Partir voler en parapente en Albanie, le pays des aigles
Photos ci-dessus : Air Escapade
Bienvenue au pays des aigles !
L’Albanie est située entre deux destinations touristiques très prisées : la Croatie et la Grèce. Tout au long de cet article, vous découvrirez ses paysages époustouflants, sa cuisine simple et généreuse et la chaleur d’accueil si typique de ses habitants.
L’Albanie n’a jusqu’ici jamais été reconnue à sa juste valeur, touristiquement parlant. Cela pourrait paraître d’autant plus curieux que nous autres français connaissons bien la Croatie et la Grèce, où nous nous rendons volontiers sans nous poser de questions.
Paysages et reliefs
Nous avons pourtant un repère géographique commun et pas des moindres ! Figurez-vous que les Alpes albanaises ne sont rien moins d’autre que la prolongation de nos chères Alpes, une porte d’entrée fière mais familière vers ce nouveau paradis accueillant et dépaysant.
Les reliefs du pays sont une promesse à eux seuls : le massif montagneux des Balkans occidentaux, s’élève entre la plaine de Pannonie au Nord-Est et la mer Adriatique au Sud-Ouest, et forme plusieurs chaînes montagneuses orientées principalement selon un axe Nord-Ouest/Sud-Est. Trois climats influencent le massif : méditerranéen à l’Ouest, montagnard au centre – où le relief est le plus élevé – et continental à l’Est.
Pour visualiser le diaporama, cliquez sur une photo (photos René HASLE)
L’accueil en Albanie
Pour mieux comprendre ce qui fait le charme unique de ce pays, il faut garder à l’esprit son passé historique, ancien et plus récent. Convoité pour sa richesse culturelle, gastronomique et géographique, le peuple albanais a de tout temps connu l’occupation… depuis les Ottomans, les années Staline, l’emprise italienne durant la seconde guerre mondiale jusqu’au régime communiste de 1941 à 1991.
Cette situation d’oppression a tenu l’Albanie en retrait du reste du monde pendant des décennies. Dès l’ouverture du pays au début des années 90, nos pionniers du vol libre ont d’ailleurs flairé la « pépite panoramique » et lancé leurs premières explorations aériennes en Albanie. Les Albanais ont la générosité des peuples marqués par le souvenir d’une vie dure qu’ils souhaitent effacer au profit d’un présent plein d’humanité, de joie et d’envie de partage.
Le tourisme pour eux est une opportunité de partager leur amour et leur fierté pour ce pays haut en couleurs, dynamique et riche de mille trésors. Pour autant, le pays reste épargné par le tourisme de masse. La première sensation lorsque l’on foule le sol albanais est paradisiaque : on est aussitôt accueillis comme des visiteurs attendus de longue date, jamais comme de simples touristes.
Laissez-vous séduire une fois par ses paysages changeants, sa mer incomparable et ses palmiers, ses plateaux de fruits de mer gargantuesques, les sourires immenses de ses hôtes patients et dévoués, l’ombre des nuages sur les cimes albanaises, les couchers de soleil à couper le souffle. Il y a fort à parier que vous y reviendrez !
Marie Géraux (anciennement d’Air Escapade)
La gastronomie albanaise, faites régime avant d’y aller !!!
Quelques spécialités du pays… Mais aussi poissons en bord de mer et viande méchouie dans les terres pour conserver la fraîcheur. Chaque plat est accompagnés de salades.
Pour visualiser le diaporama, cliquez sur une photo (photos René HASLE)
Voler en parapente en Albanie
Cette vidéo d’Air Escapade donne un bon aperçu des principaux sites parapente dans le sud de l’Albanie.
Pratiquer le parapente dans le sud de l’Albanie
Pour des raisons de sécurité optimale, cet article a pris le parti de vous parler de l’activité parapente principalement dans le Sud de l’Albanie. C’est tout simplement la rareté d’accès aux cols par voie terrestre au Nord du pays, qui nous poussent à jouer la carte de la sécurité au sud du pays. D’autant que les paysages restent tout aussi époustouflants que dans la partie septentrionale du pays : mer, montagnes, campagne, il y en a pour tous les goûts. Et partout un même fil conducteur : l’authenticité.
