• Home
  • /LES NEWS DES MARQUES

LES NEWS DES MARQUES

19/05/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

XC Bubble, le boudin gonflable pour protéger les joncs au pliage

Cross Country vient de sortir un petit produit ingénieux appelé XC Bubble.

Ceux qui ont des ailes perfs avec des joncs sur toute ou partie de la corde utilise souvent un boudin au pliage. Grâce au boudin qu’on installe dans le pli, le rayon devient plus large (pli arrondi) réduisant ainsi le risque de plis trop serrés (pli à plat) à la compression de l’aile.

Ce coussin gonflable XC Bubble a été conçu pour protéger les structures rigides de votre aile parapente mais, à la différence des autres modèles fournis par les fabricants ou proposés sur le marché, celui-ci a un très faible encombrement une fois dégonflé.

Une fois que vous avez plié votre aile pour la ranger dans un sac de pliage (Tube ou autre), la protection XC Bubble se place à un tiers en dessous du bord d’attaque.

Il faut quelques secondes pour gonfler le XC Bubble et enfoncer la valve comme vous le feriez pour des brassières gonflables.

Dimensions: 460 mm x 100 mm
Poids : 25 g

L’acheter à la boutique

horizontal break
 

20/04/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

La nouvelle aile OZONE Enzo 3, plus de performances et de glisse

News OZONE

L’aile OZONE Enzo 3 offre plus de performances, de glisse, de vitesse et de solidité que sa version précédente.

C’est la nouvelle aile d’Honorin Hamard (Enzo 3) avec une personnalisation surprise orchestrée par Luc Armant : le logo OM avec le slogan ‘Droit au but ».

Le profil nouvelle génération de l’aile OZONE Enzo 3, issu de deux ans de recherche et développement, apporte une meilleure solidité, plus de cohésion en longueur, de confort mais aussi des performances de glisse et une vitesse supérieure par rapport à l’Enzo 2.

L’aile OZONE Enzo 3 conserve toutefois de nombreuses caractéristiques de la version précédente (101cellules, sharknose) mais son plan de suspentage a été mis à jour : « Ses performances en air actif ont impressionné l’équipe R & D OZONE lors du développement. L’aile OZONE Enzo 3 fait un pas en avant significatif par rapport à l’Enzo 2, révélé pendant les tests dans les Alpes du Sud« .

Disponible en 6 tailles (PTV de 80kg à 130kg), cette aile homologuée CCC, conçue pour les meilleurs pilotes du monde, nécessite un haut niveau de compétences en pilotage.

En savoir plus

horizontal break
 

07/04/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

AIR DESIGN Hero, une ultra légère haute performance (EN D)

Photos prises à Zillertal le 8 avril 2017 (Tyrol Autrichien) – Cliquez pour voir le diaporama

News AIR DESIGN

Avec, pour la petite taille, un poids inférieur à 3 kg, la nouvelle aile AIR DESIGN Hero devient l’aile la plus légère dans la catégorie des ailes ultralégères à hautes performances.

Vitesse maximale élevée combinée à des caractéristiques de pilotage précis.

Conçue pour être polyvalente avec des combinaisons illimitées pour Hike&Fly et XC, l’AIR DESIGN Hero est une aile qui va ravir de nombreux pilotes de compétition, amateurs de vol-bivouac et aventuriers de grandes contrées.

« Normalement, la conception d’une aile légère est basée sur une aile standard déjà existante, mais dans le cas du modèle HERO, nous avons complètement démarré à partir de zéro dans l’idée d’optimiser chaque partie pour conjuguer efficacité et réduction de poids. Pour prouver que la performance n’est pas basée entièrement sur le principe du plus grand nombre de cellules, nous avons conçu cette aile avec 59 cellules seulement avec un allongement de 6,95 permettant de réaliser des performances supérieures. En inventant un nouveau profil aérodynamique, nous pouvons conserver une aile compacte offrant une parfaite ascension avec des caractéristiques de pilotage précis« .

