Le voyage parapente au Kirghizistan de Fanny et Jérémy
Acte 1, le choix du pays
2 semaines de vacances en septembre, que faire ? Fin juin, je tombe sur un petit pays inconnu, montagneux, aux traditions fortes et planqué au milieu de l’Asie : le Kirghizistan ! L’appel des montagnes, la culture nomade et les steppes pour des petits vols… le cocktail est parfait. C’est parti.
Acte 2, la préparation
On pioche les informations à droite et gauche… pas encore très touristique le pays. Nous n’avons pas besoin d’autorisations particulières pour le parapente. Quelques cartes tirées du web pour des treks et puis GO, on verra le reste sur place ! Dans nos sacs : l’essentiel pour le bivouac et nos voiles lights et compacts : LITTLE CLOUD Spiruline 16 pour lui et NIVIUK Skin 16 pour moi, sans oublier la canne à pêche …!
Acte 3, l’aventure
Hello, do you speak english ? – Niet ! C’est annoncé, va falloir apprendre quelques mots de russe et l’alphabet cyrillique.
Au réveil de la pemière nuit, le sac de Jérémy n’est plus dans l’auvent de la tente ! Voler ! Notre sommeil devait être profond. Au revoir parapente, argent, téléphone… et direction la police soviétique avec Aurélie, une Française parlant russe. Après 3 longues heures de négociations, les militaires nous ramènent le sac au complet. Un mystère à résoudre…
C’est donc reparti pour les jeux olympiques nomades puis direction Karakol pour un trek de 3 jours. Nous ne savons pas si les voiles nous seront utiles mais les montagnes du Tian Shan s’imposent ! Le trek est magique, les sacs sont lourds et le vent est fort à 3900m d’altitude.
Diverses aventures nous amènent à Kotchkor où les montagnes se prêtent plus aux vols. Nous arrivons dans les steppes et grands pâturages du Kirghizistan. On pose les sacs et direction un sommet. Pas de chemin pour monter, il faut trouver l’itinéraire le plus simple. Au bout, un superbe vol avec le gypaète.
Direction le lac Song Kul, le trek de 3 jours à pied se transforme en trek à cheval ! Nous partons avec 3 canassons et un guide à la découverte des jailoos (alpages) avec yourtes, yacks, chevaux, moutons… Un petit vol du soir au-dessus des yourtes s’impose pour profiter du cadre somptueux. Les jours se suivent mais ne se ressemble pas.
Nous terminons notre voyage dans un petit village perdu qui nous servira de camp de base pour 2 vols grandioses où les enfants nous accueillent émerveillés et curieux. Les kirghizes sont accueillants et heureux de voir des touristes !
Un petit voyage qui marque les esprits, Kirghizistan, nous reviendrons rapidement !
Fanny et Jérémy
Cliquez sur une photo pour voir le diaporama
DECOUVRIR