Apprendre le parapente, c’est facile, pourquoi pas vous?
publicité
photo de couverture extraite de la vidéo ENVOL de PROVENCE
Le parapente, un sport à risque?
Non, apprendre le parapente n’est pas s’engager dans une aventure extrême! Apprendre à voler en parapente, c’est acquérir la maîtrise de techniques accessibles et sûres à condition de ne pas franchir les limites. S’il est question de techniques, il est aussi question d’une expérience enrichissante avec soi-même. Face à l’exploration de phénomènes physiques inhabituels, les interrogations des élèves côtoient aussi celles des pilotes initiés, car la progression en parapente n’a jamais de fin.
Cette vidéo de l’école ENVOL de PROVENCE présente les étapes pour apprendre le parapente. Une vidéo qui résume assez bien en images le déroulé d’un stage, l’émotion intense du premier vol et la joie du premier grand vol.
Apprendre le parapente, un engagement
Pratiquer le parapente est bien plus qu’un loisir. Vous vous rendrez vite compte lorsque vous allez apprendre le parapente que l’intensité de l’engagement nécessaire au «bien voler» et à la sécurité du pilote impose l’observation permanente des deux pôles, l’un technique, l’autre affectif ; une alchimie propice au développement des personnalités.
Apprendre le parapente n’est pas une démarche facile car voler n’est pas naturel. Il est normal d’appréhender le vol en parapente. Une volonté de dépassement de soi est indispensable à l’apprenti pilote. Mais les instructeurs ont une capacité étonnante à mettre en confiance leurs élèves.
HAN’VOL est la seule école parapente pour personnes à handicap en France. Cette école, située au pied des Pyrénées propose des journées découvertes de la pratique du parapente, des baptêmes et des stages pour apprendre le parapente.
Les première étapes de découverte du vol en parapente
Aidé par ses moniteurs, l’élève, en stage d’initiation parapente, apprend tout d’abord en pente-école à gérer son matériel jusqu’à le mettre en œuvre correctement.
Pour cela, il lui faudra prendre conscience du vent et courir pour ressentir son aile sous les effets de la vitesse. Il est mis en situations successives pour approcher le ressenti de la « sustentation », une sensation rassurante obtenue sous les effets conjoints de la vitesse et de la pente.
Cette vidéo de l’école MARSEILLE PARAPENTE présente l’école avec des témoignages d’élèves avec notamment la découverte de l’activité à l’occasion d’un vol en tandem.
L’excitation des premières envolées
Voilà déjà la peur qui recule pour faire place à un excitant désir d’aller plus loin. Une radio maintient le lien avec le moniteur qui prodigue, dans l’instant, conseils et encouragements. S’affranchir du sol sur quelques dizaines de mètres devient alors une formalité laissant entrevoir la réelle accessibilité de voler de plus haut !
Petits vols d’élèves sur la pente école puis premiers vols le 3è jour avec l’école Poupet Vol Libre
Le vol en tandem avec l’instructeur
Sans que cela soit une obligation dans le processus d’initiation, il est fréquent dans les écoles de placer à cette étape de la formation un biplace pédagogique. Ce vol en biplace familiarise l’élève à l’altitude et l’aide à se situer dans l’espace. Il peut ainsi réaliser le “plan de vol” qu’il réalisera seul lors de son premier « grand vol ». De plus, du temps peut être gagné ici pour préciser les gestes de pilotage lorsque cela n’est pas vu sur un portique.
Vidéo exemple de radio guidage en vol lors d’un stage d’initiation parapente avec l’école VIREVOLTE
Vers le vol en entière autonomie
La progression, vu en termes d’autonomie, débute à la première seconde de cet apprentissage. Elle est veillée attentivement par les moniteurs. La première étape de totale autonomie vous est accordée lorsque, en possession de votre matériel, vous êtes considérés comme apte à assurer votre sécurité et celle des autres sur un site de vol que vous connaissez et dans des “conditions aérologiques” calmes. C’est le niveau correspondant au « Brevet Initial » du cursus de formation à 3 niveaux de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL).
Vidéo du premier grand vol d’Adrien Toupet avec l’école “Les passagers du vent” à Annecy
Cette passion partagée par tant de pilotes se révèle avant tout comme « éducative » pour moi et le sera je l’espère pour vous. Pour le moins, elle sera une source d’infinis plaisirs ; nous tous, pilotes, le savons bien. Bienvenue donc!
moniteur et co-auteur du livre “PARAPENTE S’initier et progresser“
Le premier stage pour apprendre le parapente se déroule normalement sur 5 jours. Mais certaines écoles proposent aussi une formule initiation découverte en 3 jours comme ici avec Voler en Parapente (Toulouse)
Apprendre le parapente : pour vous aider à faire le pas…
– Vous pouvez découvrir l’article complet sur le stage d’initiation, lire l’article de Pierre Paul Ménégoz “Le stage d’initiation“, consultez quelques pages de présentation du stage par les écoles Haut Les Mains ou Kymaya Parapente. De nombreuses écoles comme Ouest Parapente proposent des biplaces pédagogiques en début de stage.
– Visionner plus de 20 vidéos de stages d’initiation en école
– Découvrir le témoignage de Véro ou lire les échanges d’un futur stagiaire qui veut apprendre le parapente avec des pilotes sur le forum camp-to-camp.org
– Si vous êtes motivés, prêts à apprendre le parapente, vous pouvez déjà vous procurer le DVD du Parapente très complet riches en illustrations et en vidéos ou vous procurer le manuel “Le parapente, s’initier et se progresser” qui vous sera indispensable pour votre stage d’initiation.
Si voler vous séduit, peut-être serez vous intéressés pour apprendre le paramoteur : un exemple de stage avec le réseau Adventure.
Chercher une école, découvrir un site ou trouver un club parapente
Vous êtes décidés pour apprendre le parapente, voici la liste des écoles en France (plus de 150 structures).
Pour vous donner une idée des sites pour pratiquer ensuite, vous pouvez consulter les sites de parapente en France et si vous voulez vous faire une idée à quoi ressemble un site de parapente, vous pouvez visionner quelques vidéos de vols sur des sites en France. Il existe un site internet sur le parapente qui est une véritable mine d’informations sur le matériel : para2000.org
Pour pratiquer ensuite, vous pourrez vous rapprocher d’un club en cherchant le plus proche de votre domicile dans la liste des clubs en France (plus de 300 clubs).