La toute nouvelle conception du profil améliore, parait-il, la stabilité au roulis lorsque le vol est accéléré. Les tailles S et SM sont certifiées, actuellement en production, seront disponibles début mai. La taille M sera bientôt certifiée.

Plus d’infos à venir

horizontal break
 

05/04/2017

horizontal break

CONCEPTION

NOVA conçoit la Protozon, une aile avec une seule cellule !

NOVA a étonné le monde du parapente avec son aile révolutionnaire PHANTOM, une aile EN B avec 99 cellules très performante et à haute sécurité passive. Aujourd’hui, NOVA annonce le projet d’une nouvelle aile révolutionnaire, toujours en phase de conception, la PROTOZON, qui va totalement dans la direction opposée car c’est une aile à une seule cellule.

Le tissage 3D élimine la nécessité de cellules supplémentaires

En effet, le designer Philipp Medicus a eu une nouvelle idée brillante et a développé la première aile composée d’une seule cellule grâce à l’utilisation du tissu novateur Monoaprilide : « Il suffit de regarder le monde naturel pour l’inspiration. En suivant le slogan de « reduce-to-the-max », nous avons commencé notre concept de simplification radical. Après de nombreuses heures sur l’ordinateur, le PROTOZON a commencé à prendre forme. Nous avons vite réalisé que la performance est incroyable, l’aile pèse très peu et la complexité de la production est gérable.

La pression interne de l’aile n’est pas limitée par les parois cellulaires et se propage également sur l’ensemble de l’aile. Le tissu Monoaprilide est fabriqué grâce au tissage 3D, une technique de production utilisée pour la fabrication des panneaux de paddle. Le tissage 3D élimine la nécessité de cellules supplémentaires« .

NOVA annonce que le premier prototype PROTOZON a été construit comme un « one-liner » : « Cela a augmenté la performance mais une aile une ligne n’est pas facile à gérer : le comportement de roulis, tangage et lacet doivent être amélioré... ». Là, NOVA est allé un peu trop loin… Cette news a été publiée sur leur site un premier avril… Mais qui sait, un jour peut-être, les parapentes pourraient être fabriqués en 3D  d’une seule cellule et pourquoi pas avec des capteurs solaires pour une propulsion autonome…

Voir l’article

horizontal break
 

29/03/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

NIVIUK Skin 2 et 2P, les plus sur ces 2 nouvelles versions

Découvrez tous les détails des nouvelles NIVIUK Skin 2 et NIVIUK Skin 2 P.

News NIVIUK

La NIVIUK Skin 2, destinée aux pilotes à la recherche d’agilité et de polyvalence, a les mêmes performances et légèreté que la première version mais ce nouveau modèle homologué a plus de stabilité et de durabilité, grâce à son architecture entièrement revue et l’incorporation de matériaux semi-légers*. Elle intègre également un système de trims pour un atterrissage plus doux et contrôlé.

Quant à la NIVIUK Skin 2 P, la version ultra-légère* et certifiée, conçue et optimisée pour les pilotes alpinistes offre une stabilité, une accessibilité et une résistance, accrues tout en conservant son poids et ses performances mythiques.
Tout comme le modèle précédent, elle intègre le système de trims.

*La NIVIUK Skin 2 utilise du tissu 32g et du 38g/m² au bord d’attaque et les suspentes basses sont gainées alors que la NIVIUK Skin 2P est faite à partir de tissu de 27 g / m² et toutes ses suspentes sont non gainées.

horizontal break
 

22/03/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

Aile SUPAIR Taska, des performances mais du plaisir aussi (EN C)

« Plus d’heures de vol, plus de kilomètres, plus de plaisir… tel est le programme de la Taska, voile EN-C destinée aux pilotes de cross-country ».

