• Home
  • /LES NEWS DES MARQUES

LES NEWS DES MARQUES

18/06/2017

horizontal break

BUSINESS

SUPAIR rachète GRADIENT pour faire grandir les 2 entreprises

Laurent Chiabaut et Ondrej Dupal

Le fabricant tchèque d’ailes de parapente GRADIENT, qui existe déjà depuis 20 ans, a été créé par Ondrej Dupal, un excellent pilote et compétiteur, passionné par toutes les formes de vol libre).

Quant au fabricant SUPAIR fondé en 1982 par Pierre Bouilloux, il est devenu rapidement leader de la sellette parapente. En 2012, il se lance dans la conception de parachutes puis, depuis 2014, dans la conception d’ailes* sous l’impulsion de Laurent Chiabaut  désormais seul aux commandes depuis la disparition de Pierre Bouilloux en décembre 2015.

Cette collaboration a pour objectif de développer les deux marques en parallèle et le parapente d’une manière plus globale

Ces 2 fabricants qui ont collaboré régulièrement ensemble annoncent aujourd’hui le rachat de GRADIENT par SUPAIR (signé le 02 juin 2017).

« Nous nous côtoyons, nous estimons et nous apprécions depuis plus de quinze ans. Notre objectif est de travailler ensemble, au cours des prochaines années, sur les points forts de nos entreprises pour les faire grandir et les pérenniser grâce à de multiples synergies“.

* concepteur Pierre-Yves Alloix

horizontal break
 

09/06/2017

horizontal break

MESSAGE SECURITE

Message de sécurité d’ADVANCE : EASINESS et EASINESS 2

Message de sécurité d’ADVANCE à propos des sellettes EASINESS et EASINESS 2

Un contrôle de routine effectué par ADVANCE lors de la réception de produits a montré que les sangles de liaison entre la sangle en V et le parachute de secours des sellettes EASINESS et EASINESS 2 ne correspondent pas aux caractéristiques promises par le constructeur français Techni Sangle, à savoir qu’elles ne disposent pas de la résistance définie.

Donc, les sangles de liaison entre la sangle en V et le parachute de secours doivent être remplacées sur toutes les sellettes réversibles EASINESS et EASINESS 2 à la prochaine occasion. Des sangles de remplacement sont disponibles gratuitement auprès d’ADVANCE. Toutes les EASINESS (depuis 2012) et les EASINESS 2 (depuis 2016 jusqu’ à mai 2017) sont concernées.

Du fait de leur construction, les autres sellettes d’ADVANCE ne sont absolument pas concernées.

Le communiqué de sécurité, toutes les infos et les FAQs se font en ligne sur www.advance.ch

Téléchargez la notice de sécurité – Téléchargez la notice de sécurité

horizontal break
 

08-06-2017

horizontal break

NOUVEAUTE

La voile ADVANCE Omega XALPS 2 est prête pour la Red Bull X-Alps

“Nous avons un nouveau jouet, et nous ne pouvons pas attendre de voir ce que nous pouvons réaliser avec elle” – Toma Coconea, athlète X-Alps

Les athlètes Sebastian Huber (deuxième à la X-Alps en 2015), Aaron Durogati (6è 2015 à la X-Alps en 2015) et Toma Coconea (a participé à toutes les X-Alps – deuxième en 2007 et 2011) ont reçu leur équipement de compétition : la voile OMEGA XALPS 2, la sellette LIGHTNESS XALPS 2017 et le sac LIGHTPACK XALPS.

La fabrication de série de ce nouveau modèle est prévue après la X-Alps. Elle bénéficie des nouvelles améliorations issues du développement complexe de la SIGMA 10. Au final, c’est une aile haut de gamme conçu pour les vols long-courriers. Nos trois athlètes de haut niveau ont choisi seulement après des comparaisons approfondies et des tests avec des produits concurrents pour l’OMEGA XALPS seconde (existe en trois tailles: 22, 23 et 24 – seulement 3,2 kg pour la 22).

Quant à la sellette qui ne pèse que 970g, elle sera lancée sur le marché cet automne.

horizontal break
 

29/05/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

Sac rapide ADVANCE FASTPACK BI conçu spécialement pour les pros

Le sac rapide ADVANCE FASTPACK BI a été conçu spécialement pour une utilisation professionnelle. Lorsqu’il est ouvert, il se trouve à plat au sol sur quasiment toute sa surface permettant à l’aile biplace de se poser facilement dessus. Ainsi, les sellettes du pilote, du passager et les casques trouvent aussi facilement leur place. Le sac est équipé sur la partie dorsale de bretelles réglables qui apportent un grand confort lors du transport.

