• Home
  • /LES NEWS DES MARQUES

LES NEWS DES MARQUES

09/02/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

Nouvelles fonctionnalités pour le vario GPS SkyDrop

Ce vario GPS SkyDrop, le plus léger dans sa catégorie, convient aux pilotes débutants et experts XC. Ils dispose déjà de nombreuses fonctionnalités et le team GPS vient d’en ajouter de nouvelles !

Les pratiquants Hike & Fly aiment le vario SkyDrop pour son poids (seulement 68g), ses écrans multiples avec widgets qui peuvent être personnalisés, pour sa connexion via une interface Bluetooth compatible avec les applications Android basées sur XC et parce qu’il fonctionne comme un petit ordinateur de vol.

Voici les 5 nouvelles fonctions (par mise à jour) :
– durée totale de vol
– navigation jusqu’à la maison
– nouvelles mises en page de l’écran d’accueil
– compas magnétique
– résumé du vol sur fichier IGC / KML

pour la mise à jour

Autres fonctionnalités du vario Skydrop

– Signalisation acoustique
– Vario analogique / numérique / vario moyen
– 5 altitudes réglables (relatif, absolu, GPS ou QNH)
– Détection d’une ascendance faible (sonnerie pré-thermique
– Chrono automatique au décollage,
– Temps de vol
– Fonctions GPS – vitesse au sol, cap (graphique ou numérique), finesse
– Plusieurs écrans avec des widgets configurables
– Interface Bluetooth compatible avec les applications XC utilisant le protocole ouvert (DigiFly, LK8EX1, BlueFly)
– Fichiers IGC / KML (validés par FAI civil)
– Sortie UART (pour connexion E-readers)
– Connectivité iOS (FlySkyHy)

horizontal break
 

05/02/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

Sellette SKY PARAGLIDERS Transformer XC, choisissez avec ou sans cocon

Avec cette sellette “transformable”, vous pouvez choisir la configuration qui vous convient

Le fabricant annonce la sortie imminente de la sellette SKY PARAGLIDERS Transformer XC (en mars) qui, comme son nom l’indique, a la particularité de se métamorphoser soit en sellette avec un cocon pour plus de performance et de confort pour le cross, soit sans cocon pour voler en position classique.

Cette sellette a été imaginée par le département R&D pour répondre aux pilotes qui hésitent à passer sous un cocon à cause des effets induits qui peuvent être négatifs sur le comportement des voiles lors d’incidents de vols (risque de twists…). Si ils ne veulent pas trop modifier leurs repères et leurs habitudes sur certains types de vol, il leur sera aisé de revenir sur la position dite “classique” (sans cocon).

Stable, facile, évidente à régler, mi light +- 4.5 kg en L,son design garanti un bon rendement aérodynamique.Son volume déplié offre un excellent niveau de sécurité passive grâce à sa protection mouss-bag de 17 cm qui présente un faible volume une fois pliée.

Elle est équipée d’un plateau light carbon, d’une poche arrière pré-équipée pour une radio et dispose aussi d’un système d’hydratation type camelback, d’une poche pour ballast sous le plateau et naturellement d’une poche secours (en dorsale)…

En savoir plus sur le site SKY PARAGLIDERS

horizontal break
 

30/01/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

La nouvelle GRADIENT Golden 5, “un partenaire vraiment fiable” (EN B)

News GRADIENT

Le vol avec la GRADIENT Golden 5 devient intuitif, laissant votre esprit libre pour se concentrer sur la prise de décisions concernant votre vol.

Gradient est heureux d’annoncer l’arrivée de la GRADIENT Golden 5. Déjà homologuée EN B en tailles 26 et 28, la taille 24 est actuellement en cours d’homologation et les tailles 22 et 30 sont prêtes à entamer le processus d’homologation.