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

TASKA XS S M L
Nombre de cellules 67 67 67 67
Surface à plat (m²) 22.5 24.3 25.6 27.5
Envergure (m) 11.95 12.47 12.75 13.21
Corde (m) 2.33 2.43 2.48 2.57
Allongement à plat 6.35 6.35 6.35 6.35
Surface projetée (m²) 18.78 20.75 21.37 22.96
Envergure projetée (m) 9.24 9.64 9.85 10.21
Allongement projeté 4.55 4.55 4.55 4.55
Poids voile (kg) 4.0 4.2 4.5 4.8
Plage Poids Total Volant (kg) 65-85 80-95 90-105 100-120
Homologation EN C
Nombre d’élévateurs 3 +1

La nouvelle aile SUP’AIR Taska a été conçue pour se trouver en milieu de catégorie EN-C, proposant à la fois « un confort de vol et des performances se situant au niveau des meilleures… Les solutions techniques mises en oeuvre ont abouti à une voilure légère et compacte pour sa catégorie ».

Cette  voile « à la maniabilité exemplaire est redoutable en montée grâce à sa faculté d’être placée à volonté dans le thermique. Le retour d’information sur la masse d’air donne au pilote exactement ce dont il a besoin afin d’exploiter au mieux la moindre ascendance : ni trop, ni trop peu. La remarquable cohésion de la voile et sa résistance à la fermeture apporteront un gain de sérénité lorsque l’aérologie deviendra plus agitée ».

La SUP’AIR Taska propose un système de pilotage aux élévateurs avec une boule sur les C et un rappel sur les B qui permet de conserver la glisse en réduisant les déformations du profil (voir vidéo).

Testée en Australie, au Brésil et dans les Alpes, la SUP’AIR Taska donne un « sentiment général de facilité et d’efficacité dès les premiers instants du vol, avec en prime un côté fun”. Elle s’annonce comme un bel outil pour battre vos records de distance tout en gardant le plaisir du vol.

Tailles : XS / S / M / L – Couleurs : Ocean / Ruby / Jungle

En savoir plus sur la SUP’AIR Taska sur le site supair.com

Article rédigé à partir du site SUP’AIR

horizontal break
 

22/03/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

Partez à l’aventure avec la nouvelle aile BGD Epic (EN B)

L’Epic de BGD vous apportera la confiance dont vous avez besoin pour vos voyages au dessus des plus hauts massifs et par-delà les vallées les plus encaissées.

News BGD

La nouvelle aile BGD Epic (disponible maintenant ) est la voile idéale pour les pilotes qui sont sur le point de quitter le bocal. C’est aussi une voile facile, performante et ludique pour les pilotes qui volent occasionnellement.

La  BGD Epic est une aile intuitive et sûre. Conçue pour voler avec l’esprit tranquille, elle est rassurante en thermique et faite pour transiter en toute sécurité. Équipée des dernières technologies (skark nose, mini-ribs…), elle bénéficie de la maniabilité BGD et offre des performances optimales.

En savoir plus sur la BGD Epic – Voir la vidéo sur la BGD Epic

XS S M ML L
Surface projetée 17.86 19.56 21.24 22.81 24.54
Surface à plat 21.00 23.00 24.97 26.83 28.85
Poids de l’aile 4.2 4.6 4.9 5.1 5.4 kg
Nombre de lignes principales 3/3/4 A/B/C
Caissons 42/80
Allongement à plat / projeté 5,01 / 3,60
Envergure à plat 10.26 10.73 11.18 11.59 12.02 m
Envergure projetée 8.02 8.39 8.75 9.07 9.40 m
Poids total volant 50-65 60-80 75-95 90-110 105-125 kg
Vitesses bras hauts / accéléré 38 / 50 km/h
Taux de chute minimum 1.0 m/sec
Finesse 9,00
Homologation EN/LTF-B
horizontal break
 

