• Home
  • /SPOTS
  • /Soaring parapente à l’Aiguille du Midi (3600 m)
Soaring parapente à l’Aiguille du Midi (3600 m)

Soaring parapente à l’Aiguille du Midi (3600 m)

Appréciez le soaring le long de la crête l’Aiguille du Midi de 3 amis tous équipés de SKYWALK Chili. Vivien Rousseau, Kévin Mitz et Ludovic Maître nous rapportent des images (montées par Vivien) qui font rêver. Parmi eux, un “plaineux” qui en a pris plein les mirettes nous partage ses émotions. Découvrez son récit ci-dessous!

Photo : Ludovic Maître

Photo : Ludovic Maître

Kevin Mitz

Première fois à l’Aiguille du Midi

 

Je me rappellerai de cette semaine de vacances de Toussaint, tant par les conditions météorologiques, que par les vols réalisés en présence de Kévin et Vivien. Et oui, je suis un plaineux d’Orléans (compliqué pour voler), mais dès mon arrivée, conditions plus que favorables sur Chamonix pour une fin octobre.

La décision de monter à l’Aiguille du Midi est prise malgré des informations peu encourageantes

Photo : Ludovic Maître

Photo : Ludovic Maître

Tous les soirs nous checkons la météo en prévision d’un vol à l’Aiguille du Midi. Vent trop fort jusqu’à mardi. Les prévis de mardi annonçaient sud faible jusqu’ a 3600 et nord-est au dessus. La décision de monter est prise malgré des informations peu encourageantes sur les conditions de l’arête (à priori en mauvaise condition), ainsi qu’un décollage nord ou sud incertain.

Le lieu dégage une puissance, une beauté incommensurable

Photo : Ludovic Maître

Photo : Ludovic Maître

Pour moi qui n’étais jamais monté à l’Aiguille du Midi, un seul constat : le lieu dégage une puissance, une beauté incommensurable. Nous chaussons les crampons, nous nous encordons et commençons à descendre l’arête qui est au final, en bonnes conditions (30 cm de large). Au fur et à mesure de la descente, nous observons que le vent est soutenu en sud. Petite pause photos et contemplation au déco, nous sommes au paradis !!! Nous nous préparons avec l’incertitude, l’envie de tenir en dynamique…

Nous en prenons plein les yeux, seuls au monde avec nos 3 Chili

Photo : Ludovic Maître

Photo : Ludovic Maître

Je décolle en premier et là, à peine sortie du déco, je prends 10 m puis 20, 30, 50, et une session de wagas se profile sur cette arête magique. Pendant près d’une demi-heure, nous nous suivons plume dans plume, exaltant de bonheur. Nous en prenons plein les yeux, seuls au monde avec nos 3 Chilis. Le froid commençant à se faire sentir, il est temps de finir le vol par la vallée blanche, tellement d’aiguilles affutées comme des lames de rasoir, de reliefs, d’aspérités, sur fond de neige et glace. Aucun mot n’est assez fort pour décrire ce paysage de l’Aiguille du Midi. Ludovic Maître

NB : Je tiens à remercier mes 2 compères, Vivien Rousseau (auteur du montage) et Kévin Mitzaikoff (chili verte) de m’initier à l’alpinisme et de me faire découvrir la montagne sous d’autres aspects plus magiques les uns que les autres.

Ludovic Maître (membre sous le pseudo Enzo 433) a 23 ans et est dans sa dernière année étude de kinésithérapeute sur Orleans. C’est un parapentiste qui a commencé la compétition et qui a hâte de s’exiler en montagne!

Pour partager ton récit comme Ludovic, deviens membre de la communauté.

Si ton récit est jugé intéressant, il sera “sublimé” sur une des pages du site.

Laisser un commentaire