatique, surprenant si près de l’Afrique.

Aujourd’hui, le peuple Malgache se compose de 18 ethnies telles que les Merinas, les Betsileos, les Betsimisarakas, les Zafizoros ou les Baras entre autres. Elles constituaient d’anciens royaumes qui se faisaient la guerre à l’occasion. Si tout est rentré dans l’ordre depuis, il n’en est pas moins resté un sentiment de fierté, d’appartenance pour chacune d’entre elles.

Indépendante depuis 1960, la colonisation lui a laissé le français comme seconde langue officielle. Hélas pour le réseau routier, depuis le départ des colonisateurs, le pays n’a pas su gérer son entretien et les parcours pour relier les villes peuvent prendre un caractère long et aventureux.

Depuis 2014, un président a été élu démocratiquement donnant un espoir de stabilité politique pour l’avenir.

Madagascar aujourd'hui

village de betafo

Depuis 2014, un président élu démocratiquement essaye de donner plus de stabilité à cette jeune démocratie. Tout n’est pas simple et la corruption reste importante. Cependant, le peuple malgache, dans sa grande majorité, est connu pour son accueil et sa gentillesse. Nous avons souvent entendu des histoires horribles qui se sont passées sur l’île et il est vrai que certaines affaires ont fait la une des journaux télévisés français. Mais en vérité, même s’il ne faut pas se voiler la face, le pays est sûr et il n’est pas plus dangereux de voyager ici qu’en France. Bien entendu, chaque visiteur se devra d’être vigilant, notamment dans la capitale pour éviter de se faire dérober son portefeuille et de respecter certaines règles de sécurité valables dans tous les pays pauvres.

La pauvreté est le grand problème de ce pays, et certaines âmes sensibles pourraient être choquées par la saleté et la misère qui règnent dans certains quartiers de la capitale, le phénomène étant moins visible dans les campagnes. Il faut accepter de regarder la réalité en face sans faire de misérabilisme et dites vous bien que par votre présence sur l’île, vous contribuez à sortir un peu ce peuple de la misère.

Le tourisme

Madagascar reste un pays peu visité et pourtant, l’ensemble des atouts que possède l’Île Rouge est considérable.

– Vous rêvez de longues plages de sable fin complètement désertes, avec une mer à 28 degrés…

– Vous voulez pratiquer des activités nautiques de bord de mer, telles que la plongée sous-marine ou le kite-surf…

– Vous préférez les randonnées pédestres, à vélo ou à cheval et découvrir la faune et la flore originale…

Une plage près de Morondava

– Vous désirez descendre des rivières en kayak, faire de l’escalade sur des hautes falaises…

– Vous voulez vivre un voyage culturel et dormir chez l’habitant pour un tourisme équitable…

– Vous êtes amateur de sensations fortes, telles que la rando en moto sur des pistes incroyables ou un saut en base-jump…

Et bien, vous trouverez tout cela et plus encore !

En résumé, de nombreux professionnels du tourisme proposent l’ensemble de toutes ces activités, encadrées et en toute sécurité.

Survol d’Ibity
horizontal break

Voler en parapente sur l’île de Madagascar

Madagascar est un immense terrain de jeu qui reste encore à découvrir, le parapente dans l’île n’est pas nouveau, mais l’activité reste très confidentielle.

Le lac de Tritriva, près d’Antsirabe

La fédération malgache de vol libre est une structure encore embryonnaire, qui essaye avec ses faibles moyens de promouvoir notre activité.
Depuis déjà de nombreuses années, des moniteurs français et de la Réunion emmènent des parapentistes à la découverte de quelques spots qu’ils ont eux même découvert et aménagé. Voici donc quelques-uns de ces sites.

Le lac Itasy, près d’Ampefy

Le lac d’ltasy, altitude 1220m, décollage sahadimy, 1671m

À deux heures de la capitale, par une route goudronnée, vous trouverez au village d’Ampefy, sur les rives du lac, des hébergements variés et confortables. C’est depuis de petits sommets volcaniques que les décollages sont situés, les dénivelés restent modestes (entre 200 et 400 m), le point culminant est situé au sommet du volcan de Sahadimy à 1671 m et les accès sont parfois un peu longs mais vous serez récompensés par de longs vols de brises tout en douceur, avec posés sur les rives du lac.

Une plage près du village de Saint Augustin Tulear

Saint Augustin Tulear

Nous voici arrivés sur les bords de l’Océan Indien, face à l’Afrique. Ici l’ambiance est tropicale et l’endroit offre de multiples activités. Pour le parapente, vous descendrez à quelques kilomètres au Sud de la ville, dans un petit village de pécheurs. Vous décollerez depuis des reliefs d’une centaine de mètres pour de longs vols en soaring jusqu’au coucher du soleil.

Vol dans la région d’Ibity

Massif de l’Andringitra de 500m à 2658m

Ce massif grandiose, classé parc national, est situé au Sud de l’île, en direction de Tulear, à environ 500 kilomètres de la capitale.
Nous sommes ici dans une ambiance de montagnes où les conditions aérologiques peuvent être musclées, mais les débutants trouveront toujours des créneaux horaires à leur niveau. Les différents décollages qui ont été aménagés sont faciles d’accès et permettent de raccrocher les falaises magiques de Tsaramaro. On évitera les mois de juillet et d’août où les vents sont forts toute la journée.
En dehors du parapente, ce massif permet de belles randonnées pour marcheurs avertis, de l’escalade sur d’immenses falaises, voir même du base-jump.