03/03/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

La nouvelle OZONE Ultralite 4, pour la montagne et le voyage

19 21 23 25
Nbre cellules 34 34 34 34
Surface projetée (m²) 16.7 18.3 20.2 22.1
Surface (m²) 19 20.9 23 25.2
Longueur 9.3 9.8 10.2 10.7
Allongement 4.5 4.5 4.5 4.5
Corde 2.54 2.67 2.79 2.93
Poids 2.03* 2.19* 2.36* 2.56*
PTV 55-90 55-95 65-105 75-120
EN / LTF B A A A

News ADVANCE

Bien qu’il s’agisse d’une aile de taille normale, son poids (2,3 kg pour la 23 m²) et son encombrement en fait une aile que vous pouvez prendre avec vous n’importe où et n’importe quand.

La nouvelle version de l’aile OZONE Ultralite 4 englobe toutes les nouvelles technologies développées par la marque : nouveau profil, 3 D shaping, structure interne optimisée, nouvelle conception des élévateurs, ouvertures du bord d’attaque optimisées. Elle offre une performance de glisse accrue, une vitesse de pointe plus élevée, plus de maniabilité et un comportement au gonflage encore plus facile.

Semblable à un parapente de taille normale, l’aile OZONE Ultralite 4 permet un décollage et un atterrissage qui vous permet de l’utiliser en toute confiance dans les conditions les plus extrêmes.

Disponible en 4 tailles, l’aile OZONE Ultralite 4 convient aux pilotes du débutant au niveau intermédiaire jusqu’au pilote expert et avec une large gamme de poids. L’aile OZONE Ultralite 4 est conçue pour les pilotes de Hike&fly et pour tous ceux qui souhaitent posséder une seconde aile peu encombrante lors de leurs voyages.

horizontal break
 

28/02/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

L’aile ADVANCE Sigma 10 : « la nouvelle sportivité » (EN C)

NEWS ADVANCE

L’aile ADVANCE SIGMA 10, l’aile légendaire de la marque allie d’excellentes performances à une « dynamique sportive et un design attractif ». Avec toutes ses nouvelles technologies, toutes les conditions sont réunies pour de belles aventures en vol de distance.

News ADVANCE

Avec un allongement de 6.16 et 66 cellules, l’aile ADVANCE Sigma 10, haut de gamme de la marque se positionne en milieu de classe C. Elle se démarque du modèle précédent avec notamment 11% de longueur totale de suspentes en moins.

Ses performances ont été améliorées grâce à la nouvelle technologie du 3D Diamond Shaping (voir illustration à gauche). Mais aussi grâce au nouvel agencement du 3D Shaping. En effet, la rétraction des coutures est optimisée et mieux adaptée à la tension du tissu, offrant un bord d’attaque encore plus lisse, assurant ainsi de meilleures performances.

D’autre part, des Sliced Diagonals optimisées en termes de tension et de poids assurent une transmission parfaite des forces dans la structure interne. Quant aux Miniribs, ils apportent un bord de fuite homogène.

« La progression en termes de performances est étonnante. Le nouveau profil dispose d’un excellent équilibre et d’une grande stabilité directionnelle assurant un pilotage détendu sur de longues distances. L’aile ADVANCE Sigma 10 n’en dispose pas moins d’un maniement direct qui permet au pilote de ressentir toute la sportivité de son aile. En vol, c’est la garantie d’un pur plaisir.« 

5 tailles pour un poids parfaitement adapté

La nouvelle aile sportive d’ADVANCE existe désormais en cinq tailles et permet d’adapter encore plus précisément les plages de poids. Grâce aux nouvelles « Seamless Weight Ranges », la question ne se pose quasiment plus pour la plupart des pilotes.

En effet, nombreux sont ceux qui volent sur différents sites dans des conditions différentes. ADVANCE propose des « plages de poids idéales », taille idéale pour chaque poids total au décollage correspondant au choix possible en fonction de ces circonstances. Pour les besoins très particuliers, il est toujours possible de choisir entre deux tailles puisque les « plages de poids homologuées » se recoupent, comme avant (voir tableau ci-dessous).