Pratique : la poche extérieure pour la perche GoPro

En savoir plus sur le site ADVANCE

horizontal break
 

02/06/2017

horizontal break

NEWS AXIS PARAGLIDERS

La marque Axis Paragliders est de retour en France !

C’est reparti pour Axis Paragliders en France avec Florian SANCHEZ, le nouvel importateur, un jeune de 18 ans issu de la structure de Font-Romeu. Vous aurez l’occasion de le rencontrer à la Coupe Icare ou sur certains sites lors de sa tournée de démo.

La marque AXIS , un peu effacée du marché français depuis deux ans, revient en force avec une gamme toute neuve dont la voile la plus récente AXIS Comet 3 sortie en février 2017, une voile EN B+ qui dispose de toutes les dernières technologies (shark nose, mini-ribs sur le bord de fuite, réduction du suspentage,…)

Le fabricant tchèque AXIS PARAGLIDERS propose des voiles allant de la voile école à la voile de compétition EN-D. La gamme comprend aussi une voile de speed-riding/ speed-flying (disponible en 9, 11 et 13m²), un biplace commercial et des biplaces performants allant jusqu’à 6.8 d’allongement.

A l’heure actuelle, une voile CCC et une D en deux lignes sont en développement et au stade de prototype.

Les résultats de cette nouvelle gamme parlent d’eux-mêmes avec dernièrement deux triangles FAI assez remarquables : 222km en Axis Comet 3 ce qui en fait le plus gros triangle FAI en Europe en EN-B pour cette année (voir trace) et 283km avec le prototype de D en deux lignes record de triangle FAI en République Tchèque (voir trace) !

Pour en savoir plus : Facebook Axis Parapente le nouveau site parapente-axis.fr !

Axis France – Parc d’activité de la Ravoire – Impasse de la Ravoire – 74300 Annecy Metz Tessy – France

Tél : 06 48 10 34 72 – Email : info@parapente-axis.fr

horizontal break
 

29/05/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

Sac rapide ADVANCE FASTPACK BI conçu spécialement pour les pros

Le sac rapide ADVANCE FASTPACK BI a été conçu spécialement pour une utilisation professionnelle. Lorsqu’il est ouvert, il se trouve à plat au sol sur quasiment toute sa surface permettant à l’aile biplace de se poser facilement dessus. Ainsi, les sellettes du pilote, du passager et les casques trouvent aussi facilement leur place. Le sac est équipé sur la partie dorsale de bretelles réglables qui apportent un grand confort lors du transport.

Pratique : la poche extérieure pour la perche GoPro

En savoir plus sur le site ADVANCE

horizontal break
 

29/05/2017

horizontal break

CATALOGUE

Découvrez le catalogue 2017 du fabricant parapente SUPAIR

Le fabricant SUPAIR vient de publier son nouveau catalogue 2017. Vous y trouverez l’ensemble de la gamme des produits que le leader de la sellette propose aujourd’hui en commençant par une présentation de ses 6 modèles d’ailes, puis de sa gamme complète de 13 sellettes et enfin de ses 3 parachutes de secours.

Découvrez les sellettes SUPAIR en vente à la boutique (neuves, démo ou occasion).

horizontal break
 

19/05/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

XC Bubble, le boudin gonflable pour protéger les joncs au pliage

Cross Country vient de sortir un petit produit ingénieux appelé XC Bubble.

Ceux qui ont des ailes perfs avec des joncs sur toute ou partie de la corde utilise souvent un boudin au pliage. Grâce au boudin qu’on installe dans le pli, le rayon devient plus large (pli arrondi) réduisant ainsi le risque de plis trop serrés (pli à plat) à la compression de l’aile.

Ce coussin gonflable XC Bubble a été conçu pour protéger les structures rigides de votre aile parapente mais, à la différence des autres modèles fournis par les fabricants ou proposés sur le marché, celui-ci a un très faible encombrement une fois dégonflé.

Une fois que vous avez plié votre aile pour la ranger dans un sac de pliage (Tube ou autre), la protection XC Bubble se place à un tiers en dessous du bord d’attaque.

Il faut quelques secondes pour gonfler le XC Bubble et enfoncer la valve comme vous le feriez pour des brassières gonflables.

Dimensions: 460 mm x 100 mm
Poids : 25 g

L’acheter à la boutique

horizontal break
 

20/04/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

La nouvelle aile OZONE Enzo 3, plus de performances et de glisse

News OZONE

L’aile OZONE Enzo 3 offre plus de performances, de glisse, de vitesse et de solidité que sa version précédente.

C’est la nouvelle aile d’Honorin Hamard (Enzo 3) avec une personnalisation surprise orchestrée par Luc Armant : le logo OM avec le slogan ‘Droit au but”.