Le lac volcanique d’Andrakiba, près de Antsirabe

Les hauts plateaux autour d’Antsirabe, de 1400 m à 2250 m

Située à 160 km au sud d’Antananarivo le long de la nationale 7, Antsirabe constitue une étape incontournable pour visiter Madagascar. En dehors du charme incontestable de cette ville de province, nous avons ici un nombre important de décollages, environ une quinzaine. Tout autour de la ville de nombreux dômes volcaniques offrent la possibilité de vols en dynamique ou en thermique. Vous pourrez ainsi choisir de voler en dynamique pendant des heures au dessus du lac volcanique d’Andrakiba à 10 minutes en voiture du centre-ville, de survoler le lac extraordinaire de Tritriva en vol thermique (20 km au sud Ouest) ou de décoller depuis les volcans de Betafo (20 km à l’Ouest).
Enfin pour ceux à qui la marche en montagne ne fait pas peur, nous avons, au Sud de la ville, le massif d’lbity à 2252m qui permet des vols montagne avec plus de 800m de dénivelé et la possibilité de cross.
Les conditions climatiques particulières d’Antsirabe, qui est protégée des vent forts, permettent de profiter toute l’année de bonnes conditions aérologiques.

horizontal break

Les incontournables

Madagascar est une terre de découvertes permanentes. Voici une liste non exhaustive des différents lieux incontournables à voir

– La baie de Diégo Suarez : située à l’extrême Nord de l’île, c’est la deuxième plus grande baie fermée du monde, idéale pour la pratique du kite surf.

– L’île de Nosy Be : un petit coin de paradis d’ou vous pourrez partir à la pêche au gros ou faire des croisières en catamaran.

– L’île de Sainte Marie : un endroit très préservé, mondialement connu pour la présence de nombreuses baleines à bosse de juin à septembre (festival des baleines)

– Le canal des Pangalanes : long canal côtier navigable de 665 km, situé à l’Est de l’île et à  parcourir en pirogue.

Les rivages de l’île Sainte Marie

Fort Dauphin : nous sommes ici à l’extrême Sud de l’île, une région très isolée à découvrir.

Tulear : un incontournable pour ses longues plages de sable blanc, idéal pour la plongée, le kite surf ou le farniente.

Morondava : cette station balnéaire est surtout prisée pour son allée de baobabs.

– Les Tsingy : un incroyable gruyère minéral unique au monde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Isalo : c’est une formation géologique constituée d’un massif montagneux de grès entaillé de nombreux canyons profonds qui a donné son nom à un parc national où une faune abondante s’offre facilement au regard des visiteurs, idéal pour de belles randonnées.

Le village de Morondava

Parc de Ranomafana : parc national constitué d’une relique de forêt primaire connu pour ses sources d’eau chaude et ses cascades.

Parc d’Andasibe : très proche de la capitale et facile d’accès, vous trouverez dans cette zone forestière de nombreuses espèces de lémuriens.

Fianarantsoa / Manakara : pour les amoureux de voyage en immersion, il y a entre ces deux villes (160 km et 12 heures de trajet) une liaison en chemin de fer des plus typiques au monde, un véritable voyage dans le temps au gré des pannes fréquentes et des arrêts dans de petits villages de montagne.

Un lémurien perché sur une branche dans le parc d’Isalo

Les villes et villages pittoresques

Citons ici quelques unes des plus pittoresques villes de Madagascar qui méritent le détour

Antananarivo : c’est la capitale, bien que grande métropole iconoclaste, elle mérite que l’on s’y attarde un peu.

Antsirabe : ville d’altitude aux milliers de pousse-pousses, connue pour son thermalisme, son climat d’éternel printemps et son charme désuet.

Ambositra : capitale de l’artisanat malgache où vous pourrez visiter les ateliers de fabrication.

Mahajanga : un parfum oriental baigne dans cette cité de bord de mer en plein développement.

Les pousse-pousse d’Antsirabe
horizontal break

Quelques opérateurs sur place

Pour des séjours classiques et solidaires

– Gassy tour (Antananarivo) : www.gassytour.com
– MDA (Antananarivo) : www.madagascar-discovery.com
– Libertalia aventures (Nosy be) : www.libertalia-aventure.com
– Avima : www.acceuilvillageois.com

Pour des séjours sportifs

– Sud mada trek (Fianarantsoa) : www.sudmadatrek.mg
– Le quad du capricorne (Tulear ): www.le-quad-du-capricorne.com
– Madamax : www.madamax.com
– New sea roc (Diego Suarez) : www.newsearoc.com

Pour visiter les parcs nationaux

– Maison du tourisme de Madagascar : www.madagascar-tourisme.com

Organisateurs de séjours parapente

– Lesgens d’air (Saint Pierre de Chartreuse) : www.lesgensdair.com
– Changer d’air Parapente : www.changerdairparapente.com

Laisser un commentaire