“L’agilité, la portance, la performance et la vitesse du Golden5 sont soutenues par une forte sécurité passive. Son comportement permet aux pilotes de se détendre et de commencer à voler rapidement en harmonie avec l’aile. Voler avec la GRADIENT Golden5 commence par les caractéristiques de décollage faciles. L’aile réagit immédiatement au transfert de poids et a des commandes précises…. En l’air, les thermiques sont plats même en faisant de petits cercles. La voile se comporte d’une manière calme et prévisible dans des situations extrêmes, vous laissant en confiance pour votre sécurité pendant que vous reprenez un vol normal – peu importe si c’est vous ou la turbulence qui a causé le problème. 

D’ici à fin Mars, toutes les tailles devraient avoir passé les tests avec succès. La plage du PTV de la Golden 5 devrait couvrir 65-130 kg.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de Gradient

horizontal break
 

23/01/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

La nouvelle IOTA 2 d’ADVANCE existe aussi en taille 21 (EN B)

News Advance

Cette mini-taille est une nouveauté dans la série des IOTA. « Nous voulons aussi donner aux pilotes les plus légers la possibilité de voler avec une aile équilibrée, aboutie et performante », déclare Silas Bosco, qui a participé à son développement. Comme pour la SIGMA 10, le constructeur suisse traditionnel propose des Seamless Weight Ranges (plages de poids en continu – voir tableau ci-dessous), qui indiquent une taille idéale pour chaque poids.

Pour la première fois, l’aile intermédiaire haute performance est équipée de C-Handles, qui s’appuient aussi sur les élévateurs B. Selon ADVANCE, elle se caractérise aussi par un pilotage simple combiné à des performances efficaces, quelles que soient les conditions.

La IOTA 2 peut être testée dès maintenant auprès des revendeurs ADVANCE.

En savoir plus sur le site www.advance.ch

Découvrez le test de la Iota 2 réalisé par ROCK THE OUTDOOR (article et vidéo commentée)

horizontal break
 

18/01/2018

horizontal break

AVIS SECURITE

Info sécurité concernant le container secours NEO

Voici un communiqué du 15 janvier 2018 provenant du fabricant NEO

La poignée du container externe de parachute de secours NEO peut se désolidariser de son jonc. Ce problème peut survenir après plusieurs mois ou années d’utilisation.

NEO propose de remplacer la poignée d’origine (ci-dessous à gauche) à tout propriétaire de ce container par une nouvelle poignée (à droite).

N’hésitez pas à contacter votre revendeur pour obtenir votre poignée de remplacement.

horizontal break
 

18/01/2018

horizontal break

NOUVEAUTE FABRICANT

Phi, nouvelle marque de parapente haut de gamme à forte sécurité passive

Le designer Hannes Papesh a fondé sa propre marque en 2017 pour ne plus être bridé dans sa créativité orientant ses conceptions vers des ailes faciles, peu allongées mais très sophistiquées et performantes.

“Voici une petite vidéo afin d’apprécier sa marge de sur-pilotage. Je peux déjà vous dire qu’il s’agit d’une aile qui va remettre en questions beaucoup de préjugés“. Cédric NIEDDIU – CERTIKA

Phi, une marque qui a pour ambition de développer des produits très haut de gamme à forte sécurité passive.

Hannes Papesh est bien connu dans la sphère du parapente. En efftet, il a travaillé pendant plus de 20 ans en tant que designer chez NOVA.  Il est l’auteur de nombreux produits révolutionnaires comme la première NOVA Phantom (en 1991), au lancement de la gamme hike and fly chez NOVA et de la NOVA Ibex, le premier “petit parapente” capable d’enrouler efficacement les thermiques. Après une collaboration entre Nova et Advance pendant quelques années pour apporter un support sur le logiciel de conception qu’il a développé, il finit par rejoindre l’équipe ADVANCE  en 2013.

Libéré désormais de toutes contraintes, Hannes peut désormais utiliser tout son talent pour poursuivre son ambition, celle de concevoir des ailes très performantes mais à forte sécurité passive. A ses côtés, Peter Mack, le responsable de la marque Evotec et de l’usine en Hongrie qui fabrique le secours Companion ainsi que le pilote testeur Mike Küng.