Le profil nouvelle génération de l’aile OZONE Enzo 3, issu de deux ans de recherche et développement, apporte une meilleure solidité, plus de cohésion en longueur, de confort mais aussi des performances de glisse et une vitesse supérieure par rapport à l’Enzo 2.

L’aile OZONE Enzo 3 conserve toutefois de nombreuses caractéristiques de la version précédente (101cellules, sharknose) mais son plan de suspentage a été mis à jour : “Ses performances en air actif ont impressionné l’équipe R & D OZONE lors du développement. L’aile OZONE Enzo 3 fait un pas en avant significatif par rapport à l’Enzo 2, révélé pendant les tests dans les Alpes du Sud“.

Disponible en 6 tailles (PTV de 80kg à 130kg), cette aile homologuée CCC, conçue pour les meilleurs pilotes du monde, nécessite un haut niveau de compétences en pilotage.

En savoir plus

horizontal break
 

07/04/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

AIR DESIGN Hero, une ultra légère haute performance (EN D)

Photos prises à Zillertal le 8 avril 2017 (Tyrol Autrichien) – Cliquez pour voir le diaporama

News AIR DESIGN

Avec, pour la petite taille, un poids inférieur à 3 kg, la nouvelle aile AIR DESIGN Hero devient l’aile la plus légère dans la catégorie des ailes ultralégères à hautes performances.

Vitesse maximale élevée combinée à des caractéristiques de pilotage précis.

Conçue pour être polyvalente avec des combinaisons illimitées pour Hike&Fly et XC, l’AIR DESIGN Hero est une aile qui va ravir de nombreux pilotes de compétition, amateurs de vol-bivouac et aventuriers de grandes contrées.

Normalement, la conception d’une aile légère est basée sur une aile standard déjà existante, mais dans le cas du modèle HERO, nous avons complètement démarré à partir de zéro dans l’idée d’optimiser chaque partie pour conjuguer efficacité et réduction de poids. Pour prouver que la performance n’est pas basée entièrement sur le principe du plus grand nombre de cellules, nous avons conçu cette aile avec 59 cellules seulement avec un allongement de 6,95 permettant de réaliser des performances supérieures. En inventant un nouveau profil aérodynamique, nous pouvons conserver une aile compacte offrant une parfaite ascension avec des caractéristiques de pilotage précis“.

La toute nouvelle conception du profil améliore, parait-il, la stabilité au roulis lorsque le vol est accéléré. Les tailles S et SM sont certifiées, actuellement en production, seront disponibles début mai. La taille M sera bientôt certifiée.

En savoir plus sur le site AIR DESIGN

horizontal break
 

05/04/2017

horizontal break

CONCEPTION

NOVA conçoit la Protozon, une aile avec une seule cellule !

NOVA a étonné le monde du parapente avec son aile révolutionnaire PHANTOM, une aile EN B avec 99 cellules très performante et à haute sécurité passive. Aujourd’hui, NOVA annonce le projet d’une nouvelle aile révolutionnaire, toujours en phase de conception, la PROTOZON, qui va totalement dans la direction opposée car c’est une aile à une seule cellule.

Le tissage 3D élimine la nécessité de cellules supplémentaires

En effet, le designer Philipp Medicus a eu une nouvelle idée brillante et a développé la première aile composée d’une seule cellule grâce à l’utilisation du tissu novateur Monoaprilide : “Il suffit de regarder le monde naturel pour l’inspiration. En suivant le slogan de “reduce-to-the-max”, nous avons commencé notre concept de simplification radical. Après de nombreuses heures sur l’ordinateur, le PROTOZON a commencé à prendre forme. Nous avons vite réalisé que la performance est incroyable, l’aile pèse très peu et la complexité de la production est gérable.

La pression interne de l’aile n’est pas limitée par les parois cellulaires et se propage également sur l’ensemble de l’aile. Le tissu Monoaprilide est fabriqué grâce au tissage 3D, une technique de production utilisée pour la fabrication des panneaux de paddle. Le tissage 3D élimine la nécessité de cellules supplémentaires“.

NOVA annonce que le premier prototype PROTOZON a été construit comme un “one-liner” : “Cela a augmenté la performance mais une aile une ligne n’est pas facile à gérer : le comportement de roulis, tangage et lacet doivent être amélioré...”. Là, NOVA est allé un peu trop loin… Cette news a été publiée sur leur site un premier avril… Mais qui sait, un jour peut-être, les parapentes pourraient être fabriqués en 3D  d’une seule cellule et pourquoi pas avec des capteurs solaires pour une propulsion autonome…

Voir l’article

horizontal break