Touch : Jean Baptiste Chandelier, un virtuose de l’air et de l’image
Ce film splendide de Jean Baptiste Chandelier est sans aucun doute le meilleur des films de parapente de ces dernières années. Autant par ses prouesses en vol, sa maîtrise de la technique du “touch” que par ses idées de mise en scène, la qualité des images et du montage. Ce parapentiste freestyle a le chic de faire croire que voler est facile. Et pourtant, ce film est le fruit d’un long travail avec une équipe de tournage qui s’est déplacée en 4 lieux pour composer toutes les images (à Chamonix au col du Galibier, à l’île de Santorin en Grèce et Iquiqué au Chili). Chaque séquence a été étudiée et mise en scène avec la complicité de son équipe vidéo. Et çà le fait. Très bien même. Sympa non, ses envolées, ses bonds du bout de ses adidas (eh oui, Jean Baptiste est sponsorisé par ADIDAS et DUDEK). Et la musique, “Daybreak” du DJ canadien OVERWERK : est-ce simplement un choix esthétique ou une stratégie d’association subconsciente avec le leader de la prise de vue outdoor (musique du clip promo de Gopro).
Quant au “touch” dans la piscine et au “posé” sur le bus descendant le col du Galibier, on en reparlera encore pendant longtemps. Espérons que des pilotes peu aguerris ne tentent pas de l’imiter en voulant mouiller leur adidas!
Jean Baptiste Chandelier, promoteur de l’activité parapente
Son film remporte un énorme succès qui dépasse largement la sphère du monde libre. Sa vidéo est relayée sur toutes les bonnes plateformes vidéos outdoor, est reprise dans de nombreux magazines et webzine de sports et se retrouve aussi dans des éditions plus généralistes. Parapente Mag et Voler info ont réalisé des interviews qui nous permettent d’en savoir plus sur la genèse et les coulisses du tournage. Cette production est un excellent condensé des différentes facettes du parapente. Espérons qu’elle déclenche de nouvelles envies auprès de toutes les générations. Pas trop tout de même, car nous, les parapentistes, ne voulons pas trop, trop de monde sur nos décos favoris!
Jean Baptiste Chandelier, the King
Nous avons tous croisé un jour une pointure au déco ou à l’atterro. Avez-vous imaginé votre “gueule d’envié” lorsque, les yeux en l’air, vous admirez le casse-cou enchaîner des figures à quelques centaines de mètres au dessus de votre tête? Je suppose que, comme moi, après la première lecture de cette vidéo, vous aviez les yeux écarquillés et la mandibule inférieure bien basse avant de vous la repasser plusieurs fois en boucle. Jean Baptiste, respect!
A suivre : la version TV – Un projet avec Jim NOUGAROLLES