La nouvelle gamme PHI débutera avec une aile école, une aile intermédiaire et une aile haute performance avec pour ambition de les faire toutes certifiées ENA. Le premier modèle qu’il propose déjà à la commercialisation est la Symphonia. Il travaille actuellement sur un autre modèle à plus de 100 cellules* qui sera homologuée EN A ou B.

* la NOVA Phantom a 99 cellules

La PHI Symphonia est une voile de cross à faible allongement

Elle est destinée aux pilotes qui souhaitent faire toute sa carrière dans la meilleure des catégories d’homologation : la performance des ailes de cross est désormais accessible en classe A.

Elle est ridiculement simple à piloter !

La SYMPHONIA est une voile agréable à piloter même pour un pilote expérimenté. Elle est douce et filtre les turbulences. Les virages s’engagent rapidement avec une légère pression. C’est une aile agile avec un virage plat efficace qui ne nécessite pas forcément de la charger pour être efficace.

A vitesse max, c’est la plus rapide des EN A et elle est même plus rapide que beaucoup de voiles EN B. Elle estassez solide accéléré à fond. Ce n’est pas une aile école et pas forcément une première aile même si des débutants talentueux  peuvent la gérer.

résumé extrait de l’essai de FlyBubble

horizontal break
 

10/12/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

NOVA Sector, une nouvelle voile EN C avec allongement modéré

Pendant près d’une décennie, la Mentor a été une référence dans la catégorie EN B+. Avec la SECTOR, NOVA a l’ambition de faire de même dans la catégorie EN C. Comme pour de nombreux fabricants, la nouvelle tendance dans cette catégorie est de garder un allongement modéré pour gagner en sécurité passive et pour un comportement en vol apportant plus de confiance à son pilote.

News NOVA

La NOVA Sector est une voile EN C, 3 lignes, qui présente un allongement modéré pour sa catégorie (5.92). Se positionnant entre la MENTOR et la TRITON par ses caractéristiques, elle est annoncée par le fabricant très performante et précise au pilotage.

L’équilibre et la simplicité sont ses points forts

Lors de vols comparatifs, la finesse de la NOVA Sector a été améliorée de 0,7 à 0,8 par rapport à sa cousine la MENTOR 5 et elle surpasse même la TRITON 2 sur de nombreux critère. Le fabricant précise qu’elle présente une vitesse de pointe très élevée et qu’elle est “équilibrée et simple à utiliser en vol thermique : la course aux commandes est courte et la pression très modérée, toutes les actions à la commandes sont directes et précises“.

D’autre part, elle dispose aussi d’un autre héritage de la MENTOR : sa solidité en vol accéléré avec son bord d’attaque très stable qui apportera beaucoup de confiance aux pilotes de cross. A noter aussi, son système de stabilisation automatique de l’accélérateur pour augmenter la stabilité de l’aile et diminuer les mouvements de lacet.

La NOVA Sector qui pèse 4,4, kg en taille M (PTV 90–110 kg) se situe presque dans le domaine des ailes ultra light. L’intérieur a été affiné mais optimisé pour garantir une bonne résistance (diagonales triple-bande).

Livraison et tailles

Till Gottbrath me confirme que Ia Sector sera disponible pour vol d’essai à partir de la mi-février 2018 et que les tailles iront de XS à L et peut être une taille XXS si l’aile a du succès.

