Les aventures base jump de Jérôme Para et Arnaud Bayol
Jérôme Para et Arnaud Bayol, professionnels de la montagne, gravissent les sommets des Alpes pour s’élancer par la voie des airs. Ils portent le pantalon dérive qui leur permet plus de mobilité pour évoluer en haute montagne contrairement à la combinaison wingsuit plus encombrante
Enfin, un film de base jump qui nous raconte une histoire en nous invitant dans les coulisses de ce sport très extrême où le sauteur frôle la mort presque à chaque saut! Cette vidéo est un excellent reportage de 2 professionnels de la montagne, Jérôme Para et Arnaud Bayol, jumpers amateurs à la découverte de nouveaux sites dans les Alpes (Râteau, le pic de Bure, le Grand Capucin, l’Olan). A la différence des vidéos habituelles de base jump axées sur le côté spectaculaire du saut, ces jumpers présentent tous les préliminaires avant leurs sauts : leurs ascensions, leurs préparations avant le saut, leurs sauts parfois limites, leurs renoncements, leurs sauts “plaisir” et leurs sauts “frayeur”.
Ils ne sautent pas avec une combinaison wingsuit mais avec un pantalon de dérive qui leur donne moins de finesse, donc plus de proximité avec la paroi, donc plus de risques. Professionnels de la montagne, ces 2 sauteurs amateurs ont développé un sens de l’analyse qui leur permet de réduire le facteur de risque. Leurs entraînements leur ont permis de développer des réflexes car les sauts se font “tout en visuel”. Il faut “être capable de décrypter sur ce que va donner le relief dans les 2 secondes suivantes”.
Ce reportage, bien commenté, nous permet de mesurer les limites de la pratique du base jump au niveau amateur. Les dispositions du sauteur amateur (en jetant simplement une pierre le long de la paroi ) ne permet pas de bien évaluer la marge de sécurité de la trajectoire. La vidéo présente un exemple d’un saut frayeur d’un des sauteurs qui a dû ouvrir son parachute en catastrophe pour ne pas chuter dans une forêt qui arrive trop vite…
Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté.
Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.
Pour rester informer sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER
Facile et rapide, 1 mn max!