Essai du biplace Mcc Aviation Beluga 3 par Jeff Masson
Jeff Masson de l'école Chamrousse Parapente utilise déjà depuis 2 ans l'aile biplace MCC AVIATION Beluga 3. Il a choisi une version light car il doit marcher pour rejoindre le décollage : "On trouve souvent des essais à chaud, avec seulement quelques minutes voire quelques heures. Contributeur de ROCK THE OUTDOOR, je leur ai proposé d'écrire cet essai".
Exceptionnellement, cet article est accessible pendant une semaine (comme tous les essais et tests). Au delà, il sera réservé aux membres Premium.
Jeff Masson
Responsable de l’école Chamrousse Parapente
Démêlage et visite prévol
Tous les décollages sur lesquels je travaille sont en herbe non fauchée, pas de moquette pour moi. Le démêlage est très simple, plusieurs couleurs, un système d’attaches simple et facile à manier.
A partir 100 vols, les gaines des suspentes ayant perdues un peu de leur capacité à glisser les unes sur les autres, la prévol est un peu plus longue. Ce commentaire est valable sur d’autres bi et n’est pas réservé à celui-ci en particulier.
Le gonflage
Très simple, pas de tendance à dépasser, mais ça reste un parapente.
Pour le réglage des trims, j’ai tout testé.
Brise faible : trims au milieu ou relâchés.
Brise 20km/h : trims au milieu, si relâchés la voile arrache plus vite
Je n’ai pas essayé à plus de 25 km/h, mais pour être sûr, j’avais lâché les trims.
Je me suis rarement fais dépasser par l’aile et j’ai dû mettre un bon coup de frein parfois. J’ai essayé de décoller trims à fond : mieux vaut avoir une brise bien établie,
sinon la voile reste derrière, et finit par arriver.
Présentation
– MCC AVIATION Béluga 3 38 m² standart (100/200) équipé d’écarteurs rigides
– Sellette Twin Sky paragliders (pilote) – sellette SUP’AIR Vip Lite (passager).
– Passagers allant de 35 kg à 92 kg.
– J’ai utilisé le bipace MCC AVIATION Beluga 3 pendant 2 saisons avec des passagers allant de 35 kg à 92 kg. Je pèse 73 kg, la voile 6 kg, la sellette passager 1,6kg, sellette pilote avec secours 5,5kg, sacs 2,5kg plus les casques. Je plie le bi en boule dans un sac rapide Kortel Design à chaque vol.
Pilotage du biplace MCC AVIATION Beluga 3
Un petit vélo ! C’est la phrase qu’on utilise dans le jargon pour dire que l’aile est très maniable. Plus vous chargez, plus le roulis est intéressant. L’aile est amortie sur les axes, avec une bonne vitesse trims ouverts.
Pas très physique pour le virage, mais pas toute molle non plus.
On obtient les différentes inclinaisons facilement, mais c’est quand même un biplace, non comparable avec un solo ; donc au bout d’un moment ça finit par demander de l’ énergie.
Le trim demande une petite adaptation pour les réglages en l’air, je vous conseille de bien le tester sous portique avant.
Les perfs sont normales, le BELUGA n’est pas un BI haute performance, mais au niveau de ce qui se fait actuellement sur la marché. L’ensemble de ses qualités en fait un outil parfaitement équilibré dans la gamme de performance attendue à ce niveau d’homologation.
Bien assurer le plein avant les grosses transitions.
Bonne vitesse trims relâchés, y’ a du vent dans les oreilles.
Bonne pénétration dans le vent.
Facile à faire descendre et à faire monter.
Le kit oreilles
Un outil formidable. Le kit oreille permet de piloter aux oreilles en lâchant les suspentes A’. Facile à manier, très direct, cet outil est très efficace. Je recommande de l’utiliser trims relâchés. Lorsque le passager n’est pas très bien (mal de l’air) cet outil m’a bien aidé pour abréger le vol rapidement sans vomi.
Accrochage du système d’affalement du parachute de secours
Le système s’accroche sur les C, il est homologué. J’ai donc enlevé les petits cavaliers en plastique dans le maillon d’élévateur qui connecte les suspentes C, pour y connecter le système d’affalement du secours.
Il existe une polémique en Europe sur le système d’affalement, j’ai pris la précaution de demander au fabricant qui m’a donné le mode d’emploi. Tous les fabricants n’ont pas fait cette démarche.
L’atterrissage avec le biplace MCC AVIATION Beluga 3
Facile . Mais avec le trim, il ne faut pas se tromper ! Pour une forte charge alaire, je pose trims tirés à fond, l’aile supporte bien les basses vitesse et possède un bon effet de sol. Pour une faible charge alaire, je vous conseille trims relâché ou à moitié tirés, c’est vous qui voyez, mais si vous êtes trop lent, ça tape systématiquement.
Petit conseil : freinez amplement et en 2 temps, ne freinez pas brutalement. Le freinage final n’est pas très physique, perso j’ai raccourci les freins par rapport au réglage d’origine. Attention : à ne faire que si vous maîtrisez la chose.
Conclusion
Le biplace MCC AVIATION Beluga 3 est une valeur sûre, très facile d’emploi, stable, rapide, passe partout. Il ne pèse que 6 kg et permet un ptv convenable de 100 jusqu’à 170 kg . Pour poser à plus de 170kg, il faudra qu’il y ait un peu de brise, si vous voulez être sûr de votre coup. Les matériaux utilisés sont les meilleurs qui existent pour ce type de poids. Pas d’usure prématurée constatée sur les 2 bi que j’ai eu.
Jeff MASSON – Moniteur de parapente – Ecole Chamrousse Parapente – 38410 Chamrousse