Et si nous vous faisions un peu saliver avec une brève description des quelques sites de parapente qui s’offrent à nous.
Si vous préférez la montagne
Site parapente à Tirana
Capitale du pays, cette ville de presque 1 million d’âmes est étonnante à plus d’un titre : à la fois moderne, colorée, dynamique et pleine d’une énergie toute singulière. Vous décollerez au départ du
célèbre Parc National du Mont Dajti à plus de 1 600 mètres d’altitude. Et si les conditions le permettent et que le cœur vous en dit, pourquoi ne pas poser proche du centre-ville ?
Les sites parapente du Sud Est
Un peu plus dans les terres au Sud Est du pays, le lac d’Ohrid vous tend les bras ! Célèbre pour les championnats du monde de voltige de 2014, ce spot a accueilli de grands parapentistes comme François RAGOLSKI (première place) et Eliot NOCHEZ (seconde place) devant Félix RODRIGUEZ (voir news).
D’autres massifs montagneux, vous permettront de réaliser des vols XC ou tout simplement de profiter des nouveaux paysages grandioses qui s’offrent à vous.
L’Albanie recense tant de sites (tous niveaux et toutes envies), qu’il est littéralement impossible de les répertorier tous en un court article : Mont Tomorr, Korça, Mollas, Dhermi et j’en passe… Mais arrêtez-vous là, sous peine de vous retrouver un verre d’Ouzo à la main de l’autre côté de la frontière grecque !
Pour les amoureux de soaring en bord de mer
Les options de site parapente en bord de mer ne manquent pas. Voici déjà les incontournables.
Du côté de Durres
Plusieurs sites vous permettront de vous promener dans les airs face à cette mer tantôt turquoise, tantôt bleu azur.
Vlora
Vlora est un site très connu. C’est une ville nichée au creux d’une baie éponyme, joyau de la Riviera albanaise, qui offre deux décos très dégagés avec un atterrissage en douceur sur la plage.
Llogara
Un premier déco très accessible, très bien aménagé avec une vue magnifique offrant un dénivelé de 900 m jusqu’à la plage. Un 2è déco au sommet (antennes) situé à 1334 m.
Sites de Durrës et de Llogara
Photos ci-dessus : Air Escapade
Préparer son voyage parapente en Albanie
Infos pratiques
Pour aller en Albanie, il y a différents moyens de locomotion : la voiture, le bateau ou l’avion. Il est nécessaire d’avoir un passeport valide pour parcourir le pays.
Office de tourisme Albanie – Plein de conseils sur Black&wood – Le récit du voyage de Francis Bourgogne
Avec le covid (juin 2020), les mesures pour entrer et sortir du pays sont encore assez floues. L’ambassade indique que nous pouvons circuler, alors que des français ont eu du mal à passer les douanes à la mi-juin. Il ne faut pas de visa.
L’organisation du parapente en Albanie
Il y a une association pour le moment qui existe avec moins de 30 pilotes. Le gouvernement est en train de réfléchir à encadrer la pratique. C’est pour cette raison que rien n’est fait pour développer un tourisme parapente de masse afin d’éviter que les espaces aériens ne se ferment rapidement (nous sommes vite dans les TMA CTR de Tirana – le pays est de petite taille).
Le magazine en ligne du parapente en Albanie : paragliding.al
Les prévisions météo
Aucun des sites météo qu’utilise Air escapade ne fonctionnent mais, en bord de mer, c’est assez facile à gérer et, en montagne, les amis appellent les habitants sur place pour être sûr que ça vole !
Pour en profiter un max, choisissez un séjour avec une structure
Plusieurs écoles proposent des séjours parapente en Albanie mais nous vous recommansdons la structure CE MARKSTEIN spécialisée sur de nombreux voyages à l’étranger. Elle propose plusieurs dates de séjours à découvrir sur leur site.
Contact : 03 89 82 17 16 – c.e.markstein@gmail.com