Présentation de la nouvelle aile ADVANCE Iota
Une aile née des dernières technologies déployées par ADVANCE
La voile ADVANCE Iota est une aile en haut de la catégorie EN B, très légère (4,45 kg) et robuste. Sa conception bénéficie des nouveaux développements acquis depuis la conception des ailes SIGMA 9 et EPSILON 7, notamment pour la réduction structurelle du poids de l’aile par perçage des structures internes de l’aile et par la composition des suspentes en aramide Edelrid (voir vidéos des images de synthèse ci-dessous). La réduction de poids améliore son comportement au décollage, le maniement de l’aile et la sécurité passive.
ADVANCE a annoncé le lancement de l’aile ADVANCE IOTA par 2 vidéos successives de 15 jours
Premier épisode
Kari Eisenhut (responsable des tests), Silas Bosco (ingénieur et pilote test) et Greg Blondeau (pilote test) font une présentation de l’aile ADVANCE Iota en vantant ses qualités avec des avions en papier.
Deuxième épisode
Les pilotes testeurs évoluent avec les modèles pré-séries sur plusieurs sites dans les Alpes bernoises en Suisse (Jungfraujoch, Lauberhorn, Schilthorn et Beatenberg).
Les hautes technologies au service de la performance, de la sécurité et de la fiabilité
La réduction structurelle du poids
Le design d’entrée d’air
Pour gagner en poids, il faut enlever de la matière. L’objectif est donc de “percer” les profils et les diagonales de manière optimale en tenant compte des diverses forces de traction et tensions. Cette problématique de réduction du poids a été réalisée à partir d’analyses assistées par ordinateur. Découvrez le résultat avec des images de synthèse en 3D de la structure interne de l’aile.
Grâce à la technologie “Air Scoop” et les ouvertures arrondies du bord d’attaque, le point de décrochage est plus bas, les forces aux commandes plus progressives. Cet agencement plus précis de l’entrée d’air améliore la pression interne, même à forte incidence. Ces évolutions réduit le risque de vrille en virage et améliore la sécurité passive.
Les suspentes non gainées en aramide Edelrid
La tension du tissu de l’aile
L’aile ADVANCE IOTA est entièrement équipée de suspentes en aramide Edelrid. Ce sont des supentes non gainées très résistantes à l’allongement. Découvrez via cette vidéo le traitement des renforts de raccordements intérieurs et extérieurs et l’enduction des fils utilisés qui leur assurent longévité et solidité.
Une aile bien tendue avec le moins de plis possible améliore ses performances. Le logiciel de conception ADVANCE est capable de simuler cette tension du tissu de l’aile et permet ainsi de concevoir le “3D-shaping” et le “Ballooning” adapté du point de vue aérodynamique et statique.