La nouvelle aile ADVANCE Sigma 10 sera lancée sur le marché fin avril 2017.

En savoir plus sur le site ADVANCE

Voir un essai d’un modèle présérie : Premier contact de Daniel avec l’aile ADVANCE Sigma 10

Données techniques

SIGMA 10 21 23 25 27 29
Surface à plat m2 21 22.9 24.5 26.4 28.4
Surface projetée m2 18 19.6 21 22.6 24.3
Plage de poids idéale kg 65 – 75 75 – 85 85 – 97 97 – 110 110 – 125
Poids de décollage kg 60 – 77 70 – 88 80 – 100 92 – 114 105 – 128
Poids de l’aile kg 4.5 4.8 4.85 5.15 5.45
Allongement 6.16 6.16 6.16 6.16 6.16
Allongement projeté 4.6 4.6 4.6 4.6 4.6
Caissons 66 66 66 66 66
Nombre d élévateurs 3 3 3 3 3

Plage de poids

Cliquez sur l’image pour agrandir

horizontal break
 

22/02/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

Secours AIR DESIGN Donut, une coupe carrée ronde en l’air

L’équipe R&D AIR DESIGN a développé un nouveau concept de parachute de secours en collaboration avec Mike Küng : une coupe qui s’inspire des parachutes carrés mais qui devient un parachute rond une fois ouvert.

News AIR DESIGN

Le secours AIR DESIGN DONUT associe les caractéristiques positives des parachutes carrés et ronds. Il est coupé comme un parachute carré, mais une fois ouvert, il se présente plus comme un parachute traditionnel rond . Son pliage reste donc aussi simple que celui des parachutes ronds classiques.

La conception du secours AIR DESIGN Donut permet d’offrir des temps d’ouverture rapides Sa surface importante entraîne un faible taux de chute (4.6 m/s) et les ouvertures latérales lui confèrent une très bonne stabilité.

Grâce à ce nouveau concept, les matériaux utilisés pour la fabrication du AIR DESIGN Donut sont réduits par rapport à un secours classique, le plaçant dans les plus légers dans la gamme standard. Le PTV 100kg max pèse 1300g et le 120kg max à 1600g.

Les prix : 620 € pour le 100 Kg et 660 € pour le 120 Kg

Voir le site AIR DESIGN

horizontal break
 

10/02/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

Le parachute de secours parapente triangulaire X-Dreams Fly

Prix du X-125 : 860€

Importateur France :

ALPYR : www.alpyr.com

Concessionnaire : Air Sports Chamonix SARL  – 24 Avenue de la plage – 74400 Chamonix-Mont Blanc,

Alors que tous les autres constructeurs passent au carré, Daniel Loritz de X Dreams sort un triangulaire révolutionnaire…

Avec ce nouveau concept de  parachute secours X-Triangle de forme triangulaire, Geri Roschmann et  Daniel Loritz prennent encore de l’avance. Ses particularités sont, parait-il, d’être encore plus stable qu’un secours carré, d’avoir un temps d’ouverture rapide et surtout de pouvoir modifier sa trajectoire avec une poignée de frein !!!

La première taille vient de passer les tests avec des résultats surprenants : taux de chute de 5,43 m/s (pour 125 kg) / poids ; 1,45 kg / 36 m².

Le premier parachute de secours à descendre verticalement et dirigeable

Comme indiqué sur la description sur le site X-Dream Fly, le parachute de secours X-Triangle descend verticalement après l’ouverture et ne se déplace vers l’avant que si le pilote agit sur la commande. Ce parachute de faible poids (1.45 kg) s’adresse à tous les pilotes (parapente ou delta) quelque soit leur niveau. La procédure d’emballage est simple (pack Loops avec numérotation) et sa longueur est variable « Loop In Riser ».

Il existera en 4 tailles : X-100 / X-125 / X-160 / X 220 (tandem).
La taille X-125 sera disponible en France fin février.

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

horizontal break