En savoir plus

horizontal break
 

05/12/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

OZONE Alpina 3, la version allégée de la Delta 3 (EN C)

La voile OZONE Alpina 3 est une aile haute performance pour le voyage, la rando destinée aux pilotes expérimentés qui apprécient faible poids et encombrement sans compromettre la performance. Par rapport à la Delta 3, l’Alpina 3 est plus légère d’1 kg et encore plus maniable et plus agile

307

News OZONE

Selon les dires du fabricant, on trouvera sur la voile OZONE Alpina 3 les mêmes sensations que sa version précédente mais avec encore plus de performances. Sa vitesse de pointe a été augmentée et ses performance en plané (en particulier en vol accéléré) montre une amélioration significative sur toute la plage de vitesses.
Une attention particulière a été apportée sur la maniabilité, la précision des freins, en particulier dans la première partie de la course aux commandes (beaucoup plus sensible, ce qui facilite les micro-ajustements et améliore considérablement les performances en vol thermique).

La voile OZONE Alpina 3 est conçue pour les pilotes EN B qui veulent poursuivre leur progression et aux pilotes plus expérimentés qui recherchent confort et facilité d’utilisation dans la catégorie Cross Country.

Alors que la tendance générale dans cette catégorie d’aile est d’augmenter l’allongement, les concepteurs OZONE ont décidé de rester sur un allongement modéré (ratio de 6) pour voler avec plus de confort.

Tailles : XS, S, MS, ML et L – En savoir plus

horizontal break
 

01/12/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

Après une longue période de développement, la Kanibal Race II arrive

Aujourd’hui, on ne peut plus régler les ailes alors les compétiteurs cherchent à améliorer les réglages, le confort et la sécurité sur leur sellette. Kortel est parti de ce constat pour concevoir la nouvelle Kanibal Race…

La première présentation du prototype de la Kanibal Race II est apparue lors de la Coupe Icare 2016. Il aura fallu plus de 2 ans à Kortel Design pour peaufiner innovations et réglages.

Les innovations portent, d’une part, sur un système de baguettes de renvoi réglables qui permettent de ne plus fournir d’effort au niveau des jambes tendues dans le cocon et d’autre part sur un système de réglage de l’ABS (sensibilté en roulis). Il permet de régler la stabilité de la sellette en vol très facilement, soit en une sellette “vivante” pour le vol en thermique ou soit en une sellette “stabilisée” apportant un gain dans les phases de transition. En effet, les voiles actuelles, de plus en plus performantes, ont tendance à flotter et à chercher la masse d’air par elle-même. Ce système ingénieux permet de plus, en tirant d’un côté, d’apporter une aide en virage en thermique en maintenant la sellette basculée.

Cette nouvelle version de la Kanibal Race possède un réglage de la hauteur des points d’ancrage et  un siège baquet avec un système unique de renfort dorsal qui permet un appui total et homogène du dos même en position couchée. Cette structure rigide au dos qui permet une bonne tenue offre  plus de stabilité en vol accéléré et la possibilité de pouvoir voler très couché.

Sortie en mars 2018 – 3 tailles (S, M et L )- Poids : 7,2 Kg en taille S

Voir la fiche technique

horizontal break
 

02/11/2017

horizontal break

INNOVATION

Le concept FAR pour mieux suivre l’angle de l’écoulement de l’air sur l’aile

A travers cette vidéo, le fabricant israélien démontre l’intérêt de construire un profil avec des nervures entre les caissons qui respecte un angle identique au trajet d’écoulement des filets d’air, angle variant du centre à l’extrémité de l’aile : “Nous pensons que ce concept sera adopté par l’ensemble de l’industrie du parapente et que dans quelques années toutes les ailes seront conçues de cette manière, car c’est la bonne façon !”.

Traditionnellement, en raison de la courbure de la voute, plus on se rapproche de l’extrémité de l’aile, moins les nervures inter-caissons sont alignées par rapport à l’angle d’écoulement de l’aile.  APCO, fabricant déjà réputé en matière d’innovation, va déposer un nouveau brevet de son concept “Flow Aligned Ribs” (FAR) qui tient compte de cet alignement des nervures dans le sens de l’écoulement de l’air sur toute la surface de l’aile.

Le concept FAR consiste donc à modifier graduellement l’angle des nervures afin que celui-ci reste aligné avec l’écoulement de l’air sur l’intégralité du profil. Sur les ailes conçues avec FAR, les nervures sont donc positionnées normalement au centre de l’aile mais elles changent graduellement de direction vers les extrémités de l’aile. Grâce à cette disposition, l’air glisse sur tout l’extrados de l’aile sans chevaucher les nervures, l’écoulement de l’air ne se faisant plus une forme déformée (voir vidéo).

Les ailes qui sont conçues à l’aide de FAR génère donc un flux d’air plus propre sur l’aile qui sera plus efficace (réduction de la traînée en minimisant les turbulences générées par la surface du profil) augmentant ainsi la portance et les performances. APCO prévoit de mettre en place ce nouveau concept sur ses prochaines créations.

Dilemme sur l’angle ?

Voulant faire une comparaison avec une aile d’oiseau, j’ai constaté que les nervures externes s’orientent progressivement avec un angle opposé au concept FAR. Est-ce qu’un spécialiste d’aérophysique peut m’éclairer ? Est-ce dûe à la structure très voûtée d’une aile parapente ?

La réponse d’APCO

Les parapentes ont une forme d’aile en dièdre négatif (anhedral) alors que les oiseaux ont une forme d’aile en dièdre positif (dihedral). C’est le même principe qui existe sur les ailes d’oiseaux, le concept FAR s’applique mais à l’opposé 😉

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

 

25/10/2017

horizontal break

AVIS SECURITE

Sellette OZONE Exoceat : avis de sécurité sur la poignée de secours

Les propriétaires de sellette Ozone Exoceat doivent échanger la poignée de secours

Cet avis de sécurité OZONE à propos de la poignée de secours concerne les sellettes achetées avant novembre 2017. L’anneau de la poignée peut se casser, ceci étant dû probablement à la fatigue du métal causée après des pliages répétés lorsque la sellette est stockée dans le sac de portage. Il faut les remplacer obligatoirement d’urgence pour toutes les sellettes Exoceat.
En échange, Ozone vous donnera une version plus fiable.

Les poignées de remplacement correctes sont en rouge, si vos poignées de réserve sont en plastique transparent, elles doivent être remplacées avant votre prochain vol.

Contactez votre revendeur pour lui demander des poignées de rechange

En savoir plus

horizontal break
 

16/10/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

La sellette réversible ADVANCE Progress 3 : une protection innovante

protecteur hybride avec nervures en mousse pour une protection complète dès le départ

News ADVANCE

Connu pour ses talents innovateurs, le fabricant ADVANCE propose cette fois un nouveau concept de protection qui mixe mousse et air de telle sorte d’avoir une protection pendant l’étape de décollage. En effet, de nombreuses “protection air”, qui présente l’avantage d’être plus légères, présentent un inconvénient notoire en ne garantissant pas une protection avant le décollage (pas d’introduction d’air dans la protection au départ)*.

La nouvelle sellette réversible ADVANCE PROGRESS 3 (pesant 3.5 kg en taille M) offre une polyvalence maximale sous forme compacte. Avec ses fonctions multiples, les pilotes sont parfaitement équipés pour tout ce qu’ils veulent entreprendre qu’il s’agisse de voyages, de formation, de vol thermique ou de courts Hike & Fly.
La sellette ADVANCE PROGRESS 3 est équipée d’un protecteur hybride innovant air-mousse offrant ainsi une protection intégrale dès le décollage.

Des cuissardes renforcées ainsi qu’un maintien astucieux des lombaires assurent un maximum de confort en vol. La partie dorsale en mesh et de forme ergonomique du sac à dos et des bretelles agréables assurent un confort optimal.
La sellette ADVANCE PROGRESS 3 sera lancée sur le marché mi-décembre en deux couleurs et trois tailles.

Plus d’infos sur www.advance.ch

* d’autres marques proposent des systèmes de prégonflage du système de protection dorsale à l’aide d’une structure rigide

